Mourir pour un hôtel ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Mourir pour un hôtel ?

Message par sacamalix »

En cette période de fêtes, où vont se multiplier les conversations en famille et entre amis, le moment est propice pour poser les fondements de projets d’avenir. Chacun, à un moment ou un autre de cette quinzaine, posera le bilan de l’année écoulée, prendra des engagements et fera la liste de ses projets pour l’année à venir. Chacun, pour en décider, se fondera sur une certaine conception de son identité, réelle et rêvée; sur ce qu’il croit l’essentiel à défendre et à conquérir: il faut savoir qui on est et qui on veut être, pour choisir qui on souhaite rester ou devenir; et comment y parvenir .
Il en va de même pour la communauté nationale: avant même de commencer à réfléchir aux choix que chacun devra faire au moment des prochaines échéances électorales, il faudrait oser expliciter l’idée qu'on se fait de la France, des valeurs qu’elle doit défendre, et de ce qu’elle doit devenir.

Aujourd'hui, quatre conceptions de notre pays s'opposent, définies chacune par ce qui, aux yeux de ceux qui la défendent, constituent l’identité du pays. Ces quatre conceptions, rarement explicitées, constituent en fait les soubassements de toutes les positions politiques possibles. D’elles découlent tous les projets politiques imaginables.

Un territoire

Pour certains, la France est d'abord définie par son territoire. C'est lui qu'il faut défendre et mettre en valeur. Pour ceux qui pensent ainsi, rien ne vaut plus que les frontières ; rien n'est plus important que ceux qui sont nés sur ce territoire, qui en sont seuls propriétaires. La politique se réduit donc à sa mise en valeur, et à sa défense.

Une langue et une culture

Pour d'autres, la France est définie par une langue et une culture; ce sont elles qu'il faut défendre et promouvoir avant tout. Et pour cela, la priorité du politique doit aller à l'éducation, à la culture, à la défense de l’usage du Français, à sa promotion dans le monde. Tout étranger est donc bienvenu à condition qu’il apprenne et parle parfaitement notre langue et qu’il accepte notre mode de vie; il faut en particulier attirer les meilleurs créateurs, les meilleurs étudiants.

Des valeurs universelles

Pour d'autres encore, la France est définie par des valeurs, qu'il faut défendre a tout prix, en France et ailleurs: la liberté, l'égalité, la fraternité, les droits de l'homme. Pour ceux-là, le plus important est de construire et de défendre un état de droit et un système économique et social conformes à ces valeurs, de les exporter, de construire une Europe et un monde conforme à ces idéaux.

Un simple lieu de vie

Pour d'autres encore, la France n’est plus définie que comme un simple lieu de vie, où chacun doit se sentir heureux et avoir des perspectives personnelles; et chacun doit se sentir libre d’en partir s'il n'en obtient pas ce qu'il en espère. Pour ceux-là, la France n’est qu’un hôtel parmi d’autres, avec lequel aucun client, aucun employé, n’a de lien particulier; et elle doit donc d’abord offrir, si elle veut retenir sa jeunesse, un bon système de santé, de sécurité et des emplois.

Chacune de ces façons de penser la France est apparue successivement, dans cet ordre, à diverses étapes de notre Histoire; chacune se nourrit de la précédente; elles sont de plus en plus virtuelles, de plus en plus abstraites, de moins en moins assumées, de moins en moins discutées: on peut mourir pour un territoire, une culture ou des valeurs. Qui mourrait pour un hôtel?

On ne peut espérer défendre simultanément ces quatre conceptions: la rareté des ressources force, plus que jamais, à des choix. A chacun de nous d’oser assumer ce que nous rêvons pour la France, avant de choisir son avenir.

Jacques Attali
Et votre conception à vous, c'est laquelle ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Mourir pour un hôtel ?

Message par Fonck1 »

Ma conception,c'est que si un jour la france ne me plait pus,ben je partirais ailleurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : Ma conception,c'est que si un jour la france ne me plait pus,ben je partirais ailleurs.
Donc toi t'es plutôt hôtel...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Difficile de répondre à cette nouvelle soupe attalienne.

Et ces conceptions ne sont pas exclusives les unes des autres surtout.

On peut être attachés à la culture, à la langue, aux territoires, à certaines "valeurs" (dont effectivement la liberté de se casser si on n'est pas content...) et ouverts au monde.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

pour moi c est les valeur universelle , et je suis pas de ce qui fuit , je me battrez toujours pour que la france soit le plus proches possible de ses valeurs !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

on demande aux français de respecter des valeurs, ici et ailleurs: la liberté, l'égalité, la fraternité, les droits de l'homme
seulement ça fait longtemps que nos gouvernants s'assoient dessus :roll:
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

des valeurs universelles assurément
avec aussi l'idée de me battre toujours pour elles

mais j'avoue que j'ai déjà songé à partir si marine passait... :?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : on demande aux français de respecter des valeurs, ici et ailleurs: la liberté, l'égalité, la fraternité, les droits de l'homme
seulement ça fait longtemps que nos gouvernants s'assoient dessus :roll:
le peuple aussi.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je ne crois pas en "des valeurs universelles".
chaque pays a des valeurs différentes,comment comparer des anglo saxons et des latins,des asiatiques japonais ou chinois,des africains avec des brésiliens,des russes avec des australiens?
toute le monde a une échelle de valeur et d'éducation différente.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je ne crois pas en "des valeurs universelles".
chaque pays a des valeurs différentes,comment comparer des anglo saxons et des latins,des asiatiques japonais ou chinois,des africains avec des brésiliens,des russes avec des australiens?
sauf que Attali parle de la France.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

oulina a écrit : des valeurs universelles assurément
avec aussi l'idée de me battre toujours pour elles

mais j'avoue que j'ai déjà songé à partir si marine passait... :?

si marine passe il faudra se battre les armes a la main fuir c'est laissez passer le fascisme !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : je ne crois pas en "des valeurs universelles".
Quoi qu'il en soit, il y a quand même des bases communes : le vol, l'assassinat sont condamnés partout, la politesse, quelle que soit ses codes, existe dans toutes les cultures, le partage et la générosité, parfois malmenés, sont des vertus partout...

oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

Rananen a écrit :
si marine passe il faudra se battre les armes a la main fuir c'est laissez passer le fascisme !
c'est ce que je pensais lorsque j'étais jeune et seule
aujourd'hui j'ai 2 enfants, qui en plus sont nés de père étranger et ça se voit, autrement dit mes enfants seront les premiers à en prendre plein la gueule
du coup j'aurais, c'est vrai, plutôt envie de fuir
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

oulina a écrit : c'est ce que je pensais lorsque j'étais jeune et seule
aujourd'hui j'ai 2 enfants, qui en plus sont nés de père étranger et ça se voit, autrement dit mes enfants seront les premiers à en prendre plein la gueule
du coup j'aurais, c'est vrai, plutôt envie de fuir
pour un pays où vous serez des étrangers?
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

tisiphoné a écrit : pour un pays où vous serez des étrangers?
oui je sais, c'est là le problème, nous ne serons plus nulle part chez nous
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »