Notre jeunesse peut elle encore rêver ?

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Notre jeunesse peut elle encore rêver ?

Message par Jarod1 »

Extraits de l'article de Bobby :

"Les jeunes subissent de plein fouet la crise économique et sociale, ils sont plus diplômés, plus qualifiés que les générations précédentes mais paradoxalement plus précaires. Ils cumulent tous les risques et toutes les difficultés. Ils devraient bénéficier d’un certain nombre de droits (formation, emploi, santé, logement) mais ce n’est pas le cas. L’État est globalement peu présent à leurs côtés. Ainsi, 30 % des jeunes accueillis par le Secours Catholique sont sans aucunes ressources, 36 % vivent en logement précaire, et plus de 40 % sont au chômage.

La pauvreté de ces jeunes est aussi celle de leurs familles. Autant que les autres, les familles en difficulté gardent leurs enfants avec elles tant qu’ils ne sont pas en mesure d’être indépendants. Cette prise en charge pèse lourdement sur le budget de ces familles : un couple voit ainsi son niveau de vie diminuer de 25 % lorsqu’il a à sa charge un jeune sans revenu. Et pour une mère seule, la diminution est de 33 %."

L'école est gratuite, la santé aussi, l'emploi et le logement ne sont pas des "droits", désolés, faut arrêter de faire croire ça aux gens, ils s'en porteront bien mieux, trouver un travail c'est le résultat d'un investissement personnel, et pouvoir avoir son propre logement, c'est la récopense de son travail, tout ça ne tombe pas du ciel.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Extraits de l'article de Bobby :

"Les jeunes subissent de plein fouet la crise économique et sociale, ils sont plus diplômés, plus qualifiés que les générations précédentes mais paradoxalement plus précaires. Ils cumulent tous les risques et toutes les difficultés. Ils devraient bénéficier d’un certain nombre de droits (formation, emploi, santé, logement) mais ce n’est pas le cas. L’État est globalement peu présent à leurs côtés. Ainsi, 30 % des jeunes accueillis par le Secours Catholique sont sans aucunes ressources, 36 % vivent en logement précaire, et plus de 40 % sont au chômage.

La pauvreté de ces jeunes est aussi celle de leurs familles. Autant que les autres, les familles en difficulté gardent leurs enfants avec elles tant qu’ils ne sont pas en mesure d’être indépendants. Cette prise en charge pèse lourdement sur le budget de ces familles : un couple voit ainsi son niveau de vie diminuer de 25 % lorsqu’il a à sa charge un jeune sans revenu. Et pour une mère seule, la diminution est de 33 %."

L'école est gratuite, la santé aussi, l'emploi et le logement ne sont pas des "droits", désolés, faut arrêter de faire croire ça aux gens, ils s'en porteront bien mieux, trouver un travail c'est le résultat d'un investissement personnel, et pouvoir avoir son propre logement, c'est la récopense de son travail, tout ça ne tombe pas du ciel.
1. Il devrait (...) Mais ce n'est pas le cas. L'Etat est globalement peu présent à leurs côtés. Dixit l'article.
2. Les enfants héritent la plupart du temps la situation économique et sociale des parents. Ergo, parent pauvre = futur pauvre, avec une probabilité réduite de contrer cet héritage...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je sais lire et je n'agresse personne petit merdeux.

Je relève simplement des choses qui me choquent. Bien sûr que notre milieu influe à ce point, moi-même je n'ai pas à me plaindre de ce côté là, n'empêche que j'ai eu un logement le jour j'ai pu me le payer, avant j'étais chez mes parents, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ça.

Je trouve qu'on stigmatise des choses qui relèvent pourtant du bon sens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je sais lire et je n'agresse personne petit merdeux.

Je relève simplement des choses qui me choquent. Bien sûr que notre milieu influe à ce point, moi-même je n'ai pas à me plaindre de ce côté là, n'empêche que j'ai eu un logement le jour j'ai pu me le payer, avant j'étais chez mes parents, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ça.

Je trouve qu'on stigmatise des choses qui relèvent pourtant du bon sens.
On est passé de 1% d'aide alimentaire aux jeunes en 2007 à 8% en 2009 ! Le chômage augmente globalement, pas de croissance, inflation, surévaluation des prix immobiliers, etc... Avec argument de poids "On a des diplômes, on demande a bosser, mais on nous dit qu'on a pas d'expérience" même pour des boulots pas spécialement excitants souvent...

On fait comment ??? C'est bien beau les leçons de morale, mais encore faut-il qu'on puisse avoir une seule porte d'ouverte !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne dis pas que c'est facile, je ne suis pas aveugle, ni inconscient.

Et bien sûr, la situation actuelle n'est pas sans effet.

Mon idée, que l'on n'est pas obligé de partager (mais moi je ne prends pas de haut ceux qui ne pensent pas comme moi), c'est qu'on faire croire depuis des décennies à des tas de gens, en fait à tout le monde et donc aussi aux jeunes, que l'on dispose de tas de prétendus "droits" qui n'en sont pas.

Et que cela renforce le sentiment des certains jeunes d'être dans une situation anormale alors qu'elle estn, quand on y réfléchit un peu, tout à fait normale au contraire (je reprends l'exemple du logement, si tu ne peux pas le payer, c'est normal que tu n'en ais pas, tu restes chez papa-maman et il n'y a rien de désagréable là-dedans).
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je ne dis pas que c'est facile, je ne suis pas aveugle, ni inconscient.

Et bien sûr, la situation actuelle n'est pas sans effet.

Mon idée, que l'on n'est pas obligé de partager (mais moi je ne prends pas de haut ceux qui ne pensent pas comme moi), c'est qu'on faire croire depuis des décennies à des tas de gens, en fait à tout le monde et donc aussi aux jeunes, que l'on dispose de tas de prétendus "droits" qui n'en sont pas.

Et que cela renforce le sentiment des certains jeunes d'être dans une situation anormale alors qu'elle estn, quand on y réfléchit un peu, tout à fait normale au contraire (je reprends l'exemple du logement, si tu ne peux pas le payer, c'est normal que tu n'en ais pas, tu restes chez papa-maman et il n'y a rien de désagréable là-dedans).
Tu as bien lu la fin de l'article alors : 42% des jeunes ont pour premier objectif l'emploi, devant le logement et autres préoccupations... Conclusion : ils manquent pas non plus totalement de bon sens. L'objectif reste de trouver un job décent, pas super bien payés, mais au moins pour vivre un minimum. Hors des jeunes vivant en dessous du seuil de pauvreté et sans RSA, ça commence à gonfler en chiffre. Doucement (encore que) mais sûrement.

J'dis pas que tout les jeunes sont dans cette situation, et tant mieux ! Mais soyons un peu réalistes : si les chiffres augmentent, c'est pas parce qu'on en a envie pour avoir raison ! Depuis le début des années 2000, le chômage des jeunes augmente de 15 à 25% ! Je l'invente pas.
Le chômage français a plusieurs spécificités : l'importance du chômage des jeunes (entre 15% et 30% depuis 30 ans) ; la forte progression du chômage de longue durée ; la forte dégradation de l'emploi industriel. Le dualisme du marché du travail (emplois précaires contre CDI) amplifie l'ajustement de l'offre et la demande d'emploi. En effet, en période de crise, les entreprises se défont d'abord des emplois les moins bien protégés (stagiaires, intérimaires, contrats à durée déterminée (CDD).
Franchement, ça ne fait que confirmer ma pensée de départ, qui fait que non, on accorde par assez de chance aux jeunes, mais aux gens en général. Et c'est pas un problème de bord politique. C'est un fait. On est le pays champion de la conso d'antidépresseurs par habitant. Nous sommes dans le top 20 des pays les plus suicidaires du monde (bien que certains soient vraiment champions). Et l'un des pays les plus pessimistes quand on parle du futur.

C'est pas qu'il n'y a pas de rêves, d'espoir chez les jeunes uniquement, c'est que les gens en général sont désabusés, sont dans le doute. Les jeunes ne font que reproduire plus ou moins le même schéma de pensée.

Mais si vous n'êtes pas d'accord, pas grave, on en reparle dans quelques temps... Et on verra.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit :
Les jeunes subissent de plein fouet la crise économique et sociale, ils sont plus diplômés, plus qualifiés que les générations précédentes mais paradoxalement plus précaires. Ils cumulent tous les risques et toutes les difficultés. Ils devraient bénéficier d’un certain nombre de droits (formation, emploi, santé, logement) mais ce n’est pas le cas. L’État est globalement peu présent à leurs côtés. Ainsi, 30 % des jeunes accueillis par le Secours Catholique sont sans aucunes ressources, 36 % vivent en logement précaire, et plus de 40 % sont au chômage.

La pauvreté de ces jeunes est aussi celle de leurs familles. Autant que les autres, les familles en difficulté gardent leurs enfants avec elles tant qu’ils ne sont pas en mesure d’être indépendants. Cette prise en charge pèse lourdement sur le budget de ces familles : un couple voit ainsi son niveau de vie diminuer de 25 % lorsqu’il a à sa charge un jeune sans revenu. Et pour une mère seule, la diminution est de 33 %.

.
plus diplômes de quoi,de boulots ou il n'y en a pas?
des diplômes de plein la tête,et rien dans l'action? ni l'expérience?
quand je vois,même chez nous des gosses incapables d'aligner trois mots de français sans faire 50 fautes,je comprends qu'ils ne trouvent pas de boulot!
quand on est pauvre,on travail plus pour l'être moins! et on prends tout ce que l'on trouve.
mais ca c'est difficile a faire intégrer....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : plus diplômes de quoi,de boulots ou il n'y en a pas?
quand je vois,même chez nous des gosses incapables d'aligner trois mots de français sans faire 50 fautes,je comprends qu'ils ne trouvent pas de boulot!
quand on est pauvre,on travail plus pour l'être moins! et on prends tout ce que l'on trouve.
J'ai dit quoi dans le post juste au dessus ? :combat208 :combat208 :combat208

Un cri d'alarme, et la réponse c'est "Fais pas chier, débrouille toi". Super. On peut crier autant qu'on veut, la réponse est toujours la même... Moi-même ça me désespère.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

La pauvreté est une conséquence non un choix volontaire.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Tiens, une anecdote sur le travail aujourd'hui. Mon fils de 23 ans a conclu un CDD de 3 mois dans une grande surface, rayon fruits et légumes. Il se donne à fond, il en veut, comme on dit. Il faut savoir que dans cette enseigne, les responsables passent pas mal de leur temps à surveiller les employés par caméra (zoom). Aujourd'hui, c'est Paul, demain c'est mireille.... Il tient ça de son chef de rayon.
La surveillance secrète pour mieux te casser, même si le boulot est fait. Tout le monde surveille tout le monde et tout va bien. Nous avons (non, ceux qui ont l'argent)crée une société d'esclaves modernes au nom de la rentabilité et du fric roi. . Et des exemples de ce type il y en a des tonnes. Ah oui, les heures supp ne sont pas payées mais récupérées et le salaire, c'est à peine le smic. Une société de rêve en quelque sorte. Mais bon, y a pire, alors il ne se plaint pas. Il a toujours le sourire et s'accroche. Dernier mot, il est vacataire aussi (pompes funèbres). Je suis fier de ce garçon et j'espère qu'un jour il décrochera un vrai CDI pour s'engager dans la vie.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par scully81 »

Mon fils de 22 ans a eu son BTS électronique en juin 2010, mais pour "nous aider à l'aider", il a trouvé un boulot chez McDo en 2008 avec lequel il payait son loyer notamment. Maintenant il est retourné chez nous et travaille toujours chez McDo. Il n'a pas trouvé d'emploi dans la branche dans laquelle il a étudié (les patrons demandent toujours de l'expérience ! - ce qu'il n'aura jamais si personne ne l'embauche, ne serait-ce que quelques mois). Mais il cherche dans d'autres domaines. On verra bien… :divers125
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

scully81 a écrit : Mon fils de 22 ans a eu son BTS électronique en juin 2010, mais pour "nous aider à l'aider", il a trouvé un boulot chez McDo en 2008 avec lequel il payait son loyer notamment. Maintenant il est retourné chez nous et travaille toujours chez McDo. Il n'a pas trouvé d'emploi dans la branche dans laquelle il a étudié (les patrons demandent toujours de l'expérience ! - ce qu'il n'aura jamais si personne ne l'embauche, ne serait-ce que quelques mois). Mais il cherche dans d'autres domaines. On verra bien… :divers125
Qu'on ne me dise pas que les temps ne sont pas durs pour notre jeunesse. Bien sûr que tous ne sont pas au chômage et c'est fort heureux. Mais quand on voit les conditions de travail aujourd'hui pour certains (et pas seulement des jeunes qui en veulent), c'est pour moi une forme de nouvel esclavage pendant que d'autres se goinfrent sur leur dos. Des kleenex. Mac Do n'est pas une référence mais je suis d'accord, c'est mieux que rien mais enfin quel avenir avec 1000 euros par mois , quelle perspective pour le futur. Aucune banque ne t'accordera un prêt pour te lancer dans la vie. Il faut au moins 2 salaires pour s'en sortir. De plus, leur expérience exigée devient récurrente. Il faut un permis de conduire et la voiture, cela coûte et les parents n'ont pas toujours les moyens d'aider. Combien d'employeurs prennent la peine de répondre aux CV ? Il n'y a même pas la considération au bout alors que le jeune s'investit et paie un timbre. Devoir rester chez les parents jusqu'à parfois 30 ans n'est pas glorieux et chaque jeune ne joue pas les Tanguy par plaisir. La prostitution est bien réelle chez certaines étudiantes. C'est une honte nationale que de voir des filles faire le trottoir pour payer leurs études et toutes ne peuvent aller travailler chez Mac DO contrairement à ce qui a été dit ici. Ou de dire que la génération précédente a baigné dans l'oisiveté, profitant honteusement d' un état providence avec délectation pour ne jouir que de l'instant présent sans se préoccuper de l'avenir de ses enfants.
Edmund Burke.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : plus diplômes de quoi,de boulots ou il n'y en a pas?
a lala ces privilégiers ils ont du mal a comprendre que tout le monde na pas la vie aussi facile qu eux ...

pensez que la pauvreté est un choix ,que le chômage vient des chômeurs , que les gens se complaise dans la misère c est le comble de la bêtise , c'est nier toute les études sérieuse et tout les chiffre sur le sujet c est aussi nier la réalité du terrain ...

si le chômage ne découlez pas des difficulté économique mais de la "fainéantise" des gens , alors les pointe de chômage ne coïnsidrez pas avec les crise économique . et pourtant ces le cas et ce même dans les pays qui on de faible protection sociale comme les USA par exemple qui sont a plus de 10 % de chômeur déclarez et sans doute bien plus de 15% de réel . voila qui remettrez en cause ta théorie fumeuse monsieur fonck
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

scorpion3917 a écrit : Qu'on ne me dise pas que les temps ne sont pas durs pour notre jeunesse. Bien sûr que tous ne sont pas au chômage et c'est fort heureux. Mais quand on voit les conditions de travail aujourd'hui pour certains (et pas seulement des jeunes qui en veulent), c'est pour moi une forme de nouvel esclavage pendant que d'autres se goinfrent sur leur dos. Des kleenex. Mac Do n'est pas une référence mais je suis d'accord, c'est mieux que rien mais enfin quel avenir avec 1000 euros par mois , quelle perspective pour le futur. Aucune banque ne t'accordera un prêt pour te lancer dans la vie. Il faut au moins 2 salaires pour s'en sortir. De plus, leur expérience exigée devient récurrente. Il faut un permis de conduire et la voiture, cela coûte et les parents n'ont pas toujours les moyens d'aider. Combien d'employeurs prennent la peine de répondre aux CV ? Il n'y a même pas la considération au bout alors que le jeune s'investit et paie un timbre. Devoir rester chez les parents jusqu'à parfois 30 ans n'est pas glorieux et chaque jeune ne joue pas les Tanguy par plaisir. La prostitution est bien réelle chez certaines étudiantes. C'est une honte nationale que de voir des filles faire le trottoir pour payer leurs études et toutes ne peuvent aller travailler chez Mac DO contrairement à ce qui a été dit ici. Ou de dire que la génération précédente a baigné dans l'oisiveté, profitant honteusement d' un état providence avec délectation pour ne jouir que de l'instant présent sans se préoccuper de l'avenir de ses enfants.
Que dire de plus... +1
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Franchement je connais des gens qui cumulent les problèmes de papiers, des études doctorales et un job et réussissent à ne pas vendre leur cul et sont même prêts à dire que parfois ce n'est pas si dur. Si certains vendent leur cul je ne les juge pas, mais qu'on ne les prône pas en martyrs par pitié. Personne ne les force à écarter les jambes pour des études, ils le font par choix (peut-être que dans certains cas ça tient d'un déterminisme, tout les y a poussé, mais pour les autres c'est un choix consciencieux, si ceux-là viennent se plaindre ce n'est qu'après coup pour espérer gagner des privilèges. C'est une stratégie bien connue, on choisi le moyen le moins louable de parvenir à ses fins et après coup on dira que la cause c'est le système...mais d'une certaine manière on se complait dans le chemin choisi, on s'y accommode aisément, ça nous ait apparu plus en accord avec notre esprit au lieu d'aller trimer dans un vrai job ou simplement reporter les études: si on vend son cul c'est que ce n'est pas si déplaisant finalement. Vendre son cul c'est plus simple que d'aller bosser très dur dans un job peu gratifiant.)

Aussi il y a une chose à comprendre: tout le monde ne réalise pas tous ses souhaits. C'est comme ça. On peut avoir tous les diplômes du monde et ne pas trouver un job, on peut courtiser des années une dame sans jamais la conquérir, on peut tenter d'être le plus grand athlète du monde sans jamais y parvenir, ce n'est pas une raison pour abandonner, mais peut-être de se recentrer ou faire d'autres choix, la vie c'est un peu comme une partie de dés.
Alors, certes les choses peuvent être améliorées, mais ça c'est dans tous les pays, et je crois pas que la France soit la plus à plaindre.

Donc, il faut relativiser, les statistiques ont peut-être raison, mais regardons les d'un œil sage et évitons d'aller chercher l'exemple des putes et les autres qui pleurnichent parce qu'ils n'ont pas trouvé Le Job. Attendez, après l'avoir eu le job il nous feront chier parce qu'ils travaillent 37 heures par semaine au lieu de 35 ...on en finira jamais, tout le monde à de quoi se plaindre. Dans ce cas je peux vous citer les pays dans lesquels les vacances n'existent pas, et on finira par parler de la seconde guerre mondiale, Point Godwin et on remet les compteurs à zero.
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »