Les écarts de prix entre les tronçons se creusent...
Les millions de Français qui prendront la route ce week-end doivent préparer leur monnaie. Car ils devront débourser davantage que l’année dernière pour pouvoir circuler sur le réseau autoroutier, selon une enquête publiée vendredi par Libération.
52 euros pour 501 kilomètres
Avec l’accord de l’Etat, les prix ont augmenté de 2,24% cette année. Pour aller de Bordeaux à Paris, il vous faudra donc débourser 52 euros pour 501 km soit «5% du Smic», note le quotidien.
Et pour se rendre de la capitale à Tours, il en coûtera 21,50 euros à l’automobiliste pour 239 kilomètres.
Ecarts de prix
Les autoroutes ont été privatisées en 2005. Sur 11.450 kilomètres de réseau, plus de 8.800 sont aujourd’hui payants, contre 1.000 kilomètres il y a quarante ans.
Et les tarifs ont explosé avec des écarts de prix considérables. L’autoroute entre Paris et Bordeaux est ainsi deux fois plus chère que celle entre Nancy et Lyon.
Il faut dire que les sociétés d’autoroute « ont fortement augmenté leurs prix sur les tronçons les plus fréquentés et levé le pied sur les autoroutes les moins parcourues. Le tout sous couvert d’une hausse moyenne peu impressionnante», explique l’article.
Une pratique dénoncée par la Cour des comptes en 2008 qui a obligé les trois groupes gestionnaires des autoroutes (Vinci, Eiffage et Abertis) à y mettre fin. Mais ils n’ont pas corrigé les excès antérieurs.
Pression politique
Les associations de consommateurs dénoncent ces hausses tarifaires. En théorie, elles ne doivent ainsi pas excéder 70% de l’inflation et les tarifs des péages devraient augmenter moins vite que la hausse des prix.
Dans les faits, cependant, «on sent que la pression des sociétés d’autoroutes sur l’administration et sur les politiques est bien plus efficace que celle des consommateurs», explique Daniel Dechaux de l’association 40 millions d’automobiliste, interrogé par Libération.
Et les sociétés concessionnaires ne s’en plaignent pas: elles ont réalisé près de 8,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2010 et 1,7 milliards d’euros de bénéfices.
les tarifs des péages autoroutes explosent
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les tarifs des péages autoroutes explosent
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
La vente à des sociétés privées des autoroutes payées par les citoyens a été et demeure une des plus belles enculades menées par la bande du Fouquet's.
Cela ne fait que croitre et embellir.
Cela ne fait que croitre et embellir.
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"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
+1.000dinosaure a écrit : La vente à des sociétés privées des autoroutes payées par les citoyens a été et demeure une des plus belles enculades menées par la bande du Fouquet's.
Cela ne fait que croitre et embellir.
Tout comme la gestion de l'eau potable et les parkings dans les grandes villes, par les mêmes que les autoroutes.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
La vente des concessions d'autoroutes a débutée bien avant 2007 en fait la plus importante partie a été faite avant 2006. Ce n'est pas une chose que tu puisse reprocher a l'equipe du gouvernement actuel.dinosaure a écrit : La vente à des sociétés privées des autoroutes payées par les citoyens a été et demeure une des plus belles enculades menées par la bande du Fouquet's.
Cela ne fait que croitre et embellir.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
C'est pour cela que j'ai abandonné les autoroutes. Si l'on tient compte des bouchons, des travaux (nécessaires certes) et de diverses autres raisons, on arrive au résultat que, pour un prix de plus en plus élevé, on arrive de moins en moins à obtenir ce pourquoi on paye, à savoir un trajet à 130km/h... (à moins de rouler à 150 pour pouvoir se dégager du trafic, mais ça n'est pas légal
et peut considérablement augmenter le coût du trajet !!!
)
Alors quitte à devoir rouler à 100 ou 110 en payant, je préfère rouler moins vite... mais gratuit !!!
Si en plus on compare le prix d'un plein ou d'une pause café...
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Alors quitte à devoir rouler à 100 ou 110 en payant, je préfère rouler moins vite... mais gratuit !!!
Si en plus on compare le prix d'un plein ou d'une pause café...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Et qui était Ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à cette date ?NSC a écrit : La vente des concessions d'autoroutes a débutée bien avant 2007 en fait la plus importante partie a été faite avant 2006. Ce n'est pas une chose que tu puisse reprocher a l'equipe du gouvernement actuel.
C'est le Sarko joli !
C'est tellement facile de vous piéger que ce n'est même plus drôle.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
cofiroute existe depuis 1970dinosaure a écrit : Et qui était Ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à cette date ?
C'est le Sarko joli !
C'est tellement facile de vous piéger que ce n'est même plus drôle.
ASf partiellement privatise sous Jospin en Mars 2002 annonce du gouvernement en décembre 2005 de son intention de privatiser dans son integralite ASF, SANEF et APRR, Sarkozy était ministre de l’intérieur a l’époque et non celui de l’économie.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Nicolas Sarkozy est nommé ministre d'État, de l'Économie, des Finances et de l'Industrie dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, suite au remaniement ministériel de mars 2004. Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation partielle) sous ce gouvernement. La privatisation totale a ete acheve sous Villepin et effectivement Sarko etait passe a l'interieur mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il a commence les privatisations lors de son passage a l'economie.NSC a écrit : cofiroute existe depuis 1970
ASf partiellement privatise sous Jospin en Mars 2002 annonce du gouvernement en décembre 2005 de son intention de privatiser dans son integralite ASF, SANEF et APRR, Sarkozy était ministre de l’intérieur a l’époque et non celui de l’économie.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Une privatisation partielle n'est pas dans le même esprit qu'un privatisation totale.
Mais c'etait surtout pour prouver que l'accusation du dinosaure était fausse.
Mais c'etait surtout pour prouver que l'accusation du dinosaure était fausse.
- dinosaure
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Sauf qu'une fois de plus tu es incapable de prouver quoi que ce soit.NSC a écrit : Une privatisation partielle n'est pas dans le même esprit qu'un privatisation totale.
Mais c'etait surtout pour prouver que l'accusation du dinosaure était fausse.
Je trouve ridicule de prétendre que quelqu'un qui a participé (et pas qu'un peu !) aux dix années de gouvernement où nous nous sommes fait mettre profond par les escrocs qui ont racheté les autoroutes puisse dire qu'il n'y est pour rien.
Quand vous amalgamez tous les gouvernement de gauche de 1981 à 2002 vous faites moins la fine bouche.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
on privatise ce que les français ont payés.NSC a écrit : cofiroute existe depuis 1970
ASf partiellement privatise sous Jospin en Mars 2002 annonce du gouvernement en décembre 2005 de son intention de privatiser dans son integralite ASF, SANEF et APRR, Sarkozy était ministre de l’intérieur a l’époque et non celui de l’économie.
maintenant,en plus de l'entretien,on va payer les actionnaires ET le droit de passage sur les routes.
comme le dis si bien dino,on s'est fait mettre profond.
il y en a qui ont du gravement se gaver....
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Qu'il ait participe au gouvernement qui a privatise oui sans contestation, mai sque comme toi on lui en donne la responsabilite, je dis non.dinosaure a écrit : Sauf qu'une fois de plus tu es incapable de prouver quoi que ce soit.
Je trouve ridicule de prétendre que quelqu'un qui a participé (et pas qu'un peu !) aux dix années de gouvernement où nous nous sommes fait mettre profond par les escrocs qui ont racheté les autoroutes puisse dire qu'il n'y est pour rien.
Quand vous amalgamez tous les gouvernement de gauche de 1981 à 2002 vous faites moins la fine bouche.
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Comme on devrait dire, c'est que les Francais on ete payes en retour, Un privatisation n'est pas une donation, les entreprises qui acheter en ont payes le prix, maintenant dire si c'est le juste prix ou pas dit moi ce que tu en sais.Fonck1 a écrit :
on privatise ce que les français ont payés.
maintenant,en plus de l'entretien,on va payer les actionnaires ET le droit de passage sur les routes.
comme le dis si bien dino,on s'est fait mettre profond.
il y en a qui ont du gravement se gaver....![]()
![]()
Depuis que Sarkozy est president, il n'y a eu aucune privatisation au contraire des autres gouvernement précédents, d'ailleurs c'est sous des gouvernement socialiste qu'il y a eu le plus de privatisation.
- dinosaure
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
NSC a écrit : Comme on devrait dire, c'est que les Francais on ete payes en retour, Un privatisation n'est pas une donation, les entreprises qui acheter en ont payes le prix, maintenant dire si c'est le juste prix ou pas dit moi ce que tu en sais.
MDR !!!
Depuis que Sarkozy est president, il n'y a eu aucune privatisation au contraire des autres gouvernement précédents, d'ailleurs c'est sous des gouvernement socialiste qu'il y a eu le plus de privatisation.
A part GDF. Une paille !!!
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Re: les tarifs des péages autoroutes explosent
Sans doute as tu oublie que Sarko n'est president que depuis 2007, decidement t'es pas ne foprme aujourd'hui.dinosaure a écrit :
Tiens comme je suis un gentil je vais te donner une info, GDF a ete privatise en juillet 2005
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