l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?

Message par tisiphoné »

Quatre-vingt députés UMP ont demandé mardi au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

Ces parlementaires, conduits par Richard Maillé, député des Bouches-du-Rhône, font ainsi écho aux critiques exprimées sur le même sujet au printemps par la direction de l'enseignement catholique.

Dans une lettre au ministre, ils estiment que ces manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première font référence à "la théorie du genre sexuel".

"Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités: homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels", écrivent-ils. Il s'agit selon eux d'une "théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle".

Les signataires citent un passage d'un manuel publié par Hachette: "Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre".

Jugeant "du devoir de l'Etat de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires" et ajoutant que "la 'théorie du genre sexuel' n'apparaît pas stricto sensu dans les programmes d'enseignement de SVT" définis par le ministère, les députés concluent à l'adresse de Luc Chatel: "Nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie".

Dans une circulaire du 30 septembre 2010, le ministère indiquait que les programmes de SVT de première devaient comporter un chapitre intitulé "devenir homme ou femme". "Si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée", précisait la circulaire.

La lettre est notamment signée par Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?

Message par Barbapoutre »

A force de faire de la branlette intellectuelle nos élites de l'éducation nationale vont nous faire croire que hommes ou femmes nous sommes identiques entre les jambes et la poitrine pour ne parler que de ce qui est visible. :evil:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit :
En admettant que cette theorie ne soit qu'une theorie et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi des eleves de 1ere ( ils sont normalement assez ages et intelligents pour comprendre) ne devrait pas la connaitre. Le noms des signataires ne m'etonne pas.Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton quel ramassis de reactionnaires.On combat une theorie en en exposant d;autres mais pas en censurant.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Patrick_NL a écrit : En admettant que cette theorie ne soit qu'une theorie et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi des eleves de 1ere ( ils sont normalement assez ages et intelligents pour comprendre) ne devrait pas la connaitre. Le noms des signataires ne m'etonne pas.Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton quel ramassis de reactionnaires.On combat une theorie en en exposant d;autres mais pas en censurant.
+1
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ma foi?
Pour le peu que j'en sais ... alors je ne me sens plus concerné par ces con*eries je me fie à mon expérience.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de parler d'homosexualité, bisexualité, transexualité
ça existe et c'est pas contagieux :roll:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Non pas du tout, mais je ne crois pas que ce soit culturel.

Je crois, mais je peux me tromper que l'identité sexuelle est une variable continue, qui va d'un pôle à l'autre, en revanche je ne pense pas que ça se détermine par la culture et l'éducation, on est dans un genre de manière innée quelque soit le sexe physique, mais on 'a pas le loisir d'en changer comme on veut. Ce qui n'enlève rien, ni n'augmente non plus les qualités de l'être humain.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce genre de censure n'est pas saine.La sexualité est propre à chacun,ce que les gens font de leurs cul ne regardent qu'eux.Un Homosexuel,un Tanssexuel,une Lesbienne,a le droit d'etre considéré comme tout le monde.Ca braille pour une Burka qui enferme soit disant les femmes et ca veut conduire à l'enfermement de son moi intérieur!

Il est logique que les manuels traitent du sujet,l'époque des filles qui naissent dans les roses et les garcons dans les choux c'est fini. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense que les cours sexuels a l'école devraient être une option,mais pas être mise "a l'égal" des autres matières,et surtout leur prendre la place.si deux ou trois cours de base pouvaient y être consacré en bio comme cela se faisait avant,ce serait largement suffisant.
l'école est faite pour appendre a lire,écrire,s'instruire,et se préparer a la vie active.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je pense que les cours sexuels a l'école devraient être une option,mais pas être mise "a l'égal" des autres matières,et surtout leur prendre la place.si deux ou trois cours de base pouvaient y être consacré en bio comme cela se faisait avant,ce serait largement suffisant.
l'école est faite pour appendre a lire,écrire,s'instruire,et se préparer a la vie active.
:shock: :shock: :shock: :shock:
ce ne sont pas des cours d'éducation sexuelle, encore que là, encore, ce serait à voir
ce sont des cours de biologie, je crois fermement que en SVT ça a sa place
après, on s'étonne que on traite encore les gens de tapette
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock:
ce ne sont pas des cours d'éducation sexuelle, encore que là, encore, ce serait à voir
De plus, en 1ere, je doute que les eleves soient demeures et attende l'education sexuelle.De meme qu'en principe, ils savent deja lire et ecrire. La vie active ne se resume pas au bouilot. La sexualite fait partie de la dite vie, sauf pour les reacs et les cato.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock:
parce que tu crois que des cours vont empècher que la nature humaine traite d'autres humains de tapette? je te trouves un peu naïve sur ce coup.
malgré toute l'instruction sur le racisme à l'école,il semblerait qu'il ait pas été éradiqué.
je pense qu'il faut plutôt travailler sur le respect,mais ca c'est le travail des parents.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Crapulax a écrit : Ce genre de censure n'est pas saine.La sexualité est propre à chacun,ce que les gens font de leurs cul ne regardent qu'eux.Un Homosexuel,un Tanssexuel,une Lesbienne,a le droit d'etre considéré comme tout le monde.Ca braille pour une Burka qui enferme soit disant les femmes et ca veut conduire à l'enfermement de son moi intérieur!

Il est logique que les manuels traitent du sujet,l'époque des filles qui naissent dans les roses et les garcons dans les choux c'est fini. :XD:
Je crois que personne n'a dit le contraire?
On parle de la théorie du "gender" qui voudrait que l'on change son orientation sexuelle non déterminée au départ selon la culture et les expériences que l'on peut faire dans la vie.
Personnellement je n'y crois pas, mais comme je l'ai dit en préambule je n'y connais rien ...?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Copé soutient les 80 députés UMP

Message par tisiphoné »

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a soutenu mercredi sans réserve les 80 députés réclamant le retrait de manuels scolaires qui reprennent la théorie du genre. Interrogé lors du point presse hebdomadaire de l’UMP, il a lancé: «Bien sûr qu’ils ont mon soutien parce qu’ils posent une vraie question».

«Ce n’est pas aux responsables de faire les programmes scolaires, ça ne l’a jamais été. Chacun son métier. On n’est pas là pour écrire des manuels scolaires, nous les responsables politiques», a-t-il concédé.

«En revanche, on est là aussi pour fixer des principes. On est en droit de poser un certain nombre de questions. Ce qui est profondément choquant dans cette affaire, c’est que la théorie du genre, qui est une théorie défendue par des personnes mais combattue par d’autres, soit présentée comme une vérité scientifique alors que ça ne l’est pas», a insisté Jean-François Copé.

«C’est comme si on présentait dans les manuels d’économie la théorie marxiste comme une vérité scientifique», a-t-il ajouté.

«Cela justifie que des députés s’en émeuvent et je pense qu’ils ont raison. Il y a parmi eux aussi des centristes, donc ça suffit les procès d’intention!», a-t-il ajouté en visant le vice-président du Parti radical, Yves Jégo. Ce dernier a demandé à la Droite populaire, «groupuscule sectaire» de l’UMP et dont nombre de membres figurent parmi les signataires, d’arrêter son «discours haineux».

«Ce serait absolument inacceptable que l’on fasse des procès d’intention d’homophobie ou autres, ce qui n’est absolument pas le cas, à des parlementaires qui s’interrogent» sur la présentation dans les manuels scolaires de théories comme des vérités scientifiques, a poursuivi Jean-François Copé.

80 députés UMP ont demandé mardi au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent «l’identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

80 députés UMP = 80 reacs
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »