ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Message par Barbapoutre »

Sergent Major a écrit :
S'intéresser aux autres cultures, aux autres civilisations, ne signifie pas détester son pays ! :shock:
Je suis allé plusieurs fois aux USA, ces gens-là "aiment tant leur pays" qu'ils en ignorent tout le reste. La plupart des américains que j'ai rencontré étaient incapables de situer correctement la France sur une carte et ne connaissaient rien de notre histoire, à part vaguement Versailles et un roi ...
Ce n'est pas tant le contenu des programmes et l'intérêt de ce qui s'est passé ailleurs, qui m'interpellait, programme qui sans doute est valable que le ton qui est donné à la discussion.
par exemple:
ben au moins il avait compris qui était napoléon , c'est clair que c était un tyran un fou qui a mis l Europe a feu et a sang a rétablie l esclavage j en passe et des meilleurs.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je peux comprendre que l'éducation nationale zappe quelques grands personnages de l'Histoire .
La plupart du temps, leur vie est totalement romancée et les choses ne se sont pas du tout passées comme on nous l'a fait apprendre par cœur .
Ces dernières décennies, la vie des pays a tellement changé, et continue de changer d'ailleurs, que, ce qui pouvait paraître important ne l'est plus vraiment .
Et puis, avec la recherche, les nouvelles technologies, la rapidité de l'information, les enfants devraient étudier 24h sur 24 pour être au courant de tout, du passé, du présent et de l'avenir .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Il y aurait tant à dire sur l'école. C'est vrai que nos jeunes semblent parfois si bêtes et incultes. La faute à qui. D'un côté des profs fonctionnaires qui regardent leur montre, de l'autre des élèves à qui on fait digérer un programme conçu par des technocrates. Et pourtant, même le sujet le plus rébarbatif peut devenir attrayant en fonction du savoir faire de l'enseignant. Tout est dans l'approche et l'art de séduire les élèves. J'ai connu un prof d'allemand qui avait une façon bien à lui de faire ses cours, à tel point que les élèves étaient tous attentifs et ne s'ennuyaient pas. Il faut pouvoir consacrer du temps à ce que l'on fait et le faire partager aux autres. Les moyens de s'informer sont aujourd'hui immenses et un jeune a toutes les possibilités d'approfondir ses connaissances. A mon époque, il fallait se contenter d'un dictionnaire et des bouquins scolaires, bien maigres parfois. Mais j'ai l'impression qu'ils en savent moins qu'avant car je persiste à dire que certains diplômes sont donnés. Enfin c'est juste mon avis.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

dinosaure a écrit : Seul léger détail : cette information qui circule via des chaines internet est totalement fausse.

Ce qui ne devrait pas vous empêcher d'en faire le commentaire sur 30 pages et sur le thème de "la décadence".

Idéologie décliniste qui existait déjà à l'époque de Socrate...
GAGNE !!!!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Salut les gens, j me la joue super Quote aujourd hui, j vous aime bien

dinosaure a écrit :Très bien croyez ce qui vous arrange.
Ca a, c est, et ce sera toujours le cas, chacun verra toujours midi a sa porte, et pourra meme forcer les gens à porter des miroirs pour que midi soit à la porte meme pendant la nuit. Les gens sont tellement le "nez dans le guidon" qu ils sont incapables de prendre du recul, et en oublie meme le bon sens, le bon sens commun, qui t indique, par exemple

si tu mets ta main au feu, tu te brules. alors la mets pas
tu t enerves à essayer de parler à ce type, et ca t en rends malade, alors lui parle pas.

et vu l obstination que des gens peuvent deployer, je crois que la folie temporaire peut vraiment toucher n importe qui
un garde fou, ca n a pas de prix, parce que les conneries, ca peut bousiller un sacré moment de vie

dinosaure a écrit : Seul léger détail : cette information qui circule via des chaines internet est totalement fausse.

Ce qui ne devrait pas vous empêcher d'en faire le commentaire sur 30 pages et sur le thème de "la décadence".

Idéologie décliniste qui existait déjà à l'époque de Socrate...
Ca a toujours ete parce que c est logique, si c est pourri, faut faire mieux, et si c est pourri, j te l achete loins cher.
Cro magnon a ete marchand avant d etre peintre dans sa caverne.

Patrick_NL a écrit :(...) la preuve que cette info est fausse en fournissant le programme d'histoire par exemple.
tu t fous de notre gueule là Patrick
tu peux pas etre serieux avec ce genre de propos, Mec
le Figaro, journal soi disant serieux, qui ne verifie meme pas ses infos avant de les publier ? ?Naaaaaannnnnn
ca voudrait dire que il faut se mefier de la presse, qu elle colporte des rumeurs et non des informations ?
nan attends, le figaro c est un journal de "professionnels".....

LOFOTEN a écrit :Soyez juges vous même avec les programmes de 2008......pour 2011 ???? :divers125

http://www.media.education.gouv.fr/file ... _33518.pdf
le lien marche pas, j suis deg, j veux bien le pdf si tu l as, et j pourrais meme t apprendre à l heberger sur un serveur pour eviter ce genre de mésaventures !!!

scorpion3917 a écrit :Il y aurait tant à dire sur l'école. C'est vrai que nos jeunes semblent parfois si bêtes et incultes. La faute à qui. D'un côté des profs fonctionnaires qui regardent leur montre, de l'autre des élèves à qui on fait digérer un programme conçu par des technocrates. Et pourtant, même le sujet le plus rébarbatif peut devenir attrayant en fonction du savoir faire de l'enseignant. Tout est dans l'approche et l'art de séduire les élèves. J'ai connu un prof d'allemand qui avait une façon bien à lui de faire ses cours, à tel point que les élèves étaient tous attentifs et ne s'ennuyaient pas. Il faut pouvoir consacrer du temps à ce que l'on fait et le faire partager aux autres. Les moyens de s'informer sont aujourd'hui immenses et un jeune a toutes les possibilités d'approfondir ses connaissances. A mon époque, il fallait se contenter d'un dictionnaire et des bouquins scolaires, bien maigres parfois. Mais j'ai l'impression qu'ils en savent moins qu'avant car je persiste à dire que certains diplômes sont donnés. Enfin c'est juste mon avis.
l ecole, c est juste une garderie usine à fabriquer des cons, mais bon
il en faut bien.

il existe une ecole en amerique qui a une facon tres dynamique d enseigner, avec des chants, des mouvements, des mises en scene participative

mais bon, les profs ca reste des bons eleves timides qui manquent de confiance pour agir, et bien souvent, les meilleurs profs ont une experience dans le privée bien differente du boulot d usine.

à l epoque, l enseignement publique, c etait pourri. j aimerai bien connaitre l enseignement des fils de diplomates, je suis certain que les eleves ne sont pas les cretins cités plus haut.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faudrait aussi que les bouquins d'Histoire insistent plus sur les Saloperies faite par les Francais en Algérie et les méfaits du colonialisme. :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Rectif : programme 6,5,4, 3° pour 2011

http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Il faudrait aussi que les bouquins d'Histoire insistent plus sur les Saloperies faite par les Francais en Algérie et les méfaits du colonialisme. :langue11
on pourrait aussi parler des bienfaits du colonialisme.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:shock: Il n' y a pas de bienfait de se faire voler sa terre,ses richesses et devoir plus ou moins abandonner sa culture.On ne parlera pas de l'espèce d'esclavagisme moderne que ca a entrainé.Une colonisation c'est s'approprier ce qui ne vous appartient pas,sans compter la répression. :langue11 C'est sur que les pieds noirs et autres colons ne s'en sont pas remis mais c'est un truc à ne pas dire à un "colonisé",ce qui est logique.La France colonisée elle a préférée aider l'occupant,avec les rafles par exemple.De Gaulle pour la France était le FLN pour l'Algérie,et franchement heureusement pour tout le monde.On n'a pas le droit d'asservir un peuple.

Ensuite pour revenir au sujet,c'est Darcos qui a signé la loi pour diminuer les cours d'histoire et meme les rendre facultatifs dés la 1ère.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Crapulax a écrit : Ensuite pour revenir au sujet,c'est Darcos qui a signé la loi pour diminuer les cours d'histoire et meme les rendre facultatifs dés la 1ère.
Sous les applaudissement des blaireaux qui veulent "moins de fonctionnaires" et les pleurs des mêmes blaireaux quand le service public est moins complètement assuré. :D
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Fonck1 a écrit : on pourrait aussi parler des bienfaits du colonialisme.
Et peu être aussi y remettre un peu les points sur les i, pour éviter la tentation de certaines dérives populistes

http://www.youtube.com/watch?v=yjdLj9URLoQ
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Rananen a écrit :
ben au moins il avait compris qui était napoléon , c'est clair que c était un tyran un fou qui a mis l Europe a feu et a sang a rétablie l esclavage j en passe et des meilleurs.

après je connais pas trop l empire du mali ( du coup je vais m y intéresser )mais l histoire de la chine et tout bonnement passionnant .

Tu joueras le role de mon prof :content79
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

A votre avis : combien de profs ont suffisamment de connaissance pour intéresser nos têtes blondes à 'étude de ces civilisations.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : :shock: Il n' y a pas de bienfait de se faire voler sa terre,ses richesses et devoir plus ou moins abandonner sa culture.On ne parlera pas de l'espèce d'esclavagisme moderne que ca a entrainé.Une colonisation c'est s'approprier ce qui ne vous appartient pas,sans compter la répression. :langue11 C'est sur que les pieds noirs et autres colons ne s'en sont pas remis mais c'est un truc à ne pas dire à un "colonisé",ce qui est logique.La France colonisée elle a préférée aider l'occupant,avec les rafles par exemple.De Gaulle pour la France était le FLN pour l'Algérie,et franchement heureusement pour tout le monde.On n'a pas le droit d'asservir un peuple.

Ensuite pour revenir au sujet,c'est Darcos qui a signé la loi pour diminuer les cours d'histoire et meme les rendre facultatifs dés la 1ère.
je ne dis pas qu'il y a eu des méfaits.
je dis qu'au lieu de ne donner que la mauvaise version de l'histoire,il faudrait,quand on est honnête,aussi donner la pareille.
écoles,infrastructures,instruction,agriculture,j'en passe et des meilleures.
on ne va pas refaire le débat du colonialisme,c'est pas le sujet,il faut regarder cette période dans son ensemble et apprendre aux jeunes le tout,au lieu de ne voir que les cotés négatifs.
les français sont quand même champion du monde de la sinistrose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Mouais, enfin on peut demander aux indiens d'Amérique ce qu'ils pensent des colons. Ils ont certes fait de leur pays la plus grande puissance industrielle mais à quel prix ?

Le colonianisme n'apporte vraiment du bon qu'aux colons eux-mêmes ...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »