le projet Bastoey : la prison ouverte

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: le projet Bastoey : la prison ouverte

Message par supprimé 1 »

Patrick_NL a écrit : Compte tenu du coût des prisons, les économistes ont cherché à trouver des moyens moins onéreux pour prévenir la criminalité. Lochner et Moretti (2004) étudient l’impact de l’éducation dans la jeune enfance sur la criminalité. Ils montrent qu’une augmentation de 1% de l’équivalent américain du baccalauréat pour tous les hommes de 20-60 ans pourrait entraîner une économie de 1,4 milliards d’euros pour les Etats-Unis sous la forme de réduction des coûts liés aux délits.
Doit on investir plus pour la repression ou pour l'education? Vue cette etude la reponse semble claire.
De nombreuses études expliquent clairement que développer un environnement favorable au développement de l'enfant pour son épanouissement, avec une volonté d'écoute, de suivi et de progrès scolaire permet de diminuer le taux de criminalité global moyen, car le taux d'insertion en milieu pro augmentant parallèlement, si le niveau scolaire global augmente. En plus de cet attention, développer un espace urbain actif, propre et moderne (correspondant aux demandes de confort moyen de la population) permet de favoriser la baisse de la criminalité en général, le tout en assurant une présence policière proche et amicale avec les habitants.

Sauf qu'on constate que le niveau d'enseignement en France, bien qu'élevé dans le secondaire, ne mène pas systématiquement à un emploi, et que la nécessité d'être "sur-diplômé" pour accéder à certains emplois devient un poids lourd pour les étudiants. La baisse des effectifs de police pose problème, car cette désertion (suivi parallèlement d'une surcharge de travail pour ceux qui restent) engendre anxiété et agacement des forces de l'ordre, avec une hausse progressive des bavures policières (dû à ce stress), qui parallèlement permet le développement de la criminalité. Enfin, un milieu urbain dégradé, composé de bâtiments délabrés ou d'équipement obsolètes (hôpitaux, école, etc...) engendre un déni de respect, voir un sentiment d'abandon...

Donc, il faut un ensemble d'éléments pour diminuer la criminalité en plus d'innover le système carcéral.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :remarque en corse,c'est un peu les vacances cette prison sans barreaux :cote:
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu y a été incarcéré ?

les gens du nord sont souvent plus respectueux des institutions,c'est sans doute plus facile à gérer.
En principe les gens qui sont en prison sont justement ceux qui ne respectent pas les institutions. :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

kazer04 a écrit :Ce genre de prison ne devrait concerner que les auteurs de simples delits.Pour les meurtriers et les violeurs je suis plus sceptique +1
L'immense majorité de la population carcérale ce n'est pas les violeurs et les assassins.
Le cas des violeurs est particuliers et on en a parlé par ailleurs mais s'agissant d'assassins en fin de peine, je préfère qu'on améliore leur réinsertion plutôt que de les foutre dehors sans emploi sans point de chute etc.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : ]Qu'est-ce que tu en sais ? Tu y a été incarcéré ?
un peu d'humour ou comprendre ma dérision en ce beau dimanche ensoleillé t'irais a ravir mon cher dino :D

En principe les gens qui sont en prison sont justement ceux qui ne respectent pas les institutions. :roll:
je faisais état du respect "en général" de la communauté.tu sais,le fait que l'on crache par terre,jette ses papiers,respecte les enseignants,les policiers,enfin tout ca quoi....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : L'immense majorité de la population carcérale ce n'est pas les violeurs et les assassins.
Le cas des violeurs est particuliers et on en a parlé par ailleurs mais s'agissant d'assassins en fin de peine, je préfère qu'on améliore leur réinsertion plutôt que de les foutre dehors sans emploi sans point de chute etc.
tu crois vraument que la prison doit avoir pour rôle celui de servir d'école ou de centre de formation ; tout cet argent dépensé pour des gens qui ont probablement atteint un age déja honorable , c'est toujours de l'argent qui ne sera pas investit au profit de la jeunesse.
Modifié en dernier par gemmill le 10 avril 2011 12:56, modifié 1 fois.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

gemmill a écrit : tu crois vraument que la prison doit avoir pour rôle celui de servir d'école ou de centre de formation ; tout cet argent dépensé pour des gens qui ont probablement atteint un $age déja honorable , c'est toujours de l'argent qui ne sera pas investit au profit de la jeunesse.
Et pour toi ça sert à quoi la prison ?
A mettre hors circuit quelqu'un quelques temps tout en l'incitant à la récidive ?
Moi j'ai un point de vue très égoïste : je préfère savoir dehors un type qui ne récidivera pas qu'un type qui se remettra à voler ou dealer.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : De nombreuses études expliquent clairement que développer un environnement favorable au développement de l'enfant pour son épanouissement, avec une volonté d'écoute, de suivi et de progrès scolaire permet de diminuer le taux de criminalité global moyen, car le taux d'insertion en milieu pro augmentant parallèlement, si le niveau scolaire global augmente. En plus de cet attention, développer un espace urbain actif, propre et moderne (correspondant aux demandes de confort moyen de la population) permet de favoriser la baisse de la criminalité en général, le tout en assurant une présence policière proche et amicale avec les habitants.

