Le ministre de l'Education Luc Chatel assure qu'il souhaite rétablir les leçons de morale en classes de primaire. Il annonce une circulaire imminente sur ce sujet, dans une interview publiée mercredi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.
Interrogé sur un possible "retour de la leçon de morale" par une lectrice du quotidien, le ministre répond "Oui, je fais revenir la morale à l'école". "La circulaire qui parait ce jeudi est destinée à toutes les classes de primaire", précise-t-il.
"Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale", assure M. Chatel, évoquant comme sujets possibles "le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l'intimité". Et ce afin que le professeur "transmette un certain nombre de valeurs".
Le ministre, qui tiendra sa conférence de presse de rentrée jeudi, qualifie de "grave erreur" la suppression de l'éducation civique après 1968 et se déclare "favorable à ce qu'on évalue l'instruction civique au baccalauréat".
Il est en revanche peu interrogé sur la principale controverse de la rentrée, portant sur la suppression annoncée de 16.000 postes, touchant particulièrement les écoles maternelles et élémentaires. Sur ce thème, Luc Chatel rétorque que "le défi de l'école aujourd'hui, c'est moins celui de la quantité que de la qualité".
Après 50.000 suppressions entre 2007 et 2010, 16.000 sont prévues en cette rentrée, avant 14.000 en 2012, soit au total 80.000. Syndicats, parents d'élève et élus locaux de toute tendance politique contestent fortement ces mesures.
la morale en primaire, l'instruction civique au Bac
- tisiphoné
- Administrateur
la morale en primaire, l'instruction civique au Bac
-
- Posteur DIVIN
Re: la morale en primaire, l'instruction civique au Bac
chatel nous explique que la qualité c'est supprimez des profs ... il nous prend pour des billes comme si ses mesurettes allez résoudre quoi que se soit ...
- Fonck1
- Administrateur
wahou!! ils connaissent la morale,et l'instruction civique,mais ne savent pas lire et écrire.
quel drôle de monde!
quel drôle de monde!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- sacamalix
- Posteur DIVIN
C'est marrant, un ministre qui veut réintroduire la morale à l'école... Il me semble pourtant que c'est pas la vertu la mieux répandue en politique !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Stick
- Fan d'Inter
Je trouve que c'est une bonne idée.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Moi aussi et le plus tôt possible. Il serait grand temps de réconcilier nos jeunes avec les bonnes manières. Mais de quelle morale s'agit il exactement ? J'attends de voir.Stick a écrit : Je trouve que c'est une bonne idée.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
je ne pense pas qu'il puisse exister une bonne et une mauvaise moralescorpion3917 a écrit : Moi aussi et le plus tôt possible. Il serait grand temps de réconcilier nos jeunes avec les bonnes manières. Mais de quelle morale s'agit il exactement ? J'attends de voir.
tout ce qui ira dans le sens du mieux vivre ensemble dans le respect des lois et des libertés en mettant la qualité de vie au centre de notre société ne peut nuire à personne
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je n'aurais pas dit mieux.tisiphoné a écrit : je ne pense pas qu'il puisse exister une bonne et une mauvaise morale
tout ce qui ira dans le sens du mieux vivre ensemble dans le respect des lois et des libertés en mettant la qualité de vie au centre de notre société ne peut nuire à personne
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Est-ce qu'il a prévu des cours de rattrapage pour lui et les autres crapules qui nous gouvernent ?Le ministre de l'Education Luc Chatel assure qu'il souhaite rétablir les leçons de morale en classes de primaire. Il annonce une circulaire imminente sur ce sujet, dans une interview publiée mercredi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.
La morale s’enseigne d'abord par l'exemple.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Stick
- Fan d'Inter
La morale s’enseigne aussi par l'exemple.dinosaure a écrit : Est-ce qu'il a prévu des cours de rattrapage pour lui et les autres crapules qui nous gouvernent ?
La morale s’enseigne d'abord par l'exemple.
Mais c'est loin d'être suffisant : sans bases théoriques, l'exemple pratique ne sert pas à grand chose.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Crapulax
- Administrateur
Si c'est "leur morale "avec les arrières pensées que cela comporte,on va droit dans le fossé.
L'instruction civique par contre c'est pas bete.
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
L'instruction civique par contre c'est pas bete.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'imagine le cours sur le référendum : "Votez de toute façon on n'en tiendra pas compte."Crapulax a écrit : L'instruction civique par contre c'est pas bete.
Motivé ! Motivé !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- Crapulax
- Administrateur
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur
la morale,le peuple s'en fout.
a tous les niveaux de la société,on vole,casse,profite de l'autre.
c'est l'éducation qui est primordiale.lamorale coule de sens,et tout cela n'est pas à faire a l'école.
par contre,je serais pour filer des cours aux parents d'enfants délinquants.
ainsi qu'a leurs futures racailles. ![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
a tous les niveaux de la société,on vole,casse,profite de l'autre.
c'est l'éducation qui est primordiale.lamorale coule de sens,et tout cela n'est pas à faire a l'école.
par contre,je serais pour filer des cours aux parents d'enfants délinquants.
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur DIVIN
fonck l école moderne a était construit comme un outils de propagande républicaine par que si on avait confier cette tache au parent la France ne serait pas républicaine . donc faut que tu arrête de vouloir confier au parent des tache qu elle se savent et ne veulent pas faire car c est sacrifier des enfants !
C'est clairement la tache des Éducation de L'éducation National !
C'est clairement la tache des Éducation de L'éducation National !