oulina a écrit :
non
lorsque l'on est dans une classe de 29 élèves et qu'il y a dans cette classe 2/3 perturbateurs qui gênent régulièrement le cours, que par ailleurs on a quelques difficultés à comprendre rapidement, que par ailleurs il n'y a personne dans notre famille pour nous réexpliquer le soir ou nous aider dans nos devoirs, eh bien on a peu de chance de parvenir quand même à étudier suffisamment pour s'assurer un avenir pas trop difficile
les profs doivent avancer, boucler le programme au mieux, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps qu'il serait nécessaire à ces élèves, qui sont nombreux
alors non malheureusement l'école de la république ne laisse pas ses chances à tout le monde et avec la politique actuelle cela va aller de mal en pis
par ailleurs indépendamment du fait de l'école, certains enfants peuvent vivre des situations très difficiles qui ne favorisent pas un bon apprentissage
bref... il n'est pas vrai de penser que celui qui n'y arrive pas c'est parce qu'il ne veut pas
ben oui,l'école donne sa chance,et a chacun de se démmerder.
ta théorie ne marche pas,et je vais t'expliquer pourquoi.
deux petits exemples que j'ai dans mon école d'ingénieurs,c'est quand même des bac+3 à 5 minimum.
deux gosses,l'un provenant d'une famille de maçon,dont son père depuis la 6eme 5 eme ne peut plus rien lui apporter.
sacré chemin quand même.....tout seul !
l'autre,issus de quartier pauvre,très pauvre même, de Montpellier,grosse cité,trafics et tout le bordel.
je connais le collège par ou elle est passée (ma soeur et mon frère y ont été),et le lycée aussi,issue également de parents pauvres.
elle aussi est en école d'ingénieurs...et elle bosse deux fois plus que les autres pour la simple et bonne raison qu'elle est plus faible que les autres.
elle y arrive.
faut arrêter de mettre la faute aux autres,parce que ce n'est pas vrai.
mais des cas comme ca,j'en connais plein.
j'en connais qui travaillent l'été,pour arranger un peu leur vie l'hiver,comme moi même je le faisais,ils prennent ce qu'ils trouvent,mais ils se bougent.
ca vient pas tout seul.