Sauf qu'on constate que le niveau d'enseignement en France, bien qu'élevé dans le secondaire, ne mène pas systématiquement à un emploi, et que la nécessité d'être "sur-diplômé" pour accéder à certains emplois devient un poids lourd pour les étudiants. La baisse des effectifs de police pose problème, car cette désertion (suivi parallèlement d'une surcharge de travail pour ceux qui restent) engendre anxiété et agacement des forces de l'ordre, avec une hausse progressive des bavures policières (dû à ce stress), qui parallèlement permet le développement de la criminalité. Enfin, un milieu urbain dégradé, composé de bâtiments délabrés ou d'équipement obsolètes (hôpitaux, école, etc...) engendre un déni de respect, voir un sentiment d'abandon...

Donc, il faut un ensemble d'éléments pour diminuer la criminalité en plus d'innover le système carcéral.
le sujet n'est pas la façon de réduire la délinquance à la base, toute chose que vous abordez intelligemment mais complètement Hors Sujet.

doit-on à l'instar des pays scandinaves instaurer ce système de prison ouverte, les bénéfices observés justifient-ils que leur mettent en œuvre cette politique et qu'on révolutionne notre conception de incarcération?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : Et pour toi ça sert à quoi la prison ?
A mettre hors circuit quelqu'un quelques temps tout en l'incitant à la récidive ?
Moi j'ai un point de vue très égoïste : je préfère savoir dehors un type qui ne récidivera pas qu'un type qui se remettra à voler ou dealer.
parier sur un cas ou pas de récidive , c'est un peu jouer au loto ; OK pour que les taulards se réinsérent , mais a leur propre frais.
on leur assure déja le gite et le couvert en réponse a leur crime , alors si en plus il faut les chouchouter afin qu'ils ne puisent "rechuter"... :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : parier sur un cas ou pas de récidive , c'est un peu jouer au loto ; OK pour que les taulards se réinsérent , mais a leur propre frais.
on leur assure déja le gite et le couvert en réponse a leur crime , alors si en plus il faut les chouchouter afin qu'ils ne puisent "rechuter"... :roll:
je crois que tu n'as rien compris, lis le sujet, ils coutent peanuts, ils travaillent, c'est comme une réinsertion avant l'heure.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/rapp ... s_2010.pdf
Ce rapport analyse la faisabilite des prisons ouvertes en France.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : je crois que tu n'as rien compris, lis le sujet, ils coutent peanuts, ils travaillent, c'est comme une réinsertion avant l'heure.
Tisi, tu espères encore réinsérer le "roi de l'évasion hors-sujet" ?
Tu as l'espoir chevillé au corps.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
je crois que tu n'as rien compris, lis le sujet, ils coutent peanuts, ils travaillent, c'est comme une réinsertion avant l'heure.
il y a à prendre en compte probablement le facteur efficacité,administration réaliste,directive,mesures imposées,et respectées.
l'obligation de résultat:il ne peux pas y avoir ce type de fonctionnement sans résultats.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : il y a à prendre en compte probablement le facteur efficacité,administration réaliste,directive,mesures imposées,et respectées.
l'obligation de résultat:il ne peux pas y avoir ce type de fonctionnement sans résultats.
"il ne peux pas y avoir ce type de fonctionnement sans résultats", raison de plus pour etudier les resultats des pays qui pratiquent cette forme d'incarceration:Pays nordiques, Belgique, Pays Bas, Autriche, Pologne, Espagne. L'exemple corse est vieux de 60 ans, on a donc assez de recul. Le seul hic en France est l'electoralisme. Etudier la justice de maniere intelligente n'est jamais vendeur.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je ne sais pas,j'ai toujours pensé que de bons chiffres,ca permettait de se faire élire.
Mais bon,peut être je me trompe.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

L'essentiel serait d'empêcher l'acte délictuel de se commettre plutôt que d'adoucir la peine de celui qui l'a commis. La prison doit faire peur sinon autant les fermer toutes. Si la punition n'est pas à la hauteur du crime ou du délit, la condamnation perd tout son sens. Les prisons n'ont cessé de s'améliorer en terme de confort (pas toutes certes) . On a humanisé au nom des droits de l'homme. Pour autant, les crimes sont ils devenus moins atroces ? Au nom de quel principe faut il sans cesse adoucir nos prisons. Ce courant réformateur et humaniste est entrain de dénaturer la mission première des prisons qui consiste à priver de liberté celui qui s'y trouve mais de les transformer en hôtels où il fait bon vivre. Et cela n'est qu'un début.... Je le répète, les peines s'humanisent," c'est dans l'air du temps mais les délits et les crimes n'ont pas changé, bien au contraire. Assassiner un vieux couple pour quelques euros, découper une jeune fille en morceau par vengeance, massacrer au nom de la religion n'ont rien d'humain et pourtant on s'acharne à vouloir tout effacer de ce tableau noir pour ne laisser surgir qu'un pauvre être humain victime de la société qui n'a rien à voir avec les monstres de jadis et qu'il faut réinsérer à toute vitesse. Un jour, au procès de Francis Heaulme,(tueur en série) on s'est soucié de savoir s'il dormait bien la nuit avec ses somnifères et s'il ne fallait pas en changer. Je m'interroge vraiment sur le sens du mot condamnation. Mais je ne dois pas être dans l'air du temps.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »