Je suis bien d'accord sur la situation économique catastrophique qui a conduit à la fermeture des entreprises.véra a écrit : un pays qui vieillit est un pays qui meure et c'est très important que de renouveler la génération, je pense que Lefèbvre a fait du Malthusianisme, et ne traite le sujet que par le petit bout de la lorgnette, il y a d'autres facteurs qui aggravent le chômage : combien de délocalisations d'entreprises? Combien d'entreprises ont fait faillite? Combien de régions n'investissent pas à long-terme?....etc....
la délocalisation a permis de moins polluer l'environnement , comme ça on peut critiquer les chinois et les indiens d'être de gros pollueurs. Elle a aussi permis a des gens avec des revenus moindre de pouvoir continuer de consommer en se croyant riches, mais tout a une fin quand on arrive au fond du trou.
Et donc nous sommes un pays qui consomme, ce qui crée des emplois ailleurs mais pas ici.
L'arrivée de jeunes sur le marché du travail qui ne crée pas d'emplois voit la situation du chômage s'aggraver.
Il ne faut pas chercher plus loin, c'est un constat.
En revanche il serait bon d'indiquer quelles seraient les bonnes mesures qui permettraient de relocaliser et créer de l'emploi en France à la mesure de l'arrivée de personnes aptes à les occuper.