La société de consommation

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La société de consommation

Message par scorpion3917 »

Dans la société d'aujourd'hui, suis je un ancien riche ou un nouveau pauvre ? :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Tout dépend de ton âge... :icon_winks:

Moi par exemple, je suis plus proche du nouveau que de l'ancien... ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

sacamalix a écrit : Tout dépend de ton âge... :icon_winks:

Moi par exemple, je suis plus proche du nouveau que de l'ancien... ::d
Bienvenu au club alors :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par scully81 »

tout dépend des moyens de chacun je pense…
Moi je me considère nouvelle pauvre… car je travaille, je paie des crédits mais j'ai du mal à m'en sortir… chaque année, rendez-vous avec mon conseiller bancaire pour nous aider. Et pourtant, on ne fait pas de folie… on ne sort pratiquement jamais ou 2/3 fois par an et encore on s'arrange pour ça nous coûte le moins possible !
Il me semble qu'avant l'euro, on s'en sortait mieux… mais y revenir serait une énorme bêtise ! c'est trop tard…
C'est vrai je fume, mon compagnon aussi… on ne va pas au cinéma, on a une télé écran plat car la cathodique a rendue l'âme… tout comme la cafetière… on a un smartphone chacun mais on l'utilise avec parcimonie (j'attends les offres de Free pour baisser le prix de l'abonnement !)… mais on ne va pas au resto ou voir des stars quelconques… on ne va pas au ski… on est locataire… et je sais que je ne suis pas seule dans ce cas ! :confus25
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

scorpion3917 a écrit :
Et si la pauvreté, finalement n'était que la conséquence d'un comportement irréfléchi pour certains et rien d'autre ? Si je gagne 100, je ne peux pas dépenser 110, sinon je m'endette, donc je m'appauvris. A l'époque ou le crédit n'existait pas et ou les salaires étaient distribués dans une enveloppe,(j'ai connu ça avec mon père) on ne pouvait pas s'endetter. Le crédit a tout permis et surtout de donner l'illusion que tout le monde pouvait accéder au même confort matériel sans tenir compte de ses capacités de remboursement propre.
non, ce serait trop simple, trop réducteur
la pauvreté c'est vivre en dessous d'un certain minima, selon la composition de notre foyer
certes il y en a qui ne savent pas gérer leur budget, mais de toute façon lorsque ton budget est insuffisant, il est insuffisant, peu importe dans quel sens tu le prends
ceux qui se retrouvent en difficulté car ils ont fait des achats inconséquents ne sont certainement pas représentatifs de l'ensemble des personnes ayant des difficultés

et par ailleurs, quand on est pauvre, on a aussi envie/besoin de rêver comme tous
je comprends celui qui n'a pas d'argent mais qui parfois craque et s'achète un truc pour avoir l'impression pendant qques instants d'avoir une vie "normale"
avant on était pauvre sans savoir tout ce qu'on rate, aujourd'hui on est pauvre et on nous ballance tous les jours à la figure tout ce qu'on pourrait avoir/faire, sans que cela ne soit possible
c'est dur, et lorsque c'est couplé à une pauvreté "intellectuelle" il est difficile de faire face et de ne pas craquer
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

oulina a écrit : non, ce serait trop simple, trop réducteur
la pauvreté c'est vivre en dessous d'un certain minima, selon la composition de notre foyer
certes il y en a qui ne savent pas gérer leur budget, mais de toute façon lorsque ton budget est insuffisant, il est insuffisant, peu importe dans quel sens tu le prends
ceux qui se retrouvent en difficulté car ils ont fait des achats inconséquents ne sont certainement pas représentatifs de l'ensemble des personnes ayant des difficultés

