visite sous tension à Paris pour le Président rwandais

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124955
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

visite sous tension à Paris pour le Président rwandais

Message par tisiphoné »

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé dimanche après-midi à Paris pour sa première visite officielle en France depuis le génocide de 1994, destinée à rebâtir une relation toujours marquée par le contentieux autour du rôle joué par la France avant et pendant les massacres. Le dirigeant africain doit déjeuner ce lundi à l’Élysée avec Nicolas Sarkozy. Alain Juppé, lui, sera opportunément absent pendant toute la visite officielle. Le ministre des Affaires étrangères, qui occupait déjà ce poste à l'époque, n'a pas digéré que les Rwandais le mettent en cause dans l'extermination de 800.000 personnes.

Au premier jour d'une visite officielle destinée à parachever la réconciliation avec la France, le président rwandais Paul Kagame a déclaré dimanche à Paris qu'il travaillait avec son homologue français Nicolas Sarkozy pour "voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer".

"Je suis heureux d'être venu ici, en France, à la suite de la visite du président français au Rwanda" en février 2010, a déclaré Paul Kagame, lors d'un discours à la diaspora rwandaise réunie près de Paris sous la surveillance d'un imposant dispositif de sécurité.

Cette visite officielle a suscité des remous dans la classe politique et chez les militaires français, toujours accusés par Kigali d'être impliqués dans des massacres de Tutsi il y a dix-sept ans. Plusieurs anciens responsables militaires ont jugé "insultant" que Nicolas Sarkozy, qui avait reconnu en 2010 à Kigali une "forme d'aveuglement" de la France pour n'avoir pas "vu la dimension génocidaire" du régime rwandais hutu d'alors, accueille Paul Kagame tant que Kigali maintient ses "graves accusations" à l'encontre de l'armée.

Lundi, Paul Kagame doit donner une conférence avant de déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Leur entretien sera consacré "au développement du partenariat entre nos deux pays et à l'approfondissement de notre coopération", selon l'Elysée.
quelle hypocrisie, et Juppé qui se cache :shock:
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: visite sous tension à Paris pour le Président rwandais

Message par Crapulax »

Aprés avoir recu le terroriste Kadhafi en grandes pompes voilà l'heure du génocidaire Kagame. :langue11 Juppé était volontairement absent,ce qui est logique aprés ce qu'il avait pris dans la etet par ce personnage à l'époque.Sarkozy restera Sarkozy. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »