La peine de mort

la peine de mort

pour
3
17%
contre
13
72%
suivant les cas
2
11%
Obiwan kenobi
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

La peine de mort

Message par tisiphoné »

L'association Ensemble contre la peine de mort organise cette semaine, à Paris, l'opération "7 jours contre la peine de mort". Parce que tous les pays sont loin d'avoir aboli le châtiment suprême.
L'opération "7 jours contre la peine de mort", débute ce lundi à Paris. Elle est organisée par l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) à l'occasion de son 10e anniversaire et de la 8e Journée mondiale contre la peine capitale, consacrée cette année aux Etats-Unis.

Conférences, tables-rondes et interventions dans des lycées et collèges d'Ile-de-France rythmeront cette semaine. Slogan retenu: "la peine de mort nuit gravement à l'humanité". Pour en témoigner, ECPM a convié le sénateur Robert Badinter, ancien Garde des sceaux, deux ex condamnées à mort innocentées, l'Américaine Gloria Killian et la Libanaise Antoinette Chahine, ainsi que l'avocat iranien Mohammad Mostafaei, le défenseur de Sakineh Mohammadi Ashtiani, sauvée cet été de la lapidation par la mobilisation internationale. La militante abolitionniste Sandrine Ageorges-Skinner évoquera le sort de son mari américain, Hank Skinner, dont l'exécution a été suspendu le 24 mars 2010, 35 minutes avant l'injection léthale.

Ces sept jours seront aussi l'occasion de rappeler quelques réalités

- La peine capitale a été abolie (de droit ou en pratique) dans 139 pays. Les derniers à l'avoir interdite sont le Burundi et le Togo (2009).

- Le nombre d'Etats non abolitionnistes s'élève à 58.

- En 2009, 18 pays ont procédé à des exécutions. 4 parmi eux ont représenté l'essentiel des mises à mort : l'Iran (388), l'Irak (120), l'Arabie Saoudite (69) et les Etats-Unis (52). Même si la Chine refuse de communiquer ses chiffres, on sait qu'elle a procédé à plus d'exécutions que l'ensemble des autres pays de la planète.

- Au total (sans compter la Chine), 714 personnes ont été tuées en 2009.

- 4 méthodes d'exécutions ont été utilisées: la pendaison, le peloton d'exécution, la décapitation, la lapidation, l'électrocution et l'injection létale.

- L'an dernier toujours, 2 pays ont continué à exécuter des mineurs délinquants: l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La peine de mort

Message par Fonck1 »

il n'y a pas eu de rapport poids puissance entre la population/peines de mort.

si on prends la chine qui a un milliard d'habitants,ca fait 0.0000714%

les USA: 1.63%

l'iran gagne le pompon: 5.35%.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je demeure favorable à la peine de mort, même si je suis conscient qu'il y a peu de chances à la voir rétablie dans nos contrées.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Je sais bien ,que par philosophie on ne peut être que pour ou contre.
Dans certains cas précis je reste pour!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

PELINAC a écrit : Je sais bien ,que par philosophie on ne peut être que pour ou contre.
Dans certains cas précis je reste pour!

Ben oui, effectivement, c'est "dans certains cas précis" pour une amende impayée ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

Je crois que la peine de mort a peu d'influence sur la criminalité. De plus les erreurs judiciaires existent. Je suis contre.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

padbol a écrit : Je crois que la peine de mort a peu d'influence sur la criminalité. De plus les erreurs judiciaires existent. Je suis contre.
Il y a un avantage tout de même: Pas de récidive!
Ceci dit je suis contre la peine de mort!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

J'ai toujours la même position à ce sujet, excellement résumée dans "le seigneur des anneaux" : on peut mettre à mort quelqu'un qui le mérite, mais peut-on rescussiter ceux qui méritaient de vivre ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Il y a un avantage tout de même: Pas de récidive!
Ceci dit je suis contre la peine de mort!
quand on voit les derniers faits divers, où les victimes sont mortes à causes de récidivistes, il est légitime de se poser la question.
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

tisiphoné a écrit : quand on voit les derniers faits divers, où les victimes sont mortes à causes de récidivistes, il est légitime de se poser la question.
Je le comprends, mais on peut aussi se poser la question de l'enfermement à perpétuité.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

padbol a écrit : Je le comprends, mais on peut aussi se poser la question de l'enfermement à perpétuité.
ça a un coup pour la société. à quoi bon ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : ça a un coup pour la société. à quoi bon ?
Je ne suis pas très convaincu pour que la question du coût social soit déterminant dans le choix entre perpétuité réelle et mise à mort.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

enfin on ne peux pas tuer tout le monde sous prétexte de couts.

quoiqu'en période de récession,c'est a voir... :lol:

je pense que la peine de mort est une évolution,dans le seul cas d'une justice qui tienne la route et qui fait de vraies peines,faites et respectées.
ca me révolte de voir quelqu'un qui a délibérément tué quelqu'un d'autre sortir au bout de vingt ans,on a quand même pris la vie d'un être humain.
après il faut rester serein.

perpet',n'est ce pas pire que la peine de mort,finalement?

remarque,aujourd'hui,avec anal+ et les promenades en montagne,c'est pas sur.... :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

Je crois qu'un des arguments des abolitionistes US est justement que la perpétuité coûte moins cher qu'une éxécution.
Cela dit, je suis d'accord avec le dernier post de Jarod1.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

padbol a écrit : Je crois qu'un des arguments des abolitionistes US est justement que la perpétuité coûte moins cher qu'une éxécution.
Cela dit, je suis d'accord avec le dernier post de Jarod1.
Il y avait eu un article là dessus ... il y a déjà quelques temps ou il se disait qu'un Etat qui avait encore la peine de mort avait décidé de ne pas l'appliquer pour des raisons de coût. En revanche je n'ai pas capté pourquoi? un coupable exécuté ne coute plus rien?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »