Le président rwandais Paul Kagame est arrivé dimanche après-midi à Paris pour sa première visite officielle en France depuis le génocide de 1994, destinée à rebâtir une relation toujours marquée par le contentieux autour du rôle joué par la France avant et pendant les massacres. Le dirigeant africain doit déjeuner ce lundi à l’Élysée avec Nicolas Sarkozy. Alain Juppé, lui, sera opportunément absent pendant toute la visite officielle. Le ministre des Affaires étrangères, qui occupait déjà ce poste à l'époque, n'a pas digéré que les Rwandais le mettent en cause dans l'extermination de 800.000 personnes.
Au premier jour d'une visite officielle destinée à parachever la réconciliation avec la France, le président rwandais Paul Kagame a déclaré dimanche à Paris qu'il travaillait avec son homologue français Nicolas Sarkozy pour "voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer".
"Je suis heureux d'être venu ici, en France, à la suite de la visite du président français au Rwanda" en février 2010, a déclaré Paul Kagame, lors d'un discours à la diaspora rwandaise réunie près de Paris sous la surveillance d'un imposant dispositif de sécurité.
Cette visite officielle a suscité des remous dans la classe politique et chez les militaires français, toujours accusés par Kigali d'être impliqués dans des massacres de Tutsi il y a dix-sept ans. Plusieurs anciens responsables militaires ont jugé "insultant" que Nicolas Sarkozy, qui avait reconnu en 2010 à Kigali une "forme d'aveuglement" de la France pour n'avoir pas "vu la dimension génocidaire" du régime rwandais hutu d'alors, accueille Paul Kagame tant que Kigali maintient ses "graves accusations" à l'encontre de l'armée.
Lundi, Paul Kagame doit donner une conférence avant de déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Leur entretien sera consacré "au développement du partenariat entre nos deux pays et à l'approfondissement de notre coopération", selon l'Elysée.
quelle hypocrisie, et Juppé qui se cache
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)