La société de consommation

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La société de consommation

Message par scorpion3917 »

Il semble que la société de consommation crée des besoins. Ainsi, nous devenons de plus en plus matérialistes. Pas mal de familles possèdent 2, voire 3 véhicules, plusieurs écrans plats. Une belle cuisine équipée et j'en passe. Tout ceci représente un coût, sans compter les factures qui s'alourdissent et les crédits qui s'entassent. J'allais oublier la téléphonie avec son cortège d'abonnement, de l'enfant de 10 ans à la grand mère de 80. Bon, je schématise un peu, c'est vrai. Mais mon raisonnement est le suivant : Avons nous un besoin vital de tout ce confort pour vivre heureux. De vouloir imiter son voisin, cette course au toujours plus est t-elle si nécessaire à notre épanouissement ? Tout besoin est ressenti comme la sensation d'un manque, mais un manque qui de plus en plus appauvrit notre porte monnaie. Qu'en pensez vous ? :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La société de consommation

Message par Barbapoutre »

scorpion3917 a écrit : Il semble que la société de consommation crée des besoins. Ainsi, nous devenons de plus en plus matérialistes. Pas mal de familles possèdent 2, voire 3 véhicules, plusieurs écrans plats. Une belle cuisine équipée et j'en passe. Tout ceci représente un coût, sans compter les factures qui s'alourdissent et les crédits qui s'entassent. J'allais oublier la téléphonie avec son cortège d'abonnement, de l'enfant de 10 ans à la grand mère de 80. Bon, je schématise un peu, c'est vrai. Mais mon raisonnement est le suivant : Avons nous un besoin vital de tout ce confort pour vivre heureux. De vouloir imiter son voisin, cette course au toujours plus est t-elle si nécessaire à notre épanouissement ? Tout besoin est ressenti comme la sensation d'un manque, mais un manque qui de plus en plus appauvrit notre porte monnaie. Qu'en pensez vous ? :D
J'en pense que chacun fait comme il veut, et comme il peut, avec ses forces et ses faiblesses vis à vis des tentations d'achat.
Personnellement je ne suis pas dans la logique de consommation à tout crin, j'essaie de faire ce qui me convient et il y a de fortes chances que ça ne convienne pas à mon voisin qui lui ne consomme pas les mêmes choses que moi. Mais n'est ce pas la liberté de chacun? pour l'instant il n'y a aucun interdit? :lol: :lol: :lol:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

scorpion3917 a écrit : Il semble que la société de consommation crée des besoins. Ainsi, nous devenons de plus en plus matérialistes. Pas mal de familles possèdent 2, voire 3 véhicules, plusieurs écrans plats. Une belle cuisine équipée et j'en passe. Tout ceci représente un coût, sans compter les factures qui s'alourdissent et les crédits qui s'entassent. J'allais oublier la téléphonie avec son cortège d'abonnement, de l'enfant de 10 ans à la grand mère de 80. Bon, je schématise un peu, c'est vrai. Mais mon raisonnement est le suivant : Avons nous un besoin vital de tout ce confort pour vivre heureux. De vouloir imiter son voisin, cette course au toujours plus est t-elle si nécessaire à notre épanouissement ? Tout besoin est ressenti comme la sensation d'un manque, mais un manque qui de plus en plus appauvrit notre porte monnaie. Qu'en pensez vous ? :D
Je n'ai pas forcément un "besoin vital" de ce que j'ai, mais je pioche dans ce que me propose la "société de consommation" pour améliorer mon quotidien. Mon ordinateur de bureau perso a 5 ans, ma télé cathodique en a 10, ma (seule) voiture est une Dacia, largement suffisante pour aller d'un point A à un point B, rarement distants de plus de 20 km... Mais j'ai un smartphone, une console DS et un lecteur mp3 (pas un iPod...) qui m'aident à tenir durant mes 3h quotidiennes de train/métro/bus.
Par contre, vu que je ne vois pas en quoi j'en aurais l'utilité, je n'ai pas d'iPad, et la télé écran plat viendra le jour où l'heure de la retraite sonnera pour la cathodique.

La "société de consommation" offre des opportunités et une vaste gamme de produits, pour que chacun y trouve son compte. Maintenant, à chacun de trouver sa discipline personnelle et de trouver le meilleur compromis entre le besoin, l'envie et ses moyens... Encore une fois, chaque individu est responsable, et taper sur la "société de consommation", c'est déresponsabiliser l'individu... avec toutes les dérives que cela engendre.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Se contenter du nécessaire ne serait il pas devenir" moins pauvre" pour certains, ceux là même qui se plaignent que la vie est trop chère ? Et puis, comment définir la notion de pauvreté, de richesse ? Si je gagne 100 et que je dépense 120, dois je en rejeter la faute à la société de consommation ou à moi même parce que je vis au dessus de mes moyens ou que la tentation est trop grande.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

d'abord,il me semble que les gens qui ont trois bagnoles,sont pas si courant que ca.
secondo,les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon.
c'est ça la liberté.
les gens se doivent d'être responsable,quand on ne peut plus payer,on se fait saisir,c'est pas compliqué.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : d'abord,il me semble que les gens qui ont trois bagnoles,sont pas si courant que ca.
c'est ça la liberté.
les gens se doivent d'être responsable,quand on ne peut plus payer,on se fait saisir,c'est pas compliqué.
une famille avec trois voitures c'est hyper courant au contraire.
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

oui chacun fait comme il veut
cependant je crois qu'il est inutile de posséder tous les derniers trucs les plus modernes pour être heureux, ni pour se croire "arrivé"
l'autre jour j'entendais une personne dire en riant à une autre "bien sûr que j'ai une télé écran plat, quand même je suis évoluée !"

ça m'a fait sourire intérieurement car moi je n'ai pas de télé et lorsque j'en avais une (il y a encore qques mois, mais j'en ai eu marre je l'ai donné) ce n'était pas une télé écran plat.
cette télé d'ailleurs on me l'avait offerte, sinon je n'en aurais probablement pas eu

l'évolution comme je l'entends c'est un concept qui n'a rien à voir avec la possession ou non de ces objets à la mode, l'évolution ce serait plutôt du domaine de la réflexion, alors je me pense évoluée, bien que n'ayant pas de télé écran plat ;)

contre la surconsommation j'aime aussi le système qui consiste à redistribuer ce qui peut encore à servir à qqun plutôt que de le jeter, et se procurer des choses par le système D au lieu de les acheter au magasin
ainsi je dépose très régulièrement des vêtements, livres, petits meubles, objets...etc... au secours populaire, et en échange, si un jour j'y trouve un truc qui me plait, je l'achète là bas

ceci n'a rien à voir avec mon niveau de vie mais bien avec mes convictions car je peux l'acheter la télé écran plat si je souhaite, mais je n'en ai pas envie
de même le dernier téléphone dernier cri ne me tente pas
cette course n'a pas de sens selon moi
il est un domaine où par contre je vais dépenser c'est par exemple les sorties ou les voyages, mais ce n'est donc pas du matériel
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'entendais pas ca au niveau des familles avec des gosses en bas age,mais plutôt des couples.
après si ya des gamins qui ont le permis,c'est assez normal en effet.
j'appelle pas ça du luxe non plus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

Fonck1 a écrit :
c'est ça la liberté.
bien sûr que les gens font ce qu'ils veulent, mais on a le droit quand même de mener une réflexion sur les raisons de ces possessions multiples qui ne répondent même plus à de véritables nécessités...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je crois que nous avons tous nos priorités qui ne sont pas forcément celles des autres, perso, je ne pourrais pas me passer de TV et franchement, si je regarde un écran autant qu'il soit ergonomique, les autres futilités tout autant impensables pour certains sont pour moi assez indispensables, je m'en cache pas, à coté de ça, je ne claque pas d'argent dans de la bouffe super compliquée, je n'en n'ai pas le gout, je bois modérément, mais je bois que du très bon, encore une fois je me prive pas, je suis une horrible fashion addict' de tout ce qui m'attire, mais juste pour moi, pas pour être ostentatoire
je pense que chacun vit à son image, et on ne peut pas porter de jugement, ce serait réducteur et mesquin.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Il m'arrive de voir à la télé (et ailleurs) des gens qui se disent pauvres, et ils le sont surement, tenir à la main un super portable et fumer. Je ne porte pas de jugement, je ne me permettrais pas de le faire, mais bon, voilà, je répète ma question, c'est quoi être pauvre en 2011 ?
C'est un sujet complexe, je le conçois mais comment définir la limite entre superflu et nécessité en fonction de ses moyens.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Il m'arrive de voir à la télé (et ailleurs) des gens qui se disent pauvres, et ils le sont surement, tenir à la main un super portable et fumer. Je ne porte pas de jugement, je ne me permettrais pas de le faire, mais bon, voilà, je répète ma question, c'est quoi être pauvre en 2011 ?
C'est un sujet complexe, je le conçois mais comment définir la limite entre superflu et nécessité en fonction de ses moyens.
ça tend à dire que les "pauvres" doivent vivre comme des pauvres ?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ça tend à dire que les "pauvres" doivent vivre comme des pauvres ?
Pas forcément, mais quand on a du mal à donner à bouffer à son gosse, je trouverais logique qu'on réduise, voire cesse, sa consommation de cigarette... Mais après tout, je suis peut-être idéaliste...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Ce n'est pas céder aux sirènes de la société de consommation que d'avoir chacun sa voiture, c'est devenu une nécessité, ne serait-ce que parce que les distances entre domicile et lieu de travail se sont allongées et que les transports en commun ne sont pas vraiment développés dans les transversales. Pour le reste, s'agissant de technologie évoluée, on peut certes se contenter d'un matos de base et non pas chercher à épater son voisin avec le dernier cri en matière d''écrans plats, de smartphones, de consoles de jeux ...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

tisiphoné a écrit : ça tend à dire que les "pauvres" doivent vivre comme des pauvres ?
Et si la pauvreté, finalement n'était que la conséquence d'un comportement irréfléchi pour certains et rien d'autre ? Si je gagne 100, je ne peux pas dépenser 110, sinon je m'endette, donc je m'appauvris. A l'époque ou le crédit n'existait pas et ou les salaires étaient distribués dans une enveloppe,(j'ai connu ça avec mon père) on ne pouvait pas s'endetter. Le crédit a tout permis et surtout de donner l'illusion que tout le monde pouvait accéder au même confort matériel sans tenir compte de ses capacités de remboursement propre.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »