Le veuve de Kadhafi a réclamé vendredi que l¿ONU ouvre une enquête sur les circonstances de sa mort.
Alors que des zones d’ombres pèsent toujours sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi au lendemain de sa mort, sa veuve, Safia Kadhafi, a exprimé sur la chaîne Arraï son souhait d’avoir des réponses. Dans le même temps, Amnesty International réclame également une enquête.
"Je suis fière du courage de mon époux combattant et de mes fils qui ont fait face à l'agression de 40 pays et à leurs agents pendant six mois et qui vont trouver leur place parmi les martyrs", a déclaré la veuve du « guide » déchu sur une chaîne de télévision proche de l’ancien régime, basée en Syrie. Safia Kadhafi veut désormais savoir si Mouammar Kadhafi a été exécuté, ou s’il a péri dans des échanges de tirs.
Âgé de 69 ans, Mouammar Kadhafi est décédé jeudi, après plusieurs semaines de cavale. Capturé vivant à Syrte, son village natal, il a trouvé la mort peu de temps après, dans des circonstances encore floues.
Safia et trois enfants de Mouammar Kadhafi -Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge en août en Algérie. Un autre de ses fils, Saadi, s'est réfugié au Niger en septembre. Trois autres fils de Mouammar Kadhafi sont morts depuis le début du conflit en février: Mouatassim a été tué jeudi dans la région de Syrte, Seif al-Arab est mort en avril dans un raid de l'Otan et Khamis est mort dans les combats en août. Seul le sort de Seif al-Islam, 39 ans, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, reste inconnu.
Vendredi, l’ONG Amnesty International a également exhorté les nouvelles autorités à ouvrir une enquête. "Si le colonel Kadhafi a été tué après sa capture, cela constituerait un crime de guerre et les responsables devraient comparaître en justice", a déclaré Claudio Cordone, directeur général de l’ONG.
"Enquêter pour savoir si cette mort est ou non un crime de guerre sera sans doute impopulaire. Toutefois le CNT doit appliquer les mêmes règles à tous, en garantissant la justice même à ceux qui en privaient les autres", a ajouté Claudio Corone dans un communiqué. L'ONG souligne "les informations contradictoires" autour de la mort de l'ex-leader libyen. Le Haut commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme a lui aussi réclamé une enquête.
une enquête sur la mort de Kadhafi ?
- tisiphoné
- Administrateur
une enquête sur la mort de Kadhafi ?
-
- Posteur DIVIN
Re: une enquête sur la mort de Kadhafi ?
Il se dit qu'il en savait un peu trop sur tout le monde ... :roll: :roll:
Va savoir les morts ne parlent pas!
Va savoir les morts ne parlent pas!
- Patrick_NL
- Animateur
On sait que Kadhafi était un despote. Mais il convient encore de répondre à la question de savoir comment il a pu tenir ainsi pendant quatre décennies et qui l'a aidé en cela. Kadhafi ne pourra plus y répondre lui-même, toute conclusion politique devenant ainsi impossible. Cela pourrait générer de nouveaux mythes et susciter des actes de représailles. Après les réjouissances s'annoncent des temps difficiles
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
L'exhibition du corps de Kadhafi est indécente ainsi que ce voyeurisme par une foule venue l'admirer tel un trophée de chasse, appareils photo à la main même s'agissant d'un tyran. Cette probable exécution, je le répète fait taire une fois de plus le tribunal des peuples et laisse un goût amer à tous ceux épris de justice et non de lynchage en guise de vengeance.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
Tu as raison et nos télévisions ne sont pas en reste j'ai du couper les infos sur France 2 parce qu'ils ont commencé à montrer le déroulement de sa (son "exécution?") mort.scorpion3917 a écrit : L'exhibition du corps de Kadhafi est indécente ainsi que ce voyeurisme par une foule venue l'admirer tel un trophée de chasse, appareils photo à la main même s'agissant d'un tyran. Cette probable exécution, je le répète fait taire une fois de plus le tribunal des peuples et laisse un goût amer à tous ceux épris de justice et non de lynchage en guise de vengeance.
Je ne vois pas l'intérêt de montrer ces images. Le peu que j'ai vu ressemblait à un toro dans l'arène lorsqu'il est tiré par des chevaux.
Alors comme nous ne sommes pas tous amateurs de corrida on aurait pu nous éviter ces images.
- elem
- Posteur VIP
et pourquoi donc?Barbapoutre a écrit : Tu as raison et nos télévisions ne sont pas en reste j'ai du couper les infos sur France 2 parce qu'ils ont commencé à montrer le déroulement de sa (son "exécution?") mort.
Je ne vois pas l'intérêt de montrer ces images. Le peu que j'ai vu ressemblait à un toro dans l'arène lorsqu'il est tiré par des chevaux.
Alors comme nous ne sommes pas tous amateurs de corrida on aurait pu nous éviter ces images.
est-ce qu'on a épargné les images du crash de Lockerbie aux familles des victimes?
pourquoi faudrait-il fermer les yeux sur la fin méritée d'un dictateur souteneur, voire financier de terroristes?
quelle pudeur!
-
- Posteur DIVIN
elem a écrit : et pourquoi donc?
est-ce qu'on a épargné les images du crash de Lockerbie aux familles des victimes?
pourquoi faudrait-il fermer les yeux sur la fin méritée d'un dictateur souteneur, voire financier de terroristes?
quelle pudeur!
juste pour ne pas ce mettre a ça hauteur ...
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Elem, un peu de grandeur d'esprit.elem a écrit : et pourquoi donc?
quelle pudeur!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
Les images n'apportent rien à l'information.elem a écrit :
et pourquoi donc?
quelle pudeur!
En gros il ne me sert de rien de voir un corps qui pisse le sang de partout pour comprendre ce qu'à voulu démontrer le journaliste. J'avais entendu à la radio et j'avais bien compris. C'est le boulot des enquêteurs.
Après libre choix de chacun de rechercher les images sur internet pour se les passer en boucle. Très peu pour moi.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je pense que Kadhafi, maintenant a expié ses fautes même si je condamne le procédé. Inutile donc d'en rajouter par le choc des photos qui alimentent sans cesse l'esprit de vengeance.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- elem
- Posteur VIP
il n'a rien expié du tout, il a tué aussi longtemps qu'il a pu, il tuerait encore s'il pouvaitscorpion3917 a écrit : Je pense que Kadhafi, maintenant a expié ses fautes même si je condamne le procédé. Inutile donc d'en rajouter par le choc des photos qui alimentent sans cesse l'esprit de vengeance.
je trouve que vous avez une sensibilité curieuse pour un type qui n'aurait pas hésité à vous envoyer ad patres
- Fonck1
- Administrateur
les nouveaux ne seront pas mieux.....elem a écrit : il n'a rien expié du tout, il a tué aussi longtemps qu'il a pu, il tuerait encore s'il pouvait
je trouve que vous avez une sensibilité curieuse pour un type qui n'aurait pas hésité à vous envoyer ad patres
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- elem
- Posteur VIP
là-dessus, je pense que tu as raisonFonck1 a écrit :
les nouveaux ne seront pas mieux.....
que le printemps arabe cache de mauvaises surprises
et que bien fol serait celui qui croirait au miracle démocratique
- Patrick_NL
- Animateur
Le printemps arabe n'est qu'une expression qui recouvre des pays et situations bien differentes.
Pour la Lybie, aucune raison d'etre optimiste car cela n'a jamais ete une nation mais un agglomerat de tribus. Le CNT est compose de chefs qui ont ete tortionnaires sous Kadafou.
Pour la Lybie, aucune raison d'etre optimiste car cela n'a jamais ete une nation mais un agglomerat de tribus. Le CNT est compose de chefs qui ont ete tortionnaires sous Kadafou.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
un multi clan de chef de tribus plus ou moins islamistes,on est parti sur une guerre civile qui ne fait que commencer,encore une vérité que Chirac avait dit à bush : on est en train de changer la stabilité de pays avec de gros contrastes,et difficilement maitrisables.
la prochaine grosse guerre sera arabe.....contre l'occident.la chine au cul.
tiens a france 3,on parle des premiers nikabs en Tunisie......islam politique.Grand favori des sondages.
la prochaine grosse guerre sera arabe.....contre l'occident.la chine au cul.
tiens a france 3,on parle des premiers nikabs en Tunisie......islam politique.Grand favori des sondages.
Appel à participation pour le forum