mais les enfants de maternelle, ont toujours porté un tablier, vert, rose, bleu ou jaune selon la sectionUne école privée du Lot-et-Garonne a réintroduit cette année le port obligatoire de la blouse pour les enfants de maternelle. La tunique de couleur rouge deviendra progressivement le lot de tous les élèves de l'établissement. Décision pédagogique... ou rétrograde ?
A l'Institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), les élèves de maternelle ont fait hier leur rentrée vêtus de la même blouse. De couleur rouge, elle constitue désormais leur « uniforme ». Dans cet établissement catholique, on songe même à soumettre l'ensemble des pensionnaires (des plus petits jusqu'aux lycéens) au même régime d'ici quelques années.
Rendre les élèves «autonomes et solidaires»
« On a essayé d'avoir un look sympa avec ce rouge. On ne voulait pas revenir à la blouse grise d'autrefois », explique sur RMC le directeur Emmanuel Jolivet. « Il est important de gommer les différences vestimentaires à l'école entre ceux qui sont à la mode et ceux qui ne le sont pas. L'objectif est de rendre les élèves autonomes et solidaires comme une équipe de rugby, par exemple. On s’aperçoit qu’il y a moins de compétition, c’est interchangeable. C'est le fruit d'une réflexion entre l'association des parents d'élèves, les enseignants et les élèves. Ils ont été complètement associés au projet qui mûrit depuis l'année dernière. Pour l’instant tout se passe bien les élèves n’ont pas du tout l’air perturbés ».
retour de la blouse à l'école: bonne idée ?
- tisiphoné
- Administrateur
retour de la blouse à l'école: bonne idée ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: retour de la blouse à l'école: bonne idée ?
Je ne suis pas contre le port d'un uniforme à l'école. De nos jours, avec un accroissement exponentiel du diktat de l'apparence, je pense que c'est un pas vers l'apprentissage d'une certaine forme de respect et d'ouverture à l'autre, en gommant une partie des différences. Après, la blouse ça fait un peu "old school". J'imagine plutôt une tenue du style anglais, plus "moderne". Au final, même un simple "jean-polo" suffit, l'idée n'étant pas d'aller à un concours de beauté mais de remettre les élèves sur un pied d'égalité au sujet de l'apparence...tisiphoné a écrit : mais les enfants de maternelle, ont toujours porté un tablier, vert, rose, bleu ou jaune selon la section
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
C'est très exactement ce que j'allais écrire.tisiphoné a écrit : mais les enfants de maternelle, ont toujours porté un tablier, vert, rose, bleu ou jaune selon la section
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
S'agissant d'enfants de maternelle la blouse existe déjà, est fournie selon les établissements par les parents ou l'école, sa principale utilité étant de protéger les vêtements personnels quand les chérubins barbouillent. Rien à voir avec un uniforme qui serait censé mettre tout le monde au même niveau. D'ailleurs à cet âge-là on a rarement la culture des marques !
Pour les plus grands je ne suis pas favorable à une uniformité, mais il peut être stipulé dans le réglement intérieur qu'une certaine sobriété vestimentaire est souhaitée ...
Pour les plus grands je ne suis pas favorable à une uniformité, mais il peut être stipulé dans le réglement intérieur qu'une certaine sobriété vestimentaire est souhaitée ...
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Et bien moi je suis pour le port d'une même tenue pour tous les écoliers. Le rétrograde n'a pas que du mauvais.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
je suis pour que les élèves se singularisent, déjà que sans porter de blouse ils s'habillent tous de la même façonscorpion3917 a écrit : Et bien moi je suis pour le port d'une même tenue pour tous les écoliers. Le rétrograde n'a pas que du mauvais.
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
L'école n'est pas un lieu public.Nous ne sommes pas au supermarché du coin. L'uniformité signe l'égalité et l'acceptation de certains principes. En imposant une tenue, on force au respect de règles édictées pour la vie en communauté, au moins pendant quelques heures. Que ce soit une blouse, un uniforme, l'essentiel est qu'à travers cette tenue sans distinction d'aucune sorte chaque élève se sente l'égal de l'autre, sans complexes ni tentation de supériorité. N'oublions pas l'essentiel, l'école est un lieu d'apprentissage et non un défilé de mode incessant qui engendre par essence des jalousies, des moqueries et de la frustration aussi.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
je trouve ça très hypocrite, car on connait parfaitement le niveau social d'une personne, même si elle porte un uniforme, tablierscorpion3917 a écrit : L'école n'est pas un lieu public.Nous ne sommes pas au supermarché du coin. L'uniformité signe l'égalité et l'acceptation de certains principes. En imposant une tenue, on force au respect de règles édictées pour la vie en communauté, au moins pendant quelques heures. Que ce soit une blouse, un uniforme, l'essentiel est qu'à travers cette tenue sans distinction d'aucune sorte chaque élève se sente l'égal de l'autre, sans complexes ni tentation de supériorité. N'oublions pas l'essentiel, l'école est un lieu d'apprentissage et non un défilé de mode incessant qui engendre par essence des jalousies, des moqueries et de la frustration aussi.
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
en plus, je relève que c'est dans les écoles privées assez prisées que l'on porte un genre d'uniforme. sauf que on sait que chaque famille a du débourser une certaine somme conséquente pour l'année scolaire.
- Jarod1
- Animateur
Je comprends ce raisonnement, mais tu crois que cacher les choses est efficace ???scorpion3917 a écrit : L'école n'est pas un lieu public.Nous ne sommes pas au supermarché du coin. L'uniformité signe l'égalité et l'acceptation de certains principes. En imposant une tenue, on force au respect de règles édictées pour la vie en communauté, au moins pendant quelques heures. Que ce soit une blouse, un uniforme, l'essentiel est qu'à travers cette tenue sans distinction d'aucune sorte chaque élève se sente l'égal de l'autre, sans complexes ni tentation de supériorité. N'oublions pas l'essentiel, l'école est un lieu d'apprentissage et non un défilé de mode incessant qui engendre par essence des jalousies, des moqueries et de la frustration aussi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Certainement davantage que de les montrer. Et d'ailleurs, pourquoi les montrer à l'école ? C'est bizarre, ça me rappelle la série "la petite maison dans la prairie".Jarod1 a écrit : Je comprends ce raisonnement, mais tu crois que cacher les choses est efficace ???
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
scorpion3917 a écrit : Certainement davantage que de les montrer. Et d'ailleurs, pourquoi les montrer à l'école ? C'est bizarre, ça me rappelle la série "la petite maison dans la prairie".
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Nous devons élaborer ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et j'estime pour ma part que l'uniformité de la tenue scolaire va dans ce sens car elle comporte plus d'avantages que d'inconvénients. Je suis carrément pour le port d'un uniforme.tisiphoné a écrit :c'est bien ça le problème, vous sommes en 2011
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
pourquoi pas une cote de maillescorpion3917 a écrit : Nous devons élaborer ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et j'estime pour ma part que l'uniformité de la tenue scolaire va dans ce sens car elle comporte plus d'avantages que d'inconvénients. Je suis carrément pour le port d'un uniforme.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Qu'y a t-il de choquant dans mes propos. Apporte moi une argumentation convaincante (pour moi) et peut être je changerai d'avis. C'est toujours le même problème :" comment défendre une idée sinon par une autre idée plus convaincante. "tisiphoné a écrit : pourquoi pas une cote de maille
![winks :icon_winks:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_winks.gif)
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Hypocrisie totale. L'uniformité des apparences ne gomme pas les différences profondes et n'exclut ni l'orgueil ni la jalousie de certains. Je me souviens que lorsque j'étais interne dans une boite privée nous avions obligation de porter la même chemise et le même futal ce qui n'empêchait pas les plus friqués (et les plus cons) de nous narguer, par exemple avec leur stylo-plume en or ou la belle limousine de papa qui venait chercher son rejeton le samedi matin.