Les gendarmes du Web n'ont pas ri. Les membres de PHAROS - Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements - ont incité le blogueur Pirate Sourcil, spécialiste de l'humour "trash", à retirer de son blog la chute de l'une de ses histoires, en raison de son caractère "illicite et punissable par la loi", rapportent Numerama et Actualité.
L'histoire en question a certes de quoi choquer: on y voit une petite fille de bande dessinée, prête à montrer sa culotte en échange de 3 euros. L'un de ses camarades de classe demande alors combien cela coûterait pour "faire plus". Le maître d'école s'indigne en s'exclamant: "Non mais j'hallucine!!! Vous n'avez pas honte!?!". On n'en saura pas plus, la suite ayant disparu.
Publié chez Stylo Bulle Éditions, Pirate Sourcil a tout d'abord refusé d'obtempérer mais a finalement cédé: "Il a été jugé que cette 'histoire de petite culotte à l'école' est illicite et punissable par la loi [...] Sous la menace d'une ouverture de procédure judiciaire, il m'a été prié de censurer cette histoire. Après une certaine indignation, je m'exécute", a-t-il confié à Actualité. D'après le Sirpa Gendarmerie, contacté par LEXPRESS.fr, il ne s'agissait pas seulement d'une BD mais de "quatre", dont le contenu a été jugé "illicite", "à caractère violent et plus que tendancieux".
Ce qu'on peut juger plus tendancieux encore, c'est que dans le cadre de la loi LOPPSI2, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012, les services de l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, dont dépend PHAROS) seront en mesure de demander aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès à certains sites, à caractère pédopornographique, sans que les autorités judiciaires aient leur mot à dire. Et toutes sortes de contenus pourraient disparaître, pour avoir simplement été jugés tels par les gendarmes du Web. Qu'auraient-il fait du séditieux Zizi Sexuel de Zep, de certains contes érotiques de Manara, pour ne rien dire de quelque mangas japonais un peu salés?