et par ailleurs, quand on est pauvre, on a aussi envie/besoin de rêver comme tous
je comprends celui qui n'a pas d'argent mais qui parfois craque et s'achète un truc pour avoir l'impression pendant qques instants d'avoir une vie "normale"
avant on était pauvre sans savoir tout ce qu'on rate, aujourd'hui on est pauvre et on nous ballance tous les jours à la figure tout ce qu'on pourrait avoir/faire, sans que cela ne soit possible
c'est dur, et lorsque c'est couplé à une pauvreté "intellectuelle" il est difficile de faire face et de ne pas craquer
"la pauvreté, c'est vivre en dessous d'un certain minima" OK, mais que faut il entendre par minima ? Hollande disait qu'à partir de 4000 euros de salaire (je ne sais plus s'il disait pour une personne ou une famille de x personnes), donc il disait à partir de 4000, et bien on est riche. En fait, lorsque tu enlèves les charges incompressibles et de nécessité vitale (eau, loyer, énergie), c'est là que l'on détermine ton niveau de richesse, en tout cas ce qu'il te reste pour l'alimentation, l'habillement, les loisirs. La facilité qui est faîte aux ménages d'acheter plus facilement aujourd'hui les fait basculer inexorablement vers l'endettement. Ce n'est pas un jugement, mais un constat. On peut considérer d'une manière très générale, je le conçois, que la pauvreté c'est jouir de quelque chose que tu ne possèdes pas, ou pas encore. Une voiture, une maison payée à crédit ne t'appartient pas tant que le crédit court toujours.
Edmund Burke.
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

scorpion3917 a écrit :

"la pauvreté, c'est vivre en dessous d'un certain minima" OK, mais que faut il entendre par minima ?
le seuil de pauvreté en france aujourd'hui est fixé à 795 euros (donc t'es pauvre lorsque tu gagnes moins de cette somme par mois et que tu vis tout seul) selon un mode de calcul et à 954 euros selon l'autre mode de calcul
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

oulina a écrit : le seuil de pauvreté en france aujourd'hui est fixé à 795 euros (donc t'es pauvre lorsque tu gagnes moins de cette somme par mois et que tu vis tout seul) selon un mode de calcul et à 954 euros selon l'autre mode de calcul
Oui mais dans quelles conditions ?
Si tu n'es pas proprio c'est impossible de vivre avec seulement 795 euros. Il faut donc pleurer des allocs.
Si t'es proprio tu auras à peine plus pour survivre ...
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

Sergent Major a écrit : Oui mais dans quelles conditions ?
Si tu n'es pas proprio c'est impossible de vivre avec seulement 795 euros. Il faut donc pleurer des allocs.
Si t'es proprio tu auras à peine plus pour survivre ...
il ne s'agit pas de "pleurer des allocs", les allocs ça ne se pleure pas c'est un droit c'est tout

un des principes de notre république c'est la redistribution des richesses afin d'aider les plus démunis, donc selon ce principe les allocations familiales sont un droit, et il n'y a rien de honteux à les percevoir il ne s'agit pas de mendicité

pour le reste si tu dis qu'il n'est pas possible de vivre avec si peu, je suis bien d'accord ;)
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

"pleurer" parce que si tu ne demandes rien, personne ne te mettra au courant des aides auxquelles tu peux prétendre. La normalité serait d'avoir un salaire correct qui permette à chacun de vivvre dignement et non d'avoir besoin d'aller voir une assitante sociale et de faire des demandes d'aides.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

scorpion3917 a écrit : Et si la pauvreté, finalement n'était que la conséquence d'un comportement irréfléchi pour certains et rien d'autre ? Si je gagne 100, je ne peux pas dépenser 110, sinon je m'endette, donc je m'appauvris. A l'époque ou le crédit n'existait pas et ou les salaires étaient distribués dans une enveloppe,(j'ai connu ça avec mon père) on ne pouvait pas s'endetter. Le crédit a tout permis et surtout de donner l'illusion que tout le monde pouvait accéder au même confort matériel sans tenir compte de ses capacités de remboursement propre.

non désolé, tu es à coté de la plaque.
la pauvreté est forcément défini par rapport à un certain niveau. un pauvre en France ne le sera pas en république centre africaine par exemple.

la vérité c'est qu'en france, avec 800 euros tu ne peux pas vivre. enlève déjà un minimum de 400 euros pour le loyer (et je suis trèèèès gentil), 100 euro pour l'énergie, 1 voiture 100 euros (essence + assurance sans compter l'entretien). reste 200 euros pour la bouffe, le téléphone, les loisirs, la culture, l'habillement, l'aménagement, l'épargne, l'épargne retraite.

alors je te vois venir mais non, à 800 euros par mois, on est pas pauvre parce qu'on s'achète une télé plasma tous les ans, un ordinateur par semaine et un voyage aux Canaries par an.

ça commence à devenir plus qu'ulcérant cette remise en cause systématique du statut de pauvre. comme si c'était forcément une tare ou une manipulation.
je vais te coller avec 800 euros mensuel pendant 2 ans et tu va me dire si tu ne te sens pas pauvre au bout du compte. j'ai l'impression d'entendre des maçons parler de plomberie ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand même,quand on gagne 800 euros par mois,on touche pas le smic,donc on ne fait pas un plein temps.
il est donc tout a fait possible de trouver un deuxième job,a la con ou pas,pour combler ses fonds de mois.
je suis smicard,je bosse dès fois le samedi ou le dimanche pour payer les a cotés.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

sauf si tu es une mère célibataire avec des enfants en bas âge par exemple, ou encore si tu es caissière à carrefour et que tu bosse deux heures le matin et deux heures l'après midi ou un truc dans le genre, et j'imagine qu'il y a d'autre cas.

même si je suis d'accord avec toi sur le principe que tout le monde ne fait pas l'effort de s'en sortir, il ne faut pas tomber non plus dans l’excès inverse et se dire que les gens de bonne foi qui ne s'en sortent pas n'existent pas.
et c'est au nom de ceux la, que je dis qu'il faut user de modération lorsqu'on parle de la pauvreté, c'est au nom de ceux la que je dis que la stigmatisation dont ils font preuve de la part de la majorité est insupportable, et j'espère, oui j'espère de tout cœur qu'un jour, un de ces connards sera la victime, fera parti des "2 % d'erreur admissible", et prendra la mesure de l'injustice et de l'insulte qui est lancé quotidiennement à la face de milliers français qui sont dans le besoin et qu'on culpabilise de toucher telle ou telle aide financière.

t'inquiètes pas que les bonnes familles catholiques de la bourgeoisie à 5 gosses ++ elle crachent pas dessus non plus, pas plus que la famille togolaise du quartier d'à coté.
je me rappel quand j'étais à l'armée, ho my good, les 3/4 des officiers supérieurs avaient plus de 5 enfants. je dis c'est bien, je suis heureux pour eux, ils ont les moyens qu'ils en profitent et en fassent profiter leurs enfants, mais eux aussi coûtent un max. ne l'oublions pas.

enfin bref je m'égare, mais tout ça pour dire qu'en ce qui concerne les économies sur les dépenses sociales, je ne suis pas convaincu que les plus pauvres soient les plus coûteux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

coincetabulle a écrit :

t'inquiètes pas que les bonnes familles catholiques de la bourgeoisie à 5 gosses ++ elle crachent pas dessus non plus, pas plus que la famille togolaise du quartier d'à coté.
je me rappel quand j'étais à l'armée, ho my good, les 3/4 des officiers supérieurs avaient plus de 5 enfants. je dis c'est bien, je suis heureux pour eux, ils ont les moyens qu'ils en profitent et en fassent profiter leurs enfants, mais eux aussi coûtent un max. ne l'oublions pas.

enfin bref je m'égare, mais tout ça pour dire qu'en ce qui concerne les économies sur les dépenses sociales, je ne suis pas convaincu que les plus pauvres soient les plus coûteux.
ce n'est pas normal que au dessus d'un certain plafond on donne des alloc'
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Souvenez-vous ces justes mots de Tyler Durden:

Les objets que tu possèdes, finissent par te posséder.
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »