14 morts à Marrakech dans un "attentat terroriste"

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

14 morts à Marrakech dans un "attentat terroriste"

Message par tisiphoné »

Une violente explosion jeudi midi sur la place Djemaa el Fna, la plus touristique de Marrakecha fait 14 morts, dont 3 Marocains et 11 étrangers.

L'explosion aurait été provoquée par des bonbonnes de gaz qui ont pris feu à l'Argana, café-restaurant très fréquenté de la ville. Après avoir annoncé qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle, on s'oriente désormais vers un acte criminel. Le porte-parole du gouvernement a parlé d'"attentat terroriste".

"A 11h50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte Boris Thiolay, journaliste à L'Express, qui se trouvait place Djemaa el Fna. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au dessus du restaurant et du souk."

Dix minutes après l'explosion, les premières sirènes d'ambulances ont retenti.

"Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment dont la structure est vraiment amochée, explique notre reporter. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l'explosion."

11 morts dont deux touristes

Le bilan provisoire fait état de 20 blessés et de 14 morts. D'après la radio locale, deux touristes feraient partie des victimes. Le Quai d'Orsay, joint par LEXPRESS.fr, ignore s'il s'agit de Français.

Centre névralgique de Marrakech, la place Djemaa el Fna grouillait de monde au moment de l'explosion. "J'étais avec mes enfants lorsque j'ai senti le souffle de l'explosion", a raconté à Boris Thiolay une touriste, encore sous le choc.

Les "grosses" bonbonnes de gaz, à l'origine de l'explosion, étaient probablement utilisées en cuisine du célèbre restaurant. Les badauds commençaient à remettre en cause les normes de sécurité de l'établissement avant d'apprendre que l'origine de l'explosion était criminelle45.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: 14 morts à Marrakech dans un "attentat terroriste"

Message par Jarod1 »

Ils en ont pas marre ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je me demande si Al Qaïda est derrière cet attentat .
Dèja que la Tunisie n'a presque plus de touristes, voilà que le Maroc serait moins sur aujourd'hui . Cà ne va pas arranger l'économie des pays du Maghreb .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Al Quaïda est personne et tout le monde aujourd'hui.
n'importe qui peut se revendiquer d'al quaida.

c'est le nouvel ordre du terrorisme.

Comme quoi les arabes eux aussi,dégustent. :cool:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je ne suis jamais allée au Maroc,, mais j'ai toujours entendu dire que Marakech était la ville la plus visitée par les touristes occidentaux, et Français en particulier .
Les occidentaux ne seraient-ils pas visés, faute de pouvoir taper dans nos capitales ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

miragen a écrit : Je ne suis jamais allée au Maroc,, mais j'ai toujours entendu dire que Marakech était la ville la plus visitée par les touristes occidentaux, et Français en particulier .
Les occidentaux ne seraient-ils pas visés, faute de pouvoir taper dans nos capitales ?
Bien sûr que si, je ne connais pas cette ville mais d'après les dépêches l'attentat a eu lieu sur une des places les plus fréquentées par le touristes
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Bien sûr que si, je ne connais pas cette ville mais d'après les dépêches l'attentat a eu lieu sur une des places les plus fréquentées par le touristes
il apparait que faire péter une bombe au milieu du désert n'a pas grand intérêt. :?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je connais bien cette place et situe l'Argana, et en effet elle est incontournable pour qui va au Maroc, elle a gardé un charme exceptionnel et est bondée en fin de journée, surtout grâce au souk voisin et aux multiples petits restos qui s'y installent. Elle est, pour l'animation et l'ambiance particulière qui s'en dégagent, l'une des plus envoutantes places du monde. Je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'insécurité au Maroc et spécialement à Marrakech, mais bien évidemment cet attentat laissera des traces ...
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Le roi Mohamed a intérêt à embaucher du policier si il ne veut pas que sa saison touristique soit flinguée .
Comme à toute chose malheur est bon, avec beaucoup de cynisme je le reconnais, je me dis que l'argent des touristes risque de rester en Europe .
Ma foi, çà ne fera pas de mal à nos amis Grecs, Italiens et Espagnols .
Français ? euh, non, sont pas assez sympas avec les touristes compatriotes . A la rigueur, la Corse .
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

miragen a écrit : A la rigueur, la Corse .
C'est vrai que la Corse est totalement épargnée par les attentats. :content79 :content79 :content79

Bien sur que c'est le tourisme qui est visé par les terroristes. Ils veulent tuer l'économie marocaine pour provoquer des émeutes de la faim.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

dinosaure a écrit : C'est vrai que la Corse est totalement épargnée par les attentats. :content79 :content79 :content79

Bien sur que c'est le tourisme qui est visé par les terroristes. Ils veulent tuer l'économie marocaine pour provoquer des émeutes de la faim.
A te lire, on pourrait croire qu'il y a des attentats à tous les coins de rues sur L'île de Beauté, n'importe quoi, les Corses règlent leurs problèmes de Corses et foutent la paix aux continentaux, et les accueillent merveilleusement bien, les bistrots du sud feraient bien de prendre exemple .
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sergent Major a écrit : Je connais bien cette place et situe l'Argana, et en effet elle est incontournable pour qui va au Maroc, elle a gardé un charme exceptionnel et est bondée en fin de journée, surtout grâce au souk voisin et aux multiples petits restos qui s'y installent. Elle est, pour l'animation et l'ambiance particulière qui s'en dégagent, l'une des plus envoutantes places du monde. Je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'insécurité au Maroc et spécialement à Marrakech, mais bien évidemment cet attentat laissera des traces ...
Ceci dit, il y a eu des attentats à NYC il y a quelques anées, çe n'empêche les gens de continuer à s'y rendre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : C'est vrai que la Corse est totalement épargnée par les attentats. :content79 :content79 :content79
ils tuent personne quand même,a moins d'une erreur.
je dirais que c'est plutôt le pouvoir et la main mise qu'ils veulent.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ils tuent personne quand même,a moins d'une erreur.
je dirais que c'est plutôt le pouvoir et la main mise qu'ils veulent.
et pour y arriver, il faut démolir ce qui est la principale source de l'économie dans ce pays, le tourisme, surtout que dans la région c'est restreint depuis peu :XD:
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

miragen a écrit : Le roi Mohamed a intérêt à embaucher du policier si il ne veut pas que sa saison touristique soit flinguée .
Comme à toute chose malheur est bon, avec beaucoup de cynisme je le reconnais, je me dis que l'argent des touristes risque de rester en Europe .
Ma foi, çà ne fera pas de mal à nos amis Grecs, Italiens et Espagnols .
Français ? euh, non, sont pas assez sympas avec les touristes compatriotes . A la rigueur, la Corse .
D'accord avec toi si cela peut profiter aux autres pays européens, mais pour les avoir visités à plusieurs reprises je peux te dire que rien ne remplace l'hospitalité marocaine ! Les prestations et le rapport qualité/prix y sont bien meilleurs qu'ailleurs. Pas étonnant que les retraités s'y installent une bonne partie de l'année. Et puis la France bien-sûr, mais en évitant la Corse, suis-je le seul à trouver les corses, disons (pour rester poli) ... un peu spéciaux avec les continentaux ? :XD:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »