Il y a environ 30 ans je crois, les policiers n'avaient qu'un pistolet automatique qui tirait des munitions 7,65 court, autant dire un lance pierres. Les balles ricochaient sur les pare brises des véhicules . Avec l'arrivée de la gauche en 81, les revolvers 38 spécial ont remplacé les 7,65. Ils tiraient du 357 magnum, munition trop puissante. Suite au drame du métro où un agent de police avait tué deux fois parce que la balle avait traversé 2 corps, ces munitions ont été remplacées par du 38 spécial, ogive aplatie à l'extrémité. Depuis quelques années, les revolvers Sig Sauer ont remplacé toutes les armes des forces de sécurité en France à la demande du ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. Elles sont dotées de balles 9 mm parabellum. Depuis 1 an environ, ces balles ont été modifiées, elles ont une ogive creuse pour permettre une meilleure force d'arrêt lors de l'impact et non de traverser la cible, ce qui avait souvent comme effet de ne pas la stopper si aucun organe vital n'était touché. Pour remplacer l'arme létale, on a équipé certains policiers de taser, et du bâton de défense Tonfa en forme de T. Il y a aussi les balles caoutchouc, Etc....sacamalix a écrit : Flash-ball contre Kalash... c'est bon, ça rentre dans la "réponse proportionnée" ???
Bon c'est vrai, j'en reviens toujours un peu au même débat, mais c'est le genre de choses qui me met hors de moi... Même quand on est gosse on sait qu'on peut pas jouer aux gendarmes et aux voleurs sans être à niveau au moins égal...
Bref, on constate au fil des années un soucis de performance mais aussi beaucoup d'armes non létales pour éviter justement des dommages trop importants,l'arme létale ne devant être utilisée qu'en dernier recours.