Un recruteur britannique reprochait à un candidat d'avoir adressé son CV à des milliers d'employeurs sans cacher leurs adresses. Sa réponse méprisante a atterri par erreur dans la boîte mail de chacun d'entre eux.
Recruteur dans une agence de placement de Manchester, Gary Chaplin aurait mieux fait de réfléchir à deux fois avant de répondre, sous le coup de la colère, à l'email d'un candidat à l'embauche. Ce dernier a eu le tort d'envoyer simultanément sa candidature à plusieurs milliers de recruteurs, sans masquer leurs différentes adresses email, rapporte le quotidien populaire The Sun.
Exaspéré par ce qu'il qualifie alors de "spam", Gary Chaplin conseille au candidat "d'aller se faire f****". "Si vous n'êtes pas assez intelligent pour appuyer sur "cci" [l'onglet qui permet de cacher les autres destinataires d'un email, ndlr] (...), vous êtes trop stupide pour trouver un travail, même dans la banque", poursuit-il aimablement.
Sauf qu'au lieu de répondre au seul candidat, le recruteur a expédié l'email... aux 4000 contacts. Ses termes ont été jugés méprisants et insultants par nombre de recruteurs, et lui ont valu son licenciement immédiat.
Tel est pris qui croyait prendre
Le recruteur, en poste depuis cinq ans dans l'agence, a aussi eu le tort d'avoir répondu sous un pseudonyme. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait du nom d'un ancien recruteur... Le fautif a été retrouvé grâce à son fournisseur d'accès internet.
Même s'il reconnaît sa maladresse, Gary Chaplin déclare n'avoir voulu offenser personne. "Je suis maintenant à la recherche d'un emploi, juste avant Noël, confie-t-il amèrement au Sun. Je vais le regretter toute ma vie." Jusque là, son poste était en effet des plus enviables, puisque rémunéré près de 230.000 euros par an. Ce n'est donc pas encore l'heure de la précarité.