Le report de la réforme de la dépendance, qui avait été présentée par Nicolas Sarkozy comme l'"un des grands chantiers" de son quinquennat, est "dramatique" pour les familles, ont jugé jeudi les présidents socialistes de conseils généraux, en marge de l'Université d'été du PS à La Rochelle
Cette décision est "surtout dramatique pour les familles", a déclaré Marie-Françoise Pérol-Dumont (Haute-Vienne), vice-présidente de l'Assemblée des départements de France (ADF).
Elle a aussi qualifié de "dramatique" ce report pour le secteur de l'aide à la personne "qui représente 15.000 à 17.000 emplois et qui est sur le point d'être exsangue" alors que la réforme "devait lui apporter une bouffée d'oxygène".
"Nous allons déjà nous battre pour que des décisions soient prises dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) 2012 pour que des associations ne mettent pas la clef sous la porte", a-t-elle assuré.
Pierre Maille (Finistère) a ainsi souligné que la plus grande association d'aide aux personnes âgées de son département, qui emploie 3.000 salariés, est en règlement judiciaire.
Pour Yves Daudigny (Aisne), les personnes âgées et leurs familles n'ont "aucune amélioration à attendre d'ici la présidentielle". Par ailleurs, l'obligation pour les départements de co-financer les trois allocations de solidarité présente "un danger pour 30 à 40 départements" à la situation fragile, a-t-il dit.
Patrick Kanner (Nord) a jugé que "tous les départements, à gauche comme à droite, sont devenus la variable d'ajustement de l'incurie budgétaire du gouvernement".
Selon Jérôme Guedj (Essonne), "l'annonce de Fillon enterre définitivement la promesse de Sarkozy, véritable monstre du Loch Ness puisqu'on en parle beaucoup mais qu'on ne le verra jamais". "La consultation sur la dépendance a permis au moins d'établir un diagnostic, sur lequel aurait pu avoir lieu un grand débat national. A nous de faire en sorte qu'il soit au cœur de la campagne présidentielle".
l'État a transféré aux départements l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap) et le RSA (Revenu de solidarité active).
report de la réforme de la dépendance
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124975
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
report de la réforme de la dépendance
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9750
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: report de la réforme de la dépendance
On ne fait pas des promesses juste pour être élu. Il parait que c'est la faute à la crise... Chaque déplacement que fait le monarque coûte environ 90 000 euros. Il en fait 2 par semaines juste pour aller serrer les paluches de quelques bougres qui n'ont rien compris ou qui ne sont pas à plaindre. Sans compter les voyages officiels dans le monde entier. Mais y a pas de pognon pour les malades.
Je préfère m'arrêter là parce que je sens que je vais devenir grossier.
Je préfère m'arrêter là parce que je sens que je vais devenir grossier.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.