Le gouvernement belge réagit. Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, a appelé l'Eglise à mettre fin au comportement «irresponsable» de l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe. Ce dernier est au coeur d'un scandale de pédophilie, après une interview donnée jeudi sur la chaîne néerlandophone VT4, et jugée «déplacée». Dans cet entretien, Roger Vangheluwe a révélé avoir abusé non pas d'un mais de deux de ses neveux, indiquant toutefois n'avoir «pas du tout l'impression d'être un pédophile». Jusqu'ici seuls les faits contre l'un d'eux étaient connus.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi, Stefaan De Clerck «appelle les autorités de l'Eglise à adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin au comportement irresponsable de l'ex-évêque, d'autant plus qu'il apparaît aujourd'hui que les sanctions provisoires prises à son égard par le Vatican n'ont pas pu susciter chez lui une prise de conscience de la portée dramatique des actes dont il s'est rendu coupable».
Une «gifle à ses victimes»
«A un moment où la société tente de se redresser après les ravages qu'il a provoqués, son apparition dans les médias est particulièrement déplacée», ajoute le ministre, parlant de «gifle à ses victimes et à l'ensemble des victimes» mineures d'actes sexuels. Roger Vangheluwe avait démissionné de sa fonction d'évêque de Bruges en avril 2010 après avoir reconnu des abus sexuels sur premier neveu mineur, entre 1973 et 1986. Jeudi, il a aussi évoqué des abus sur un second neveu, pendant cette fois moins d'un an.
Les aveux de l'évêque de Bruges avaient provoqué en Belgique un déluge de plaintes pour sévices sexuels commis sur des mineurs par des hommes d'Eglise. Il a depuis quitté la Belgique sur ordre du Vatican pour se soumettre à un traitement spirituel et psychologique.
Scandale pédophile en Belgique
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Scandale pédophile en Belgique
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Scandale pédophile en Belgique
Le sort de Vangheluwe entre les mains du Vatican", a résumé samedi en titre le quotidien catholique La Libre Belgique. Le Soir a pour sa part publié un dessin assassin en appui d'un éditorial dénonçant l'attitude de la hiérarchie de l'Eglise, car "en le maintenant (Vangheluwe) dans sa qualité de prêtre, elle absout le pédophile".http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll ... e.jpg.html
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- GEORGES
- Posteur Titanesque
- Messages : 9647
- Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
- Localisation : Planéte TERRE
Re: Scandale pédophile en Belgique
Un fait de plus qui confirme que la hiérarchie au Vatican est pourrie.
Dans un autre sujet j'ai eu message supprimé parce que je les traitaient de pédophiles.
Voilà qui confirme que bon nombre en sont comme je l'affirmais dans le message retiré.
Sur ce forum les messages ne sont pas supprimés, ils sont modérés si ils enfreignent le règlement.
La modération.
Dans un autre sujet j'ai eu message supprimé parce que je les traitaient de pédophiles.
Voilà qui confirme que bon nombre en sont comme je l'affirmais dans le message retiré.
Sur ce forum les messages ne sont pas supprimés, ils sont modérés si ils enfreignent le règlement.
La modération.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9755
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: Scandale pédophile en Belgique
Cette histoire est bien triste. Je considère la pédophilie avant tout comme une maladie agissant sous la forme de pulsions incontrôlables et irrésistibles. Je pense donc qu'un prêtre, voir un évêque est avant tout un être humain avec tout ce que cela comporte. L'habit n'a jamais fait le moine et nous voyons tous que ce fléau touche toutes les couches de la société. Aussi devons nous juger ces individus comme de réels coupables ou les soigner parce que psychologiquement malades de leurs pulsions ? Comment la hiérarchie vaticane doit elle appréhender le problème ? En minimisant les faits, elle se rend complice aux yeux de l'opinion, en condamnant, elle avoue que dans ses rangs se cachent des psychopathes. Ce n'est pas une mince affaire que de devoir remettre en question les choix de l'église quant à ses représentants car tout l'édifice pourrait s'écrouler. Et des millions de fidèles se détourner d'elle.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.