Les Français sont plus nombreux à fumer chaque jour

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les Français sont plus nombreux à fumer chaque jour

Message par tisiphoné »

Les Français sont plus nombreux à fumer chaque jour, mais ils consomment moins de cigarettes quotidiennes en moyenne, selon l'enquête Baromètre santé 2010 publiée ce mercredi.

Le nombre de Français de 18 à 75 ans qui fument chaque jour a augmenté entre 2005 et 2010, passant de 28% à 30%, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Un tiers des hommes et un peu plus du quart des femmes fument chaque jour. Mais cette consommation diminue nettement avec l'âge. Ainsi, les 55-64 ans comptent 21% de fumeurs et 15% de fumeuses quotidiens. La proportion descend en dessous de 10% chez les 65-75 ans. Sur l'ensemble de la population de 18 à 75 ans, la part des fumeurs quotidiens a augmenté de deux points entre 2005 et 2010, passant de 28% à 30%.
Augmentation du tabagisme plus forte chez les femmmes

L'augmentation de la fréquence du tabagisme quotidien est assez forte parmi les femmes de 18 à 75 ans (de 23% à 27%), mais n'apparaît pas significative chez les hommes, selon l'enquête de l'Inpes menée auprès de 27.653 personnes âgées de 15 à 85 ans. La hausse est surtout visible chez les femmes de 45 à 64 ans (+ 6 points) et relativemment modeste, voire inexistante dans les autres tranches d'âge.

Cette hausse du tabagisme s’explique à la fois parce que les femmes de cette génération ont été les premières à véritablement fumer, et qu’elles arrêtent de fumer moins souvent que leurs aînées. Certaines ont pu aussi recommencer à fumer.

Comme en 2005, un écart absolu relativement important (12 points) existe entre fumeurs et fumeuses au quotidien parmi les 26-34 ans. Les grossesses, puis la présence d’enfants en bas âge au foyer, sont des opportunités plus volontiers saisies par les femmes pour laisser tomber la cigarette.
Moins de cigarettes fumées par jour

Pour les quantités consommées, 69% des fumeurs quotidiens déclarent fumer au moins dix cigarettes par jour, surtout les hommes (73% contre 65% des femmes). Ces taux sont en baisse par rapport à 2005.

Le nombre moyen de cigarettes (ou équivalent) fumées quotidiennement par les fumeurs réguliers est de 13,8, chiffre également en nette baisse par rapport à 2005 (15,3 cigarettes) chez les adultes.

Le délai entre la première cigarette et le réveil est un indicateur de l’intensité de la dépendance au tabac. Parmi les fumeurs quotidiens, 15% fument dans les cinq minutes après le réveil et 27% dans les 6 à 30 minutes (contre respectivement 15% et 25% en 2005).
Le tabac moins consommé que l'alcool

Selon ce Baromètre 2010, 35% des fumeurs quotidiens présentent une dépendance moyenne et 18% une forte dépendance au tabac, contre respectivement 34% et 20% en 2005. Cette forte dépendance augmente avec l’âge jusqu’à 54 ans et diminue ensuite. Elle touche plus fréquemment les hommes (20%) que les femmes (17%).

Le tabac s’avère moins consommé que l’alcool (35,5 millions contre 44,4 millions de personnes), mais a nettement plus d'usagers quotidiens (13,4 millions contre 5 millions), selon des estimations portant sur les 11-75 ans (environ 49 millions de personnes).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les Français sont plus nombreux à fumer chaque jour

Message par Fonck1 »

le stress fait fumer.
enfin moi je suis sorti de tout ça.

c'est surement une technique du gvt pour annoncer une prochaine hausse du tabac afin de faire rentrer un peu plus de fric dans les caisses.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
decibel
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par decibel »

Fonck1 a écrit : le stress fait fumer.
J'ai jamais fumé de ma vie et pourtant je suis quelqu'un d'angoissée et stressée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

decibel a écrit : J'ai jamais fumé de ma vie et pourtant je suis quelqu'un d'angoissée et stressée.
ben fume alors :lol:
tu auras plus de stress,mais le cancer :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : le stress fait fumer.
enfin moi je suis sorti de tout ça.

c'est surement une technique du gvt pour annoncer une prochaine hausse du tabac afin de faire rentrer un peu plus de fric dans les caisses.
C'est une contre-vérité. Je fume, non pas parce que je suis stressé, mais parce que je suis accro. Quand tu stress, la conso augmente en théorie chez le fumeur, mais pas à l'ensemble d'une population... Moi j'ai commencé à cause du "groupe" (quand on est ado... quelle connerie...).

Je pense qu'il s'agit à la fois d'une augmentation des fumeurs jeunes et que d'anciens fumeurs recommencent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : C'est une contre-vérité. Je fume, non pas parce que je suis stressé, mais parce que je suis accro. Quand tu stress, la conso augmente en théorie chez le fumeur, mais pas à l'ensemble d'une population... Moi j'ai commencé à cause du "groupe" (quand on est ado... quelle connerie...).

Je pense qu'il s'agit à la fois d'une augmentation des fumeurs jeunes et que d'anciens fumeurs recommencent.
j'ai fumé 18 ans.
a chaque fois qu'il y a une période d'ennuie,de doute,d'après repas tu fumes,tu sais pas pourquoi,tu fumes.
c'est jamais pour "quelque chose".
c'est parce qu'il y a une période d'arrêt,donc possiblement d'engendrer du stress.

la clope le fait passer comme une lettre a la poste.
moi je post. :lol:

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : j'ai fumé 18 ans.
a chaque fois qu'il y a une période d'ennuie,de doute,d'après repas tu fumes,tu sais pas pourquoi,tu fumes.
c'est jamais pour "quelque chose".
c'est parce qu'il y a une période d'arrêt,donc possiblement d'engendrer du stress.

la clope le fait passer comme une lettre a la poste.
moi je post. :lol:
Oui, mais un non-fumeur ne fume pas spontanément pour se déstressé ! :lol:
Un ancien fumeur oui ! Je l'ai déjà dit ! :XD: :XD: :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :

Oui, mais un non-fumeur ne fume pas spontanément pour se déstressé ! :lol:
un non fumeur ne fume pas DU TOUT.
Un ancien fumeur oui ! Je l'ai déjà dit ! :XD: :XD: :XD:
un ancien fumeur NON PLUS.

:XD: :XD:

je vais pas développer. :lol: the french is the french. :lol:

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : un non fumeur ne fume pas DU TOUT. un ancien fumeur NON PLUS.

:XD: :XD:

je vais pas développer. :lol: the french is the french. :lol:
Mais tu le fais exprès ou quoi ! Tu dis la même chose que ce que je dis au début ! :shock: :lol:
Et un ancien fumeur retombe facilement dans ses travers !!! :lol:
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Bizarre ce sondage, je vois de moins en moins de fumeurs autour de moi lorsque nous faisons des réunions entre amis ou en famille, ils sont même devenus l'exception. Peut-être fume-t-on de plus en plus jeune. La cigarette ne m'a jamais aidé à supporter le stress, tout comme le café et autres excitants, elle était simplement un lien avec les autres fumeurs, une pause dans la journée, un rite, une habitude prise dans la jeunesse et dont on se passe finalement très bien.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sergent Major a écrit : Bizarre ce sondage, je vois de moins en moins de fumeurs autour de moi lorsque nous faisons des réunions entre amis ou en famille, ils sont même devenus l'exception. Peut-être fume-t-on de plus en plus jeune. La cigarette ne m'a jamais aidé à supporter le stress, tout comme le café et autres excitants, elle était simplement un lien avec les autres fumeurs, une pause dans la journée, un rite, une habitude prise dans la jeunesse et dont on se passe finalement très bien.
Je pense que c'est une question de génération, beaucoup de mes amis ont cessé de fumer vers 35-40 ans disons, donc c'est vrai que plus on avance en âge, moins il y a peut-être de fumeur.

Mais les jeunes clopent à max. Peut-être moins par jour parce que c'est cher mais tu ne peux pas sortir dans les rues de ma ville sans que des jeuns viennent te taper.

Ma théorie n'a rien de scientifique, simple impression de ce que je vois autour du moi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Autant le durcissement de la repression concernant les automobilistes a eu des effets positifs au niveau de la mortalité routière, autant l'augmentation du tarif des clopes n'a servi qu'à renflouer les caisses de l'Etat sans faire diminuer le nombre de fumeur.
Perso, j'ai assez de chance, je fume à peu près quand j'en ai envie, je dois en être à 3 paquets de clopes depuis le début de l'année !
Wake up Neo...
Image
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

plus nombreux à fumer du canabis aussi...

Stone le monde est stone...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Krizlibre a écrit : plus nombreux à fumer du canabis aussi...

Stone le monde est stone...
ils ont qu'a payer leurs facture au lieu de fumer,bande de branleurs....

Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

Fonck1 a écrit : ils ont qu'a payer leurs facture au lieu de fumer,bande de branleurs....

Parfois tu as des sursauts réac... une supercherie ? un tic ? plus fort que toi ? un humour ? ton ironie ?
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »