La société de consommation

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Fonck1
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

oulina a écrit : oui mais j'ai décroché ce boulot car j'avais fait des études le permettant
pour la population qui est peu qualifiée c'est encore bien plus difficile de sortir de ce travail précaire
quand on est pas qualifié,parce qu'on a pas bossé a l'école,ben on fait ce qu'il reste.....et comme on peut!

mais il faut pas s'en plaindre! l'école de la république laisse la chance a tout le monde.
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oulina
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Re: La société de consommation

Message par oulina »

Fonck1 a écrit : quand on est pas qualifié,parce qu'on a pas bossé a l'école,ben on fait ce qu'il reste.....et comme on peut!

mais il faut pas s'en plaindre! l'école de la république laisse la chance a tout le monde.

non
lorsque l'on est dans une classe de 29 élèves et qu'il y a dans cette classe 2/3 perturbateurs qui gênent régulièrement le cours, que par ailleurs on a quelques difficultés à comprendre rapidement, que par ailleurs il n'y a personne dans notre famille pour nous réexpliquer le soir ou nous aider dans nos devoirs, eh bien on a peu de chance de parvenir quand même à étudier suffisamment pour s'assurer un avenir pas trop difficile

les profs doivent avancer, boucler le programme au mieux, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps qu'il serait nécessaire à ces élèves, qui sont nombreux

alors non malheureusement l'école de la république ne laisse pas ses chances à tout le monde et avec la politique actuelle cela va aller de mal en pis

par ailleurs indépendamment du fait de l'école, certains enfants peuvent vivre des situations très difficiles qui ne favorisent pas un bon apprentissage

bref... il n'est pas vrai de penser que celui qui n'y arrive pas c'est parce qu'il ne veut pas
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

oulina a écrit :
non
lorsque l'on est dans une classe de 29 élèves et qu'il y a dans cette classe 2/3 perturbateurs qui gênent régulièrement le cours, que par ailleurs on a quelques difficultés à comprendre rapidement, que par ailleurs il n'y a personne dans notre famille pour nous réexpliquer le soir ou nous aider dans nos devoirs, eh bien on a peu de chance de parvenir quand même à étudier suffisamment pour s'assurer un avenir pas trop difficile

les profs doivent avancer, boucler le programme au mieux, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps qu'il serait nécessaire à ces élèves, qui sont nombreux

alors non malheureusement l'école de la république ne laisse pas ses chances à tout le monde et avec la politique actuelle cela va aller de mal en pis

par ailleurs indépendamment du fait de l'école, certains enfants peuvent vivre des situations très difficiles qui ne favorisent pas un bon apprentissage

bref... il n'est pas vrai de penser que celui qui n'y arrive pas c'est parce qu'il ne veut pas
ben oui,l'école donne sa chance,et a chacun de se démmerder.

ta théorie ne marche pas,et je vais t'expliquer pourquoi.
deux petits exemples que j'ai dans mon école d'ingénieurs,c'est quand même des bac+3 à 5 minimum.

deux gosses,l'un provenant d'une famille de maçon,dont son père depuis la 6eme 5 eme ne peut plus rien lui apporter.
sacré chemin quand même.....tout seul !

l'autre,issus de quartier pauvre,très pauvre même, de Montpellier,grosse cité,trafics et tout le bordel.
je connais le collège par ou elle est passée (ma soeur et mon frère y ont été),et le lycée aussi,issue également de parents pauvres.

elle aussi est en école d'ingénieurs...et elle bosse deux fois plus que les autres pour la simple et bonne raison qu'elle est plus faible que les autres.

elle y arrive.

faut arrêter de mettre la faute aux autres,parce que ce n'est pas vrai.

mais des cas comme ca,j'en connais plein.

j'en connais qui travaillent l'été,pour arranger un peu leur vie l'hiver,comme moi même je le faisais,ils prennent ce qu'ils trouvent,mais ils se bougent.
ca vient pas tout seul.
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Re: La société de consommation

Message par oulina »

tu connais quelques cas fonck, certes
cela ne fait pas une généralité

comme on dit il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
bref
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

oulina a écrit : tu connais quelques cas fonck, certes
cela ne fait pas une généralité

comme on dit il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
bref
je peux t'en trouver plein d'autres!
l'école de la république apprends,et aide.
ceux qui n'y arrivent pas,c'est qu'ils ne le veulent pas,on ne va pas faire le travail a leur place non plus!
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Re: La société de consommation

Message par Sergent Major »

Fonck1 a écrit : je peux t'en trouver plein d'autres!
l'école de la république apprends,et aide.
ceux qui n'y arrivent pas,c'est qu'ils ne le veulent pas,on ne va pas faire le travail a leur place non plus!
Houla, t'as vite fait de généraliser ! :XD:

En secondaire on était en moyenne une douzaine par classe. Même les plus ramiers avaient de bons résultats parce qu'ils étaient suivis de très près par les différents profs. Des profs motivés, en nombre suffisant, ayant le temps matériel de faire bien leur boulot, et qui n'hésitaient pas à prolonger les cours.

Avec la génération suivante, par exemple avec mes filles, ça s'est gâté, des classes de 35, voire plus, et des profs qui faisaient leurs cours, point. Heureusement que certains parents avaient un niveau suffisant pour aider leurs mômes jusqu'au bac. Beaucoup d'élèves étaient déjà sur la touche. Je ne pense pas que ce soit différent maintenant. Même avec la hargne de réussir.
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Re: La société de consommation

Message par tisiphoné »

Sergent Major a écrit : Houla, t'as vite fait de généraliser ! :XD:
En secondaire on était en moyenne une douzaine par classe. Même les plus ramiers avaient de bons résultats parce qu'ils étaient suivis de très près par les différents profs. Des profs motivés, en nombre suffisant, ayant le temps matériel de faire bien leur boulot, et qui n'hésitaient pas à prolonger les cours.

Avec la génération suivante, par exemple avec mes filles, ça s'est gâté, des classes de 35, voire plus, et des profs qui faisaient leurs cours, point. Heureusement que certains parents avaient un niveau suffisant pour aider leurs mômes jusqu'au bac. Beaucoup d'élèves étaient déjà sur la touche. Je ne pense pas que ce soit différent maintenant. Même avec la hargne de réussir.
en quelle année ? :XD: ou alors en zone rurale ?

ça fait bien longtemps que les effectifs par classe sont de 20/25 environ
et des études ont démontré que ça n'impactait pas le taux de réussite.
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Re: La société de consommation

Message par Sergent Major »

tisiphoné a écrit : en quelle année ? :XD: ou alors en zone rurale ?

ça fait bien longtemps que les effectifs par classe sont de 20/25 environ
et des études ont démontré que ça n'impactait pas le taux de réussite.
Seconde à Terminale, juste avant 68, et en RP, mais ce n'était pas le cas partout. Il faut être très convaincant pour faire croire qu'augmenter le nombre d'élèves ne joue pas sur la qualité des cours et du suivi des élèves. 20 élèves me parait encore correct, mais pas au-delà, surtout dans les matières nécessitant beaucoup de contrôles.
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Re: La société de consommation

Message par tisiphoné »

Sergent Major a écrit : Seconde à Terminale, juste avant 68, et en RP, mais ce n'était pas le cas partout. Il faut être très convaincant pour faire croire qu'augmenter le nombre d'élèves ne joue pas sur la qualité des cours et du suivi des élèves. 20 élèves me parait encore correct, mais pas au-delà, surtout dans les matières nécessitant beaucoup de contrôles.

des études réalisées.
Quel lien entre les effectifs en classe et la réussite scolaire ?

Existe-t-il un lien entre les effectifs en classe et la réussite scolaire des élèves ? Est-ce que moins d’élèves en classe signifie forcément un meilleur niveau scolaire ? Comme pour toute question ayant trait à la pédagogie, la passion est forte et balaye souvent la raison des faits. Cela est constaté sur la question de la mixité, qui est défendue alors même que les études scientifiques montrent qu’elle pénalise la réussite des élèves. Dans les grands lycées d’Ile-de-France les effectifs des classes sont souvent autour de 40 élèves. Dans les ZEP de la même région, ils sont plutôt autour de 20 élèves. Pourtant, ce sont dans les premiers que l’on réussit le mieux. La question est donc posée de savoir si l’effectif en classe à un impact positif sur la réussite des élèves.

Trois études, venant de trois milieux différents, permettent d’y voir plus clair sur ce sujet.

La première est issue du rapport annuel de l’OCDE –l’Organisation pour la Coopération et le Développement en Europe. Dans son Regards sur l’éducation de 2010 l’OCDE a étudié et analysé les systèmes scolaires des pays européens et des pays développés du monde. L’organisation a voulu comprendre qu’elles étaient les facteurs de réussite scolaire. Il ressort de cette étude qu’il n’y a pas de lien entre effectif et réussite. L’OCDE démontre qu’en France, en Belgique ou en Australie, les établissements privés sont très nombreux, que leurs effectifs en classe sont supérieurs à ceux des écoles d’Etat, et que ce sont pourtant ces établissements qui ont les meilleurs résultats scolaires.

La deuxième étude est le fruit d’un travail de Thomas Picketty, directeur de l’école d’économie de Paris, et de Mathieu Valdenaire, directeur d’étude à l’EHESS. Dans un rapport de 2006, remis au ministre de l’Education Nationale, ils concluent que les faibles effectifs par classe sont utiles dans les zones défavorisées, avec des élèves qui ont des difficultés, car ils constatent alors une amélioration de 14% des résultats pour les élèves du primaire. Mais ce chiffre tombe à 10% pour les collégiens, et à 3% pour les lycéens de ZEP, ce qui démontre bien que la réussite scolaire ne dépend pas des effectifs. D’ailleurs, dans des établissements accueillant des élèves doués ou sans difficulté, Picketty et Valdenaire démontrent que la réduction des effectifs n’influe pas sur la réussite scolaire.

La troisième étude émane du laboratoire en science de l’Education de l’université de Grenoble. Les chercheurs de cette université ont montré que la réduction des effectifs avait un impact significatif pour les élèves du primaire issus de milieux défavorisés, mais que, pour ces mêmes élèves, l’impact positif était très restreint au collège, et quasi nul au lycée. L’étude conclue que la réussite scolaire ne dépend pas des effectifs en classe, mais de la qualité des professeurs, et des méthodes pédagogiques.

Que conclure de ces trois études ? D’abord qu’elles émanent de milieux différents, mais qu’elles ne se contredisent pas, au contraire, elles vont dans le même sens. Elles démontrent toutes que la réduction des effectifs améliorent les résultats scolaires seulement au primaire, et pour une population d’élèves qui est issue de secteurs défavorisés, type ZEP. Pour les autres, cela ne joue pas. Au collège, et encore plus au lycée, moins d’effectifs en classe ne signifie pas plus de réussite, aussi bien pour les élèves de ZEP que pour les élèves d’établissements normaux.

Le fait que les deux dernières études démontrent cela, alors même qu’elles émanent d’institutions qui ont été le fer de lance du pédagogisme –et la réduction des effectifs est un des leitmotiv de cette école destructrice de l’éducation-, témoigne du changement important qui est en train de s’opérer dans le milieu éducatif, avec un retour au réel et au bon sens de plus en plus prégnant.

Finalement, quelles sont alors les conditions de la réussite des élèves ? Ces études en citent deux de façons claires, et une troisième en creux de leurs conclusions. Les deux premières conditions sont la qualité et la motivation du corps professoral, ainsi que les méthodes pédagogiques employées. La troisième est qu’un élève a plus de possibilité de réussir s’il se trouve dans une classe dont le niveau est bon. Ce qui compte, ce n’est donc pas tant l’effectif des classes, que l’ambiance de travail, la bonne camaraderie et le bon niveau scolaire des élèves, ce qui s’appelle la sélection scolaire.
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Re: La société de consommation

Message par Sergent Major »

Ces études sont intéressantes bien que parfois elles enfoncent des portes ouvertes comme par exemple constater que les quarante élèves d'un grand lycée parisien ont plus de réussites que les vingt d'une zone défavorisée, ou que la qualité (j'ajouterais la motivation) des professeurs et les méthodes pédagogiques développées ont une réelle importance. Bien évidemment, si ces critères ne sont pas réunis, la taille de la classe n'aura que peu d'impact. De plus, comme il est dit, l'ambiance de la classe compte énormément et je pense qu'il est tout de même plus facile d'obtenir une bonne ambiance de travail avec un effectif plus réduit. J'ai été pion cinq ans durant mes études supérieures, ça se vérifiait.
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Re: La société de consommation

Message par oulina »

je peux vérifier tous les jours qu'il est plus facile de faire un cours dans une classe où les effectifs sont réduits
et je peux vérifier tous les jours, malheureusement, que vu le nombre d'élèves, il n'est pas possible de passer autant de temps qu'il en faudrait pour certains, afin de les aider à rattraper leur retard...
on continue, on ne peut pas s'arrêter pour expliquer individuellement à chacun, ainsi ceux qui n'ont pas compris vont devoir retravailler à la maison et là c'est l'inégalité la plus complète :
ceux qui seront aidés à la maison reviendront avec les lacunes comblées, les autres verront leur retard augmenter au fil du temps, jusqu'au jour où ils seront définitivement largués :(

ok elle est pas si mal notre école, y'a pire, mais on est très loin quand même du principe que tu énonces fonck, on est très loin de l'école qui donnerait sa chance à tout le monde
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

Sergent Major a écrit : Seconde à Terminale, juste avant 68, et en RP, mais ce n'était pas le cas partout. Il faut être très convaincant pour faire croire qu'augmenter le nombre d'élèves ne joue pas sur la qualité des cours et du suivi des élèves. 20 élèves me parait encore correct, mais pas au-delà, surtout dans les matières nécessitant beaucoup de contrôles.
la moyenne française est de 23.après il peut y avoir des disparités.
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Re: La société de consommation

Message par oulina »

Fonck1 a écrit :
la moyenne française est de 23.après il peut y avoir des disparités.

je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais il me paraît bien fantaisiste

mes 2de sont 36, mes 1eres sont 29, mes 4emes sont 27, j'ai une 6eme à 25 et une à 28...
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

oulina a écrit :

ok elle est pas si mal notre école, y'a pire, mais on est très loin quand même du principe que tu énonces fonck, on est très loin de l'école qui donnerait sa chance à tout le monde
le problème de l'école d'auhjourd'hui,c'est qu'elle ne t'apprends pas a te battre,et a te former pour le travail.
c'est vrai pour les classes pro,mais pour le reste,c'est complètement débile.

incrire a la fac,des gosses laissés a eux même,qui bossent,ou qui bossent pas,c'est de la perte de fric.

le concept "d'école" avec formation professionnelle fonctionne.tous celles qui ont des élèves qui en sortent ont des taux de réussite de 90%.
quid de la fac a la noix?

il faut juste que ça commence plus tôt,et aussi orienter les élèves avec plus d’intelligence,chose dont il manque aux conseillers d'orientation,et a ceux qui font les programmes,mais aussi aux fonctionnaires qui sont fermés a tout.
encore une fois,c'est pas un problème de personnels,c'est un problème politique.
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Re: La société de consommation

Message par Fonck1 »

oulina a écrit :
je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais il me paraît bien fantaisiste

mes 2de sont 36, mes 1eres sont 29, mes 4emes sont 27, j'ai une 6eme à 25 et une à 28...

http://www.linternaute.com/actualite/sa ... ants.shtml

2009:

http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?r ... MPTEF07120

encore une fois,ta classe n'est pas les classes.
les zep ont pas plus de 20 élèves,d'autres plus.....

c'est la moyenne.
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