Crapulax a écrit : Il y a une facon de parler de l'immigration,avec respect et surtout des immigrés et c'est pas en proférant des insinuations douteuses et de l'humour Auvergnat qu'on pourra avoir des débats saints.Ensuite c'est pas en parlant des immigrés sans les convier aux dialogues,ou de ne pas les faire représenter que la discussion sera équitable.Ensuite en parler?Alors qu'avant soit disant "cette liberté de parole sur le sujet" se résume à plus de 40 ans de mise à l'index.

Qui d'entre vous a du supporter les regards de travers ou avoir fait face à un soupcon de discrimination parce qu'il est de "couleur" ou de religion différente?

Il faut d'abord écouter ce que les concernés ont à dire,plutot que de se faire juger par des personnes avec des arrières pensées ou qui n'ont jamais été se mélanger à ces derniers.Pour pointer du doigt et dénigrer,là par contre ca y va,comme les caricatures à la con,ca défile.

tu résumes et oublies trop de choses.tu oublies la guerre l’Algérie au milieu,la culture parallèlement et diamétralement opposée,l'intégration ratée,l'adaptation ratée.
par exemple,les italiens ou portugais ont pas forcément eu un accueil meilleur dans les années 60.ce qui a fait la différence,c'est qu'il se terraient pas en communautés de quartiers,et avaient une culture religieuse commune.
le retour des pieds noirs non plus ne s'est pas bien passée,parce qu'ils imposaient leur "façon de voir" aux peuplades locales sans même respecter un peu les communautés.
c'est compliqué venir dans un autre pays avec tant de différences,et surtout peu de volonté de "faire comme les autres",sans pour autant perdre ses racines.
alors dès qu'on dit quelque chose sur une coutume extérieure venue en france,on se fait taxer de raciste,mais quand même,on peut bien avoir un avis dessus,et on est en droit de l'accepter,ou non !
au milieu de tout ca,pour certains l'intégration a marché,mais ils ont travaillés,dès fois se sont mis a leur compte,on respecté les règles.c'est ceux qui ont réussis au niveau de l’immigration !
par exemple,l'analphabétisme aide pas trop a faire des papier d'URSAFF quand on fait un chantier.
comment se fait t-il qu'on ait "invité" des gens sans commune égalité de mesure avec la population en place?
le but était de faire baisser le cout du travail?
probablement,mais c'est revenu a la charge. alors pointer ci ou ça,ça me fait rigoler.
le problème maintenant,avec ces 40 années de laxisme a tous les niveaux ou de magouilles politiques,c'est le vivre ensemble.
et ça,c'est pas gagné,on en est même loin.
dans l'histoire du temps,cherche bien qui s'est adapté ou s'est fait repousser a un moment donné,celui qui était d'origine de son pays,ou celui qui y a migré.la soumission n'a jamais été une solution.