je ne mangerai jamais au El Bulli

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la cuisine moléculaire est-elle dangereuse pour la santé ?

Message par tisiphoné »

La cuisine moléculaire est-elle dangereuse pour la santé ?
La cuisine moléculaire c'est rigolo, mais est-ce dangereux pour la santé ?

Voici une question qui revient très souvent quand on aborde le sujet de la cuisine moléculaire.

Cette préoccupation est légitime car dans une ambiance d'alimentation bio et d'agriculture raisonnée les prouesses techniques des grands chefs maestro chimistes font grincer quelques dents...

Ne vous méprenez pas, la cuisine moléculaire c'est aussi beaucoup de mise en scène.

Nombreux sont les artifices utilisés pour la préparation d'un repas moléculaire mais ne vous laissez pas abuser on aurait pu également appeler cela "cuisine moderne".

L'appellation cuisine moléculaire est restée car c'est un terme qui colle à l'esprit (vous avez peut être lu "made to stick" ?) et qui va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues quand on parle de cuisine.

La cuisine moléculaire sera la cuisine des grand mères du 21ème siècle !

Il y a beaucoup d'appellations barbares pour les ingrédients d'une recette de cuisine moléculaire, mais avez vous deja osé regarder derrière un paquet de céréales ?

Toutes ces appellations très techniques désignent des ingrédients qui sont deja largement utilisés dans les produits de grande consommation.

La surprise avec la cuisine moléculaire c'est simplement que l'on ne cherche pas à dissimuler ces termes barbares qui désignent un colorant, du faux sucre ou du jus de citron.
Qu'est ce que les nutritionnistes pensent de la cuisine moléculaire ?

Jean Michel Cohen, nutritionniste reconnu c'est exprimé sur le sujet dans un article du figaro sur la cuisine moléculaire.

Pour résumer en quelques mots, il ne faut pas avoir peur de la cuisine moléculaire car l'ensemble des produits qui rentrent dans sa composition sont contrôlés par l'Afssa.

L'unique bémol de Jean Michel Cohen se situe plutôt au niveau comportemental que physiologique, comme avec l'utilisation de l'aspartame qui bien que sans sucre, ce dernier renforce le coté "addictif" du sucre. (je trouve personnellement que cette remarque pourrait être appliquée à n'importe quel produit de grande consommation et que cela n'est pas spécifique à la cuisine moléculaire).

Il ne faut donc pas avoir peur de la cuisine moléculaire, si c'est un expert de la nutrition qui le dit faisons lui confiance !

La cuisine moléculaire c'est bon pour la santé !

Vous ne rêvez pas ! C'est un joli retournement de situation mais figurez vous que la cuisine moléculaire et bien ça peut même être bon pour la santé.

Les antioxydants vous connaissez ? Et bien figurez que les polyphénols utilisés souvent comme exhausteur de goût pour la cuisine moléculaire en contiennent !

Alors maintenant si on arrive à innover, être créatif, se délecter les papilles et tout ça en se faisant du bien pour la santé et bien je ne dirai qu'une chose, longue vie à la cuisine moléculaire !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: je ne mangerai jamais au El Bulli

Message par Patrick_NL »

La cuisine moléculaire est-elle dangereuse pour la santé ?
Lorsque je mange, ma sante n'est qu'une preoccupation secondaire. En effet, je cherche avant tout a me faire plaisir et je considere que les bons produits consommes avec moderation ne peuvent pas etre mauvais pour la sante. Entre les produits naturels et ceux qui ont besoin de rehausseurs de gout, mon choix est vite fait. L'article parle du paquet de cereales, et bien je ne regarde pas car je prefere un bon pain de vrai boulanger a ces saletes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

200 Euros le repas,c'est la moitié d'un RMI. :shock: Comme certain l'avaient dit "Y'en a qui crève la dalle pendant que d'autres se gavent en en jetant par les fenetres". :XD:

Avec 200 E,on peut acheter de la bonne marchandise et se taper de bons graillous.Bien sur,il faut cuisiner et surtout manger les restes en les ré accommodant le soir.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 200 Euros le repas,c'est la moitié d'un RMI. :shock: Comme certain l'avaient dit "Y'en a qui crève la dalle pendant que d'autres se gavent en en jetant par les fenetres". :XD:
les gens ont droit a faire ce qu'ils veulent de leur argent.
faut se bouger le cul pour le gagner,alors après, on le dépense comme on veut,et je trouve ca normal,a chacun sa récompense.
Avec 200 E,on peut acheter de la bonne marchandise et se taper de bons graillous.Bien sur,il faut cuisiner et surtout manger les restes en les ré accommodant le soir.
a chacun sa façon de voir,de faire,et de prendre du plaisir,en ce domaine,les us ne sont pas à juger aux autres.chacun son plaisir.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

La cuisine moléculaire est seulement gastronomique dans le sens ou elle est une exaltation des parfums et des essences, . Mais au niveau d'El Balli, ce n'est plus de la cuisine c'est une expérience très intéressante, car cela s’arrête a la transformation de produits alimentaires expérimentale, ce n'est pas une cuisine que peut concevoir pour un diner entre amie. Par contre Certain comme Pierre Gagnaire l'incorpore avec parcimonie dans leur cuisine plus classique plus conviviale et cela donne des résultats beaucoup plus intéressant je trouve et surtout plus dans l'esprit gastronomique francais.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : La cuisine moléculaire est seulement gastronomique dans le sens ou elle est une exaltation des parfums et des essences, .Mais au niveau d'El Balli, ce n'est plus de la cuisine c'est une expérience très intéressante, car cela s’arrête a la transformation de produits alimentaires expérimentale, ce n'est pas une cuisine que peut concevoir pour un diner entre amie. Par contre Certain comme Pierre Gagnaire l'incorpore avec parcimonie dans leur cuisine plus classique plus conviviale et cela donne des résultats beaucoup plus intéressant je trouve et surtout plus dans l'esprit gastronomique francais.
beurk du pétrole dans les assiètes malade-3 malade-3

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : beurk du pétrole dans les assiètes malade-3 malade-3
Excuse j'ai oublie de préciser "des ingrédients alimentaire" mais je pensais que cela coulait de source.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Excuse j'ai oublie de préciser "des ingrédients alimentaire" mais je pensais que cela coulait de source.
ben quand on écrit français correctement,et que l'on met "des sens" au lieu "d'essence",ça devient tout de suite évident.
mais bon,tout ce perds dans ce pays.....surtout les efforts.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ben quand on écrit français correctement,et que l'on met "des sens" au lieu "d'essence",ça devient tout de suite évident.
mais bon,tout ce perds dans ce pays.....surtout les efforts.
Garde ta leçon de Français pour toi, je te joint un lien de la définition du mot Essences et regarde bien la troisième définition de ce mot.
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/essence/

Ne jamais se croire supérieur, cela réserve des surprises parfois. :icon_winks:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Garde ta leçon de Français pour toi, je te joint un lien de la définition du mot Essences et regarde bien la troisième définition de ce mot.
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/essence/

Ne jamais se croire supérieur, cela réserve des surprises parfois. :icon_winks:
ça n'a rien à voir avec la bouffe.l'essence le lavande,c'est pour mettre sous les bras,pas dans la bouche :hehe:
je te renvoie à ta leçon.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ça n'a rien à voir avec la bouffe.l'essence le lavande,c'est pour mettre sous les bras,pas dans la bouche :hehe:
je te renvoie à ta leçon.
Tu te trompe, il est utilise dans les cuisine non seulement de la lavande mais bien d'autres fleurs et plante.
Les essences ne d'autre part p[as uniquement de lavande, mais peuvent aussi être de rose, d'orange, de gentiane, des essences de poisson....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

En quoi consiste l'essence de poisson ? :confus25 :content79 :content85 :content79
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Tu te trompe, il est utilise dans les cuisine non seulement de la lavande mais bien d'autres fleurs et plante.
Les essences ne d'autre part p[as uniquement de lavande, mais peuvent aussi être de rose, d'orange, de gentiane, des essences de poisson....
on ne parle pas d'essences en matière,mais d'arômes.
tu aurais pu utiliser essence dans le cas d'un produit comestible distillé,mais dans ce cas la,il aurait fallu préciser "alimentaire",car il existe 11 sortes d'essences.
je rajouterais que tu as parlé de parfum,terme peu approprié pour la cuisine,mais encore une fois "d'arôme".

le client:
je vous félicite, monsieur,votre truite a un parfum et une essence !
le serveur:
musquée et ordinaire?

nan mais vraiment..... :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Steph a écrit : En quoi consiste l'essence de poisson ? :confus25 :content79 :content85 :content79
demande a total :hehe:

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : on ne parle pas d'essences en matière,mais d'arômes.
tu aurais pu utiliser essence dans le cas d'un produit comestible distillé,mais dans ce cas la,il aurait fallu préciser "alimentaire",car il existe 11 sortes d'essences.
je rajouterais que tu as parlé de parfum,terme peu approprié pour la cuisine,mais encore une fois "d'arôme".

le client:
je vous félicite, monsieur,votre truite a un parfum et une essence !
le serveur:
musquée et ordinaire?

nan mais vraiment..... :roll:
Il est très courant en cuisine de parler d'essence et de parfum, faut sortir un peu et voir ce qu'il se passe dans les vrai gastronomique.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »