En Allemagne, les électeurs commencent à chercher les signes d’alternatives politiques. Et, selon un récent sondage, ils sont de plus en plus nombreux à se déclarer aptes à voter pour un parti euro-sceptique.
Dans le débat allemand sur l’UE, il existe un décalage curieux entre l’opinion publique et la politique des partis. Sondage après sondage, on voit qu’une claire majorité d’Allemands s’opposent au renflouement et aux euro-obligations. Pourtant les deux principaux partis d’opposition qui ont en principe soutenu les euro-obligations, les Verts et le SPD, sont actuellement très en avance dans les sondages (ils combinent 42% des suffrages et 31% pour le CDU/CSU de Merkel).
L’engagement sans équivoque de l’Allemagne à l’Europe et le fait que les élections allemandes furent dominées par des personnalités et des enjeux locaux (on compte aussi un certain nombre d’élections fédérales, en plus des nationales) figurent parmi les facteurs explicatifs évidents de ces sondages. Néanmoins, un sondage d’opinion dans le magazine politique Focus fait au début du mois a suggéré que 37% des Allemands pourraient voter pour un parti «euro-critique». Ce qui pose la question de savoir s’il y a un vide dans la politique allemande qui ne demande qu’a être rempli.
Un parti eurosceptique allemand à l’horizon ?
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Un parti eurosceptique allemand à l’horizon ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- metanova
- Posteur VIP
- Messages : 1104
- Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
- Localisation : pres de paris :-)
Re: Un parti eurosceptique allemand à l’horizon ?
le probleme c'est que ces "euro-septiques" sont tres souvent des ultra-nationalistes...
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142435
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Un parti eurosceptique allemand à l’horizon ?
pas forcément! c'est surtout des gens qui en ont marre qu'on leur vole leur avis:metanova a écrit : le probleme c'est que ces "euro-septiques" sont tres souvent des ultra-nationalistes...
ex: le référendum.
l'europe est sur le point d'exploser....avec ces comportements dictatoriaux,de l'europe elle même.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....