Les islamistes en tête, suivis de deux partis de gauche : le visage de la future assemblée constituante tunisienne s'esquissait lundi 24 octobre, au fur et à mesure des résultats annoncés par les partis, au lendemain d'un premier scrutin historique, neuf mois après la révolution tunisienne.
quel bilan tirer des élections tunisiennes ?
- tisiphoné
- Administrateur
quel bilan tirer des élections tunisiennes ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: quel bilan tirer des élections tunisiennes ?
je me demande comment un peuple qui était attaché a ses valeurs laïques fait pour voter pour des islamistes qui vont les remettre en prison.
c'est déconcertant de l'espèce humaine.
c'est déconcertant de l'espèce humaine.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- elem
- Posteur VIP
les Tunisiens qui gueulent vive la liberté devant les cams, ça fait de l'audimat
mais c'est truqué, ça ne reflète pas la réalité, et ça ne prend pas en compte ceux qui se taisent et n'en pensent pas moins
d'où la surprise dans les urnes
moi aussi,je les croyais plus attachés à la démocratie, mais c'est une illusion
nous oublions trop vite que ce sont des musulmans attachés d'abord à leurs lois religieuses, et qui n'ont pas une admiration débordante pour le modèle occidental
voilà, quoi, ils ont voté comme ils voulaient, pas comme nous pensions ou pas comme nous aurions aimé qu'ils votent
c'est regrettable de notre point de vue, ça risque de l'être encore plus pour eux
mais c'est leur choix, au moins, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes si ça tourne mal
mais c'est truqué, ça ne reflète pas la réalité, et ça ne prend pas en compte ceux qui se taisent et n'en pensent pas moins
nous oublions trop vite que ce sont des musulmans attachés d'abord à leurs lois religieuses, et qui n'ont pas une admiration débordante pour le modèle occidental
voilà, quoi, ils ont voté comme ils voulaient, pas comme nous pensions ou pas comme nous aurions aimé qu'ils votent
c'est regrettable de notre point de vue, ça risque de l'être encore plus pour eux
mais c'est leur choix, au moins, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes si ça tourne mal
-
- Posteur DIVIN
Bref.....le printemps arabe fait que dorénavant ces peuples vont vivre suivant la loi islamique, voire la charia (diversement appliquée a la lettre...) Il ne reste plus que l'Algérie et le Maroc...et encore .
Et chez nous..c'est pour quand ??? Serons nous assez fort pour résister ?? Là je doute fortement ,hélas ,....le quotidien prouvant notre faiblesse.
Et chez nous..c'est pour quand ??? Serons nous assez fort pour résister ?? Là je doute fortement ,hélas ,....le quotidien prouvant notre faiblesse.
- Patrick_NL
- Animateur
Les rumeurs vont bon train. « Raz de marée islamiste » assurent les uns quand les autres jurent que « selon des sources crédibles, la conséquence de la forte participation a profité en premier lieu aux indépendants. »
Du coup, les plus pessimistes voient poindre une nouvelle menace : l’éparpillement des voix et une Assemblée constituante si « éclatée qu’en deviendra ingérable. »
Les premiers résultats étant attendus mardi, lundi 24 octobre, sera le jour le plus long.
Faire un bilan, avant les resultats et la constitution des alliances releve de la science fiction.
Il est prudent d'attendre .
Du coup, les plus pessimistes voient poindre une nouvelle menace : l’éparpillement des voix et une Assemblée constituante si « éclatée qu’en deviendra ingérable. »
Les premiers résultats étant attendus mardi, lundi 24 octobre, sera le jour le plus long.
Faire un bilan, avant les resultats et la constitution des alliances releve de la science fiction.
Il est prudent d'attendre .
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
Contrairement a la pensée "européenne" qui ne voit l'avenir qu'a terme de 20/30 ans.....l'islamisme a le temps pour lui , la ligne d'horizon se situe plus vers 100 ans . En sommes c'est "laissons faire le temps..il travaille pour nous".
- elem
- Posteur VIP
très juste!LOFOTEN a écrit : Contrairement a la pensée "européenne" qui ne voit l'avenir qu'a terme de 20/30 ans.....l'islamisme a le temps pour lui , la ligne d'horizon se situe plus vers 100 ans . En sommes c'est "laissons faire le temps..il travaille pour nous".
c'est pourquoi il est légitime de s'inquiéter, l'apparence de modération, si tant est que l'islam puisse être qualifié de modéré, ne pourrait bien être, avec le temps, qu'une transition vers un régime plus dur
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Après le printemps arabe, l'automne arabe ????
Bon, faut pas s'affoler non plus, c'est une assemblée constituante, il faudra être vigilant au contenu de la constitution qui en ressortira... Certains tunisiens qui ont voté islamiste se réveilleront peut-être en cas d'abus dans la constitution...
Bon, faut pas s'affoler non plus, c'est une assemblée constituante, il faudra être vigilant au contenu de la constitution qui en ressortira... Certains tunisiens qui ont voté islamiste se réveilleront peut-être en cas d'abus dans la constitution...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- elem
- Posteur VIP
peut-être....sacamalix a écrit : Après le printemps arabe, l'automne arabe ????
il ne faut pas s'affoler, c'est vrai, d'ailleurs je ne m'affole pas
je suis seulement déçue par le choix des Tunisiens, pas tellement surprise mais déçue
c'était une belle opportunité pour eux d'opter pour une vraie démocratie et je trouve que c'est un peu loupé
- gemmill
- Posteur DIVIN
rien d'autre(s) a ajouter si ce n'est de les laisser définitivement tremper dans leur propre jus ; occupons nous de notre continent européen (et il y a du boulot) et basta.elem a écrit : les Tunisiens qui gueulent vive la liberté devant les cams, ça fait de l'audimat
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Patrick_NL
- Animateur
"les laisser définitivement tremper dans leur propre jus ", d'accord avec cela mais cela suppose le non interventionnisme total et ca, c'est pas gagne vu la facheuse tendance des occidentaux a vouloir choisir les dirigeants des pays d'Afrique en general et du Magreb en prticulier. Lorsque je dis dirigeants, je ne parle pas forcement des tetes de l'etat mais aussi des dirigeants d'entreprises.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur
Cela me semble tout à fait exact. Ce pays n'a bien évidemment pas notre expérience démocratique telle que nous l'entendons même si la colonisation laisse l'apparence d'institutions comparables aux nôtres.elem a écrit : les Tunisiens qui gueulent vive la liberté devant les cams, ça fait de l'audimat
Le poids de la religion dans le quotidien - je ne parle aucunement d'extrêmisme- est beaucoup plus fort que chez nous où, globalement, disons-le, l'immense majorité des gens n'en ont plus rien à foutre de la religion chrétienne.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Outre cet aspect négatif de l'interventionnisme, il faut aussi avoir à l'esprit que dans le monde actuel, de tels événements en Tunisie ou ailleurs auront forcément des répercussions en Europe...Patrick_NL a écrit : "les laisser définitivement tremper dans leur propre jus ", d'accord avec cela mais cela suppose le non interventionnisme total et ca, c'est pas gagne vu la facheuse tendance des occidentaux a vouloir choisir les dirigeants des pays d'Afrique en general et du Magreb en prticulier. Lorsque je dis dirigeants, je ne parle pas forcement des tetes de l'etat mais aussi des dirigeants d'entreprises.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- elem
- Posteur VIP
effectivement...Patrick_NL a écrit : "les laisser définitivement tremper dans leur propre jus ", d'accord avec cela mais cela suppose le non interventionnisme total et ca, c'est pas gagne vu la facheuse tendance des occidentaux a vouloir choisir les dirigeants des pays d'Afrique en general et du Magreb en prticulier. Lorsque je dis dirigeants, je ne parle pas forcement des tetes de l'etat mais aussi des dirigeants d'entreprises.
et vu les choix que nous avons soutenu - quand je dis nous, je parle de nos gouvernants - ça n'est généralement pas des réussites!
tous ces dictateurs qui viennent de tomber les uns après les autres, nous leur avons déroulé le tapis rouge sans trop nous préoccuper de ce que subissaient leurs populations
il serait temps que nous cessions d'intervenir à tout propos dans ces pays comme si nous étions encore les maîtres
et que nous nous occupions d'abord, comme le dit Gemmill, de corriger ce qui ne va pas chez nous
- Patrick_NL
- Animateur
Vu sur un blog tunisien:
«Qu’on ne vienne pas nous faire la morale aujourd’hui en Tunisie quand l’OTAN et la France ont ouvert à nos portes le péril islamiste le plus dangereux qui soit», dit-elle en faisant référence à la situation en Libye. Pour autant, les blogueurs refusent de céder à la panique. Expliquant que le mode de répartition des sièges au sein de la Constituante est fait de telle sorte qu’il ne peut y avoir de parti majoritaire grâce à la proportionnelle, ils soulignent qu’Ennahda a sa place sur l’échiquier politique tant qu’il respecte les règles de la démocratie.
«Respectons le vote de chacun et ne cédons pas à la psychose. La Tunisie a réussi avec brio ses premières élections. La démocratie, c’est aussi accepter que l’autre gagne. Le peuple a voté, ainsi soit-il…», dit encore Jolanare.
«Qu’on ne vienne pas nous faire la morale aujourd’hui en Tunisie quand l’OTAN et la France ont ouvert à nos portes le péril islamiste le plus dangereux qui soit», dit-elle en faisant référence à la situation en Libye. Pour autant, les blogueurs refusent de céder à la panique. Expliquant que le mode de répartition des sièges au sein de la Constituante est fait de telle sorte qu’il ne peut y avoir de parti majoritaire grâce à la proportionnelle, ils soulignent qu’Ennahda a sa place sur l’échiquier politique tant qu’il respecte les règles de la démocratie.
«Respectons le vote de chacun et ne cédons pas à la psychose. La Tunisie a réussi avec brio ses premières élections. La démocratie, c’est aussi accepter que l’autre gagne. Le peuple a voté, ainsi soit-il…», dit encore Jolanare.