"le 2e niveau de vigilance canicule a été activé"

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124985
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

"le 2e niveau de vigilance canicule a été activé"

Message par tisiphoné »

Chaque été, les fortes chaleurs font ressurgir le spectre de la canicule de 2003. Pour Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France, les températures vont chuter dès mardi.

Comment expliquez-vous cette montée soudaine des températures?

La présence d'un anticyclone sur la Grande-Bretagne a eu pour conséquence de faire remonter de l'air chaud venu d'Espagne et du Maghreb. Cette masse d'air s'est installée sur le sud de la France en fin de semaine dernière, faisant grimper le thermomètre. Dès dimanche les températures à Bordeaux ont flirtées avec les 40 degrés. Ce lundi, cette hausse des températures s'est généralisée à toute la France.

L'autre phénomène météorologique qui explique ces fortes chaleurs est l'absence de vent qui permet à cet air chaud venu du Sud de l'Europe de s'installer sur la France. Cette addition ponctuelle de plusieurs facteurs - l'anticyclone sur les îles britannique et l'absence de vent - fait que nous atteignons des températures record pour un mois de juin.

Selon Météo France, il s'agit d'un "pic de chaleur" mais pas d'une canicule. Quelle différence faites-vous entre ces deux phénomènes?

Il ne faut pas faire d'amalgame. Effectivement, la hausse des températures est exceptionnelle, mais il ne s'agit pas d'une canicule à proprement parlé. On parle d'épisode caniculaire lorsque de fortes chaleurs s'installent pendant trois jours au minimum. Ce genre de phénomène se caractérise par des fortes températures en journée et des nuits douces qui ne permettent pas le rafraichissement des masses d'air.

Comme les températures vont commencer à chuter dès mardi, l'épisode n'aura duré que deux journées.

Quels sont les conséquences d'un tel pic de chaleur?

En collaboration avec l'Institut de veille sanitaire (IVS), le deuxième niveau de vigilance canicule a été activé par mesure de précaution. Un pic de chaleur peut avoir les mêmes conséquences qu'une canicule sur l'organisme de personnes considérées à risque, comme la déshydratation notamment. Mais du fait que l'épisode ne s'installe pas durablement, il n'y a pas de raison d'élever plus haut le niveau de vigilance.

Pouvez-vous déjà prévoir un retour à la normal?


Sur les régions de l'Ouest, les températures redescendront dès ce mardi. Le mercure devrait baisser d'une dizaine de degrés. Sur le centre et l'Est du pays en revanche, les valeurs avoisineront encore les 35 degrés. Il faut attendre mercredi pour voir la baisse des températures se généraliser à toute la France.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142538
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "le 2e niveau de vigilance canicule a été activé"

Message par Fonck1 »

je vais être obligé de mettre plus d'eau dans mon pastis :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124985
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: "le 2e niveau de vigilance canicule a été activé"

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je vais être obligé de mettre plus d'eau dans mon pastis :content79
:content79 :content79 :content79 :content79
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »