Une information judiciaire "pour harcèlement moral" est ouverte à Paris à la suite des suicides chez France Télécom
Cette décision fait suite à un rapport de l'Inspection du travail remis en février et à une plainte du syndicat Sud, déposée en décembre 2009 et visant notamment l'ancien P-DG Didier Lombard.
Un juge d'instruction sera désigné pour enquêter sur l'organisation du travail dans son ensemble, ce qui crée un précédent juridique.
L'inspection du travail avait remis un rapport pour "mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs". Selon ce document, qui fait état de pressions que le personnel a subies, des dirigeants de France Télécom s'étaient fixés pour objectif le départ du groupe de 22.000 salariés.
Une information judiciaire a été ouverte pour la première fois à Besançon en mars pour "homicide involontaire" à la suite d'un suicide intervenu en août 2009.
En 2008 et 2009, le nombre de suicides de salariés de France Télécom s'est établi à 35, selon direction et syndicats.
les salariés suicidés de France Télécom
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Suicides à France Télécom: la justice enquête
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Suicide d'un cadre supérieur de France Télécom
Si on est demandeur d'emploi, vous croyez que l'on peut décliner une offre chez eux? il y a des primes de risqueUn cadre supérieur de France Télécom âgé de 57 ans s'est donné la mort dans la nuit de lundi à mardi
Il s'agit du deuxième suicide en deux jours d'un salarié de l'opérateur dans l'agglomération lilloise. Lundi, le corps d'un technicien de 52 ans avait été retrouvé à son domicile de Loos.
En arrêt depuis plusieurs mois pour dépression, il devait bénéficier d'un dispositif de retour au travail aménagé.
Haut responsable de la direction régionale du nord de la France, il avait envoyé un courrier électronique à sa hiérarchie pour expliquer son geste, invoquant une "situation personnelle difficile", selon France Télécom.
"Ce drame est lié à une situation personnelle extrêmement douloureuse, qui était identifiée et suivie", selon un porte-parole de France Télécom.
35 salariés de France Télécom se sont suicidés en 2008 et 2009. Au 5 mai, l'Observatoire du stress avait recensé 13 suicides et 8 tentatives depuis le début de l'année.

- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Cinq suicides d'employés de france télécom en 15 jours
Cinq employés de France Télécom se sont suicidés en quinze jours, a-t-on appris vendredi de source syndicale, sans pouvoir affirmer un lien avec l'activité professionnelle de ces personnes.
Un responsable syndical de CFE-CGC/Unsa, Sébastien Crozier, a précisé à Reuters que ces derniers cas portaient à 23 le nombre de suicides dans l'entreprise publique depuis le début de l'année contre 19 en 2009.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
un employé de france télécom s'immole sur son lieu de trava
Un salarié de France Télécom s’est donné la mort mardi matin à Mérignac, en Gironde. Cet homme de 57 ans aurait mal vécu une mobilité professionnelle imposée. De quoi relancer le débat sur les conditions de travail au sein de l’entreprise.
Le drame s’est déroulé, semble-t-il, sans témoins. Les secours ont bien été prévenus, mais trop tard: vers 8 heures, mardi matin, ils n’ont pu que constater la mort d'un employé de France Télécom de 57 ans sur le parking d’une agence située à Mérignac, en Gironde. Refusant de tirer trop vite des conclusions de cet acte de désespoir, François Dechamps, responsable régional de la CFE-CGC Unsa de France Télécoms dans le Sud-Ouest, estime qu’il y a «deux éléments clés à retenir: d’abord, il s’agit d’un suicide sur le lieu de travail, ensuite, c’est une immolation par le feu, ce qui n’était jamais arrivé à France Télécom». «C’est d’une violence assez inouïe», confie-t-il à ParisMatch.com.
Rien n’annonçait ce geste désespéré. «Je l’ai rencontré il y a une quinzaine de jours et il ne m’a pas du tout laissé l’impression de quelqu’un qui était au bord du suicide. Et j’ai discuté mardi midi avec des gens qui l’ont vu vendredi dernier, ils m’ont dit la même chose», témoigne François Dechamps. L’homme avait toutefois confié être en conflit avec l’entreprise. Il avait écrit à sa hiérarchie il y a 18 mois, sans réponse. Fait notable, la victime était «préventeur», chargé du déploiement de la politique d’hygiène et de sécurité de l’entreprise et rattaché au service des ressources humaines.
Une victime de la «terreur sociale»
L’homme avait manifestement subi de plein fouet ce que François Dechamps appelle la «terreur sociale» de la période durant laquelle Didier Lombard fut le PDG de l’entreprise. «C’est quelqu’un qui a été malmené par le passé, durant le règne Lombard. Il a eu à subir une mobilité forcée, à vendre sa maison dans une petite ville de province, puis à en acheter une à Bordeaux, sans doute plus coûteuse. Et pendant deux ans, il a erré de missions en missions», explique-t-il. A l’époque, France Télécom supprimait les postes plus rapidement que les effectifs. Des dizaines de salariés se sont donc retrouvés dans les limbes d’une forme d’intérim interne, sans attributions fixes.
Les choses semblaient pourtant s’arranger pour le malheureux. Désormais attaché à un poste «dont il maîtrisait bien les compétences» dans une branche spécialisée dans la relation client par téléphone pour le marché des professionnels, l’homme officiait au sein d’un établissement réputé sain. «Dans la région, si il y a un établissement qui fonctionne bien, c’est celui-là», assure François Dechamp.
Le coup est dur pour France Télécom, qui a présenté en septembre dernier un plan pour améliorer les conditions de travail. «On ne dit pas que rien n’est fait, concède Christian Mathorel, délégué central CGT pour France Télécom, joint par ParisMatch.com. Mais on ne peut pas dire non plus que tout est réglé.» Sur la mobilité forcée, par exemple, le syndicaliste rappelle que la CGT a signé un accord «qui a rendu la mobilité à l’initiative de l’employeur exceptionnelle, ce qui est pour nous une grande avancée». Mais, pointe-t-il, l’application de ces accords n’est pas toujours optimale.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 13488
- Enregistré le : 08 février 2011 08:22
un employé s'immole
mouaihhhh et alors, ets ce vraiment la faute de France Telecom ou simplement une contrariété de la vie sur un esprit faible.
- Stick
- Fan d'Inter
- Messages : 5799
- Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
- Localisation : Oise
Re: France Télécom accusé "d'homicide involontaire"
Comme pour la plupart des suicides, il y a certainement plusieurs raisons, le boulot pouvant en être une, mais probablement pas la seule.NSC a écrit : mouaihhhh et alors, ets ce vraiment la faute de France Telecom ou simplement une contrariété de la vie sur un esprit faible.
Sinon, s'immoler par le feu, c'est dégueulasse, c'est une insulte aux travailleurs qui prennent leur voiture tous les jours pour aller travailler.
Au prix où est l'essence, franchement...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142587
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: France Télécom accusé "d'homicide involontaire"
la loi interdit de profiter des esprits faibles.....NSC a écrit : mouaihhhh et alors, ets ce vraiment la faute de France Telecom ou simplement une contrariété de la vie sur un esprit faible.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9755
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: France Télécom accusé "d'homicide involontaire"
A te lire, ce sont les employeurs qui sont victimes des abus de leurs ouvriers ? L'inspection du travail ne serait qu'une sorte d'organisation obscure ne servant que les intérêts des salariés ? Tous ces maux ne seraient que pure fantasme orchestrés par des syndicats complices. Une guerre déloyale en quelque sorte entre deux clans rivaux . Sans parler de la médecine du travail, ennemie juré qui stigmatise le monde patronal pour chouchouter l'ouvrier. Toutes ces victoires qui ont conduit à plus de justice seraient donc à balayer d'un revers de main car ne servant que les plus exposés ? Sache que le droit est écrit pour que nul puisse abuser de la faiblesse de l'autre et qu'il ne t'appartient pas de juger par des mots injurieux ce que d'autres ont mis des siècles à élever comme on élève un trophée. CordialementJarod1 a écrit : Je ne pense qu'un Tribunal ait pu un jour condamner pour" homicide involontaire" une personne consécutivement au suicide d'une autre.
Alors, qu'un fachiste de l'Inspection du Travail ose utiliser ce terme, les mots et le droit ayant encore un sens, fait de ce "rapport" un torche-cul, oui.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142587
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: France Télécom accusé "d'homicide involontaire"
Les inspecteurs ne se réfèrent qu'au code du travail,fort complexe d'ailleurs,mais en ce cas la,c'est a la politique d'en changer certains aspects,enfin,si tous les partenaires sociaux soient en accord.
mais que fait sarkozy?
mais que fait sarkozy?

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- kazer04
- Posteur VIP
- Messages : 1129
- Enregistré le : 03 avril 2011 11:44
- Localisation : Paris,France
les salariés suicidés de France Télécom
Il ne s'agit absolument pas d'un ''homicide involontaire'' Francetelecom a une part de responsabilié mais là, franchement ça va un peu loin...
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Jean-Paul Ier