Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124985
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par tisiphoné »

Selon le ministère de l'Éducation nationale, le niveau des élèves a progressé depuis l'an dernier. La Rue de Grenelle en veut pour preuve les résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2, passées en mai et en janvier derniers. C'est ainsi qu'en CE1, la part des élèves ayant des acquis très solides en français est passée de 44% à 50,79% cette année, tandis qu'en mathématiques, elle a évolué de 47% à 51,6%. Au CM2, les performances des élèves sont restées quasiment stables en français et ont progressé de 35% à 38% pour les élèves ayant des acquis très solides en mathématiques. Dans ces deux matières, note le ministère, le déplacement se fait vers le groupe le plus performant.

Passés par la totalité des élèves de ces classes, ces tests, instaurés à la rentrée 2008, portent sur une vingtaine d'exercices dans les deux matières, de la dictée à la conjugaison, en passant par la compréhension de texte et la rédaction, mais aussi des problèmes d'algèbre ou de géométrie. «Ces résultats sont très encourageants, estime Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale . L'on peut attribuer cette progression à l'effet de la réforme du primaire recentrée sur les fondamentaux». Reste que près de 22% des élèves de CE1 présentent encore des lacunes importantes en français, avec un niveau jugé insuffisant, voire fragile, même s'ils étaient 25% l'an dernier. En mathématiques, les élèves ayant des lacunes constituent 21,4% de l'ensemble, contre 23% l'an dernier. Instaurée à la rentrée 2008 par l'ancien ministre Xavier Darcos, la réforme du primaire insiste sur l'apprentissage des savoirs de base, comme le calcul et l'orthographe, tout en instaurant un soutien personnalisé de deux heures par semaine pour les élèves en difficulté.

même si la méthode est contestée
Effet bachotage
Reste que ces évaluations ont été critiquées depuis leur instauration par les syndicats de professeurs du primaire. D'autant que de nombreux enseignants pointent qu'entre 2010 et 2011, certains exercices sont très similaires - des textes où seuls les prénoms sont changés - ou tout simplement totalement identiques - comme un problème de mathématiques ou un texte à transformer au passé ou des définitions à donner. Au total, ces similitudes concernent environ 10 items sur 60 en français en CE1 et CM2, mais aucun en maths en CM2. Un peu troublant au premier abord… Mais selon Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, «la reprise d'exercices d'une année sur l'autre est une méthode permettant de garantir la comparabilité entre les sessions successives de l'évaluation».

Certes, mais les enseignants de CE1 et de CM2 ont fait travailler leurs élèves sur les évaluations des deux années passées. Les élèves ont donc retrouvé des exercices sur lesquels ils avaient déjà planché. Un effet «bachotage» ne peut être nié. En considérant la progression des résultats item par item, cet effet bachotage est évalué par exemple à un tiers de la progression en CE1. De son côté, Sébastien Shir, secrétaire général du Snuipp, explique que «l'on est dans une forme de bricolage qui fausse les résultats». La polémique est loin d'être finie: l'an prochain, des évaluations seront également réalisées en fin de 5e, sur les fondamentaux, afin, explique le ministère, de remédier aux difficultés deux ans avant le brevet des collèges.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par Fonck1 »

comment peut -on s'enorgueillir de 7% de progrès en français,alors que 50% d'entre eux au moins n'ont pas de bases solides? ou moins solides?

c'est du grand débile n'importe quoi.
Chatel devrait arrêter la com' de merde.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : comment peut -on s'enorgueillir de 7% de progrès en français,alors que 50% d'entre eux au moins n'ont pas de bases solides? ou moins solides?
Source ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Source ?
ben lis l’article au dessus.
a moins que je me sois trompé dans la lecture.... :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : ben lis l’article au dessus.
a moins que je me sois trompé dans la lecture.... :roll:
TRES SOLIDE et SOLIDE ce n'est pas exactement pareil.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : TRES SOLIDE et SOLIDE ce n'est pas exactement pareil.
ben c'est ce que j'ai dit.
je trouve que ces chiffres,c'est un peu du n'importe quoi.
je ne vois pas en quoi il y aurait quelque chose a fêter quand je lis qu'il y a eu une augmentation de 7%,et qu'avec cette augmentation,ceux qui ont des bases "très solides",ca fait seulement la moitié.
je me demandais juste ce qu'il voulait prouver.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par Rananen »

c est bizarre le ministère dit toujours que ca va mieux jusqu a ce qu une nouvelle étude internationale nous démontre le contraire ...

un monde de com c est le contraire d un monde d information !
Avatar du membre
Alalmano
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 247
Enregistré le : 06 mars 2011 09:38
Localisation : Ile de France

Re: Le niveau des élèves du primaire progresse en français

Message par Alalmano »

Le niveau des élève va mieux... Ouf!
A partir de la rentrée 2011, tous les élèves entrant en 6ème devront impérativement savoir écrire leur nom et leur prénom. De plus, tout enfant ne connaissant pas plus de la moitié des tables de multiplication se verra interdit de filière scientifique.

Elle va être belle la France de demain, j'ai hâte d'y être...
“Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.”
Winston Churchill
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »