les autoroutes non éclairées seraient plus sécures ?!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les autoroutes non éclairées seraient plus sécures ?!

Message par tisiphoné »

faut-il que les autoroutes soient éclairées ?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les autoroutes non éclairées seraient plus sécures ?!

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : faut-il que les autoroutes soient éclairées ?
Non, ça ne sert à rien d'éclairer les autoroutes, les voitures ont des phares, ça sert à ça. Personnellement, j'irai même plus loin : pas d'éclairage sur les routes la nuit (autoroutes, rocades, nationales, ronds-points de campagne), excepté les centre-villes, pas d'éclairage des parkings la nuit alors que les magasins sont fermés, interdiction de maintenir allumées les enseignes lumineuses en dehors des heures d'ouverture des enseignes...
Il a été maintes fois prouvé que plus on se sent en sécurité et plus on est dangereux sur la route, et les phares des voitures sont suffisants pour se déplacer. A la limite, on peut mettre des équipements réfléchissants supplémentaires pour signaler les dangers.

Cela permettra aussi de faire des économies d'électricité de grande échelle, au lieu de culpabiliser les gens d'être des destructeurs de la planète parce qu'ils laissent la télé en veille... Sans compter les économies tout court puisqu'il n'y aura plus à installer et entretenir des kilomètres de couteux lampadaires.
Et enfin, le ciel étoilé reviendra émerveiller petits et grands, puisque les halos de pollution lumineuse seront réduits...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Non...non...et non .
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

:shock: "sûres" pas "sécures"
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et bien, ayant une vue très moyenne, je préfère quand c'est éclairé. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Et bien, ayant une vue très moyenne, je préfère quand c'est éclairé. :shock:
Mauvais pretexte. Si tu as une vue moyenne, il faut la corriger ou ne pas conduire. Un conducteur a vue moyenne est un danger et lorsqu'il le sait cela devient un criminel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : Mauvais pretexte. Si tu as une vue moyenne, il faut la corriger ou ne pas conduire. Un conducteur a vue moyenne est un danger et lorsqu'il le sait cela devient un criminel.
Bien sûr que je porte une correction. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Bien sûr que je porte une correction. :shock:
Heureusement, alors l'eclairage ou non ne devrait pas etre un probleme sauf si la correction est insuffisante.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Et bien, ayant une vue très moyenne, je préfère quand c'est éclairé. :shock:
... et la pente savonneuse qui nous amène droit vers le débat sur les capacités à la conduite et les visites médicales !!! ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : Heureusement, alors l'eclairage ou non ne devrait pas etre un probleme sauf si la correction est insuffisante.
Ben, c'est pas problème, je dis juste que je préfère quand c'est éclairé, c'est pas très compliqué, à défaut d'être très intéressant.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Ben, c'est pas problème, je dis juste que je préfère quand c'est éclairé, c'est pas très compliqué, à défaut d'être très intéressant.
Si, c'est intéressant :
Tu préfères quand c'est éclairé mais je suppose que tu peux conduire quand même quand ça ne l'est pas, sauf que tu roules moins vite et en faisant plus attention... Et au final, c'est un phénomène qui est amplifié chez toi du fait de ton problème visuel, mais qui est présent chez tout le monde.
Encore une fois, la Sécurité Routière, ça ne doit pas être que des radars et des alcootests, ça passe aussi par ce genre de réflexion et de mesures...

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Bien sûr que je conduis quand il fait noir ! :content79

Si je comprends ton raisonnement, je ne suis pas très convaincu, à ce moment là, il faudrait mettre des obstacle sur les routes pour contraindre les gens à faire encore plus attention, des troncs d'arbres, des carcasses de voiture, etc... :content79 Voire des cibles vivantes !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Pour en revenir a la question initiale,les autoroutes non éclairées seraient plus sécures ?!
D'ou sort cette affirmation? Sur quelles etudes s'appuient elles?
La Belgique est depuis des lustres le pays de l'eclairage et il ne semble pas que leurs autoroutes soient plus accidentogenes.
Si une etude prouve le contraire, merci de nous en donner le lien.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Bien sûr que je conduis quand il fait noir ! :content79

Si je comprends ton raisonnement, je ne suis pas très convaincu, à ce moment là, il faudrait mettre des obstacle sur les routes pour contraindre les gens à faire encore plus attention, des troncs d'arbres, des carcasses de voiture, etc... :content79 Voire des cibles vivantes !
Je ne parlais bien sûr pas d'obstacle :icon_winks: mais de confort des conditions de conduite. Par exemple moins de grandes routes bien lisses mais plus de petites routes cabossées... ::d
Sans en arriver là, la question de l'éclairage, de l'élargissement des voies, des aménagements de traversées de villages... méritent d'être étudiées dans ce sens.

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Les routes sont nettement plus sûres sur les portions éclairées, c'est l'évidence même ! Et cela n'a rien à voir avec la vitesse mais l'éblouissement provoqués par des phares mal réglés et la capacité des conducteurs à accomoder et s'adapter rapidement aux différences de luminosité. Pour cela il n'existe aucune corection mécanique. Un conducteur gêné par ces phénomènes va passer subitement d'une vitesse normale à une vitesse bien trop lente pour ne pas constituer un danger pour les autres. Il ne s'agit pas d'illuminer toutes les routes mais bien des voies rapides et les autoroutes.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »