La peine de mort

la peine de mort

pour
3
17%
contre
13
72%
suivant les cas
2
11%
Obiwan kenobi
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: La peine de mort

Message par padbol »

Barbapoutre a écrit : Il y avait eu un article là dessus ... il y a déjà quelques temps ou il se disait qu'un Etat qui avait encore la peine de mort avait décidé de ne pas l'appliquer pour des raisons de coût. En revanche je n'ai pas capté pourquoi? un coupable exécuté ne coute plus rien?
Je me suis posé la même question. Je suppose que la procédure de mise à mort est lourde et met beaucoup de personnes à contribution.
si quelqu'un à la réponse..
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

J'ai retrouvé l'article:

http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79354.asp

le sujet avait été traité il y a quelques temps mais ... perdu! :(

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... rt#p360746
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'ai toujours été contre la peine de mort.

J'avoue que je n'ai jamais été touché dans ma chair

Il existe peut-être une solution : on laisse le choix au condamné , grand criminel :
- prison à perpétuité réelle ( des décennies derrière des murs ,sans possibilité d'en sortir sinon en s'évadant , ça doit être affreux )
- exécution
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Contre, d'abord parce qu'il subsiste parfois un doute sur la culpabilité, mais aussi parce qu'elle n'a aucune valeur d'exemple, ensuite parce qu'elle doit impérativement être remplacée par une véritable perpétuité, probablement beaucoup plus dure à imaginer et à vivre qu'une exécution capitale. D'ailleurs la proposition de Vernon de laisser le choix au condamné en surprendrait plus d'un par ses résultats !
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

C'est la seule chose positive que je reconnais dans le bilan de F Mitterrand.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

La réponse à un meurtre ne peut être un meurtre. On est dans un pays civilisé : la loi du Talion est une forme primitive du fonctionnement de la Justice. Je m'oppose fortement à la peine de mort, que je considère comme une forme de "délivrance", alors qu'un emprisonnement à vie est nettement plus difficile à supporter (mais une vrai peine à vie, pas un peine réductible...).

Sur un plan moral, la peine de mort est l'atteinte à l'intégrité de la vie humaine, et répondre de cette atteinte (le meurtre) par la même (la peine de mort) est absurde et barbare.

Je suis nettement plus favorable à des peines de prisons plus sévères et à un système carcéral beaucoup plus autoritaire.

Oh ! J'oubliais : dans les pays appliquant la peine de mort, on constate que le rapport criminalité/exécutions n'est pas lié, autrement dit, il n'y a pas une crainte de la peine de mort.
Exemple : les USA, où la peine de mort recule (non application, abrogation), le taux de criminalité et particulièrement de meurtre pour 100.000 habitants baisse. Il n'y a pas forcément une corrélation, mais on constate l'inefficacité de la peine de mort (la peur de cette dernière n'existe pas, sauf chez les honnêtes gens, ceux qui ne violeront jamais ou très peu la loi, déjà qu'ils ont peur de la prison à la base ou de la police).
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Personnellement la peine de mort de me gêne pas en elle même, d'un point de vue morale ça ne me touche pas du tout. Mais elle est simplement inutile alors qu'on pourrait utiliser de l'énergie humaine au lieu de la détruire bêtement sous prétexte qu'une loi dit "que". Je trouve simplement dommage que les énergies humaines contribuent si peu à une évolution de la civilisation, elles pourraient être davantage utilisées, je pense. En prison ils ne servent à rien, et morts non plus.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sov Strochnis a écrit : Personnellement la peine de mort de me gêne pas en elle même, d'un point de vue morale ça ne me touche pas du tout. Mais elle est simplement inutile alors qu'on pourrait utiliser de l'énergie humaine au lieu de la détruire bêtement sous prétexte qu'une loi dit "que". Je trouve simplement dommage que les énergies humaines contribuent si peu à une évolution de la civilisation, elles pourraient être davantage utilisées, je pense. En prison ils ne servent à rien, et morts non plus.
oui tu as raison, on pourrait se servir des condamnés pour faire des tests cliniques :XD:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit : oui tu as raison, on pourrait se servir des condamnés pour faire des tests cliniques :XD:
:shock: Tu vaux padbol dans ton genre!
:content79 :content85
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

:XD: J'y ai pensé aussi...

Non, mais, imaginez simplement la main d'œuvre gratis qu'on aurait avec toutes les prisons de France. Même si je vois déjà venir le "tu crois vraiment qu'on force des gros délinquants à bosser ?" franchement, certains sont prêts à rétablir la peine de mort, d'autres préfèrent la perpétuité, dans les deux cas on agit à notre guise sur un être humain sous le couvert d'une loi murement réfléchis par de grands philosophes bien sûrs, mais au fond, les forcer à bosser, même si ça ressemble à de l'esclavage, avec quelques centaines d'années, moralement ça passerait très bien. Enfin, nombreux seront prêts à bosser plutôt qu'à moisir en prison, voir autre chose que des taules, etc.
Image
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Sov Strochnis a écrit : :XD: J'y ai pensé aussi...

Non, mais, imaginez simplement la main d'œuvre gratis qu'on aurait avec toutes les prisons de France. Même si je vois déjà venir le "tu crois vraiment qu'on force des gros délinquants à bosser ?" franchement, certains sont prêts à rétablir la peine de mort, d'autres préfèrent la perpétuité, dans les deux cas on agit à notre guise sur un être humain sous le couvert d'une loi murement réfléchis par de grands philosophes bien sûrs, mais au fond, les forcer à bosser, même si ça ressemble à de l'esclavage, avec quelques centaines d'années, moralement ça passerait très bien. Enfin, nombreux seront prêts à bosser plutôt qu'à moisir en prison, voir autre chose que des taules, etc.
Ce ne serait pas de l'esclavage, mais une dette envers la société. ;)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dans un monde idéal, les prisons seraient autogérées par les prisonniers.
ne couteraient rien à la société.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : dans un monde idéal, les prisons seraient autogérées par les prisonniers.
ne couteraient rien à la société.
L'autogestion dans un milieu aussi socialement pauvre serait des zones complètement inaccessibles et vouées à s'autodétruire : on provoquerait des évasions répétitives et un taux de mortalité probablement énorme...

Mais tu l'as bien précisé, si on était dans un monde parfait... ;)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Sov Strochnis a écrit : :XD: J'y ai pensé aussi...

:content79 :content85
Tu as pensé à quoi?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

on les ferait bosser pour alimenter les caisses de l'unedic? :roll:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »