Tout à fait d'accord. 4 jours de carences pour le privé contre 1 dans le public, on est loin de la définition du mot "équité".Patrick_NL a écrit :équité?? Le desequilibre persiste. 3 pour le prive et 3 pour le public aurait ete plus juste.
![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)
Tout à fait d'accord. 4 jours de carences pour le privé contre 1 dans le public, on est loin de la définition du mot "équité".Patrick_NL a écrit :équité?? Le desequilibre persiste. 3 pour le prive et 3 pour le public aurait ete plus juste.
Je persiste à dire que ces mesures sont anti sociales. Cela ne m'étonne pas avec un gvt pareil. Diviser pour mieux régner. On s'attaque aux arrêts maladie, donc aux médecins trop généreux. Hier le RSA, maintenant la maladie et demain, ce sera quoi ? J'en fais une question de principe républicaine. Par la faute d'une très infime minorité qui abusent,(et encore, faut voir) on pénalise tout le monde. Qui va prendre en charge le manque à gagner dans la Fonction Publique ? Les mutuelles ? L'Etat, certainement pas. Une longue maladie n'est pas un choix personnel et j'y vois une double peine, y compris bien sûr dans le privé. Dans la fonction publique, au delà de 04 jours d'arrêt, on supprime 1/2 RTT (par tranche de 4 jours ). Je dis bravo à ce gouvernement. Mais comme dans ce pays, il y a plein de gens qui sont d'accord par mépris, haine, jalousie et bêtise, Sarko a toutes ses chances pour 2012.Adecali a écrit : Tout à fait d'accord. 4 jours de carences pour le privé contre 1 dans le public, on est loin de la définition du mot "équité".
Si un jour les comptes de la sécu reprennent des couleurs, (il parait qu'elle va très mal) va t-on réduire le nombre de jours de carence, voire les supprimer ?miragen a écrit : Et hop ! 4 jours de carence pour ceux du privé ! je suis écœurée pour eux .
En revanche il est tout à fait normal que les fonctionnaires en aient 1, voire 2, si j'avais été aux manettes .
Et même 3 tout le monde aurait été à égalité.miragen a écrit : Et hop ! 4 jours de carence pour ceux du privé ! je suis écœurée pour eux .
En revanche il est tout à fait normal que les fonctionnaires en aient 1, voire 2, si j'avais été aux manettes .
Et même aucun, encore mieux. La maladie deviendrait elle une sanction ? Certains sont d'accord sur ce concept. Je trouve cela lamentable. C'est encourager ce gouvernement à torpiller dans tous les sens. Vous pensez à vos gosses demain, dans quelle société esclavagiste ils vont devoir bosser pour 2 ronds ????Barbapoutre a écrit : Et même 3 tout le monde aurait été à égalité.
Si des jours de carence on été mis en place; j'ai toujours connu 3 jours; c'est pour dissuader ceux qui ont mal aux cheveux le matin de prendre une journée. C'est vrai que ça pénalise les vrais malades qui s'arrêtent en général plus longtemps.scorpion3917 a écrit :
Et même aucun, encore mieux. La maladie deviendrait elle une sanction ? Certains sont d'accord sur ce concept. Je trouve cela lamentable. C'est encourager ce gouvernement à torpiller dans tous les sens. Vous pensez à vos gosses demain, dans quelle société esclavagiste ils vont devoir bosser pour 2 ronds ????
Les nouvelles règles ne feront pas la différence.Barbapoutre a écrit : Si des jours de carence on été mis en place; j'ai toujours connu 3 jours; c'est pour dissuader ceux qui ont mal aux cheveux le matin de prendre une journée. C'est vrai que ça pénalise les vrais malades qui s'arrêtent en général plus longtemps.
Marche arrière. Selon Le Monde.fr, le gouvernement ne va finalement pas instaurer un quatrième jour de carence dans le privé, comme il l'avait annoncé la semaine dernière. Le Premier ministre, François Fillon, l'a déclaré mardi 22 novembre devant le groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Le président UMP de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie, va mener un groupe de travail chargé de trouver un autre moyen de réaliser 220 millions d'euros d'économies, nécessaires pour limiter en 2012 la croissance des dépenses de santé à 2,5 %.
Une décision poussée par la Droite populaire
Selon Pierre Méhaignerie, "il était injuste que les 35 % des salariés du privé non couverts par une convention collective ou un accord d'entreprise soient touchés par cette mesure". Celle-ci "allait toucher directement les salariés des PME. Nous allons nous mettre autour d'une table pour trouver une solution dans les trois semaines."
Lundi, treize députés UMP membres de la Droite populaire, l'aile droite du parti de la majorité, ont écrit au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour refuser l'instauration de ce quatrième jour de carence pour les salariés. Ils demandaient "un alignement public-privé en instaurant deux jours de carence dans le secteur public".
Les députés signataires de la lettre ont également dénoncé le manque de concertation autour de ce quatrième jour de carence, comme l'avait fait la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, le 16 novembre.
La commission des Finances du Sénat, à majorité de gauche, a supprimé ce mardi la journée de carence pour les fonctionnaires lors d'un arrêt maladie instauré par le gouvernement dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances pour 2012, a-t-on appris de source parlementaire.
L'amendement de suppression de la rapporteure générale de la commission des Finances Nicole Bricq (PS) doit encore être ratifié en séance lors de l'examen des «articles non rattachés» de la deuxième partie du PLF qui comporte cette mesure.
Cette journée de carence, une grande première pour les fonctionnaires qui n'y étaient pas soumis contrairement aux salariés du privé, a été introduite le 16 novembre dans le PLF par le gouvernement lors de son passage à l'Assemblée nationale dans le cadre du plan d'économie du 7 novembre.
Le projet de budget après son vote au Sénat qui doit intervenir dans une semaine reviendra à l'Assemblée nationale qui aura in fine le dernier mot.