Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

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tisiphoné
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Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par tisiphoné »

Les enquêteurs doivent dévoiler ce vendredi le "scénario" de la catastrophe du vol AF447 qui a fait 228 morts en 2009. Selon Le Figaro, le rapport du BEA pointerait la responsabilité de l'équipage.
Alors que les enquêteurs français doivent dévoiler ce vendredi 29 juillet le "scénario" de la catastrophe du vol AF-447 Rio-Paris, le Figaro affirme sur son site internet que ce nouveau rapport "met en cause l'équipage".

Le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA), chargé de l'enquête technique, rendra public dans l'après-midi son troisième rapport intermédiaire, comportant de nouveaux éléments permettant de décrire "le déroulement" du crash qui a fait 228 morts en juin 2009 au large du Brésil.

Selon le BEA, le document apportera "des premiers points d'analyse et de nouveaux faits établis à partir de l'exploitation des données" des boîtes noires de l'appareil, repêchées début mai, qui "vont permettre de pointer les défaillances qui ont conduit à l'accident, mais non leurs causes".

Mais pour le site du Figaro, le rapport incrimine l'équipage, qui n'aurait notamment "pas compris que l'avion avait décroché". Le quotidien souligne notamment que "le pilote le moins expérimenté a récupéré les commandes" et que "l'équipage n'avait pas suivi d'entraînement 'IAS douteuse'" (procédure de secours).

"Ne pas confondre circonstances et causes"

Face à ces informations, une porte-parole du BEA a répondu que "ces éléments sont parcellaires et réducteurs", jugeant également "qu'il ne fallait pas confondre circonstances et causes d'un accident". "Il y a encore beaucoup de points que l'on doit travailler", a insisté la porte-parole.

Il faudra attendre le rapport final et la décision de la justice pour déterminer les responsabilités exactes dans ce dossier aux enjeux énormes, alors qu'Air France et Airbus sont mis en examen pour homicide involontaire.

Ce troisième rapport d'étape doit seulement "établir le scénario de l'accident".

Interrogée sur RTL, la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réaffirmé que le BEA établit des "faits" mais que la détermination des "responsabilités" était de la compétence de la justice.

"La responsabilité des uns et des autres, c'est un sujet judiciaire, ce n'est pas le rôle des enquêteurs du BEA", a-t-elle insisté.

"Je souhaite que les autorités internationales de sécurité aérienne puissent examiner sans délai les recommandations" émises par le BEA, a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet.

Givrage des sondes Pitot

De leur côté, les proches des victimes espèrent qu'il apportera "des précisions sur le plan technique, sur les dernières trois minutes 30, de manière à se faire une idée des réactions des pilotes", a expliqué à l'AFP Robert Soulas, président de l'association Entraide et Solidarité AF447.

Comme les familles des victimes allemandes de la catastrophe, il juge "trop orientées vers la faute de pilotage" les informations du précédent rapport, qui présentait fin mai le film des derniers instants du vol.

Il était apparu que le pilotage automatique s'était désactivé à la suite du givrage des sondes Pitot, de marque française Thales, censées mesurer la vitesse de l'avion. Pendant un peu moins d'une minute, les pilotes avaient eu des informations de vitesse contradictoires.

L'avion avait ensuite décroché. Le pilote aux manettes avait tenté à plusieurs reprises de le "cabrer". Or, selon plusieurs experts, lorsqu'un avion décroche, il faut piquer nez en avant pour reprendre appui sur l'air.

Le givrage des sondes Pitot est la seule défaillance établie à ce jour, mais les enquêteurs ont toujours estimé qu'elle ne pouvait expliquer à elle seule l'accident.
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sacamalix
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par sacamalix »

Encore une fois, on nous sort des fuites et des suppositions alors que rien n'a été dit... Laissons le temps au temps, laissons aux enquêteurs le soin d'expliquer leur travail !!!

Je comprends que les familles aient besoin de savoir, mais ces "scoops" n'ont rien à faire en dehors de leur association... Le grand public peut attendre quelques jours de plus...

Marre de ces journaleux qui se croient plus fort que tout !!! :langue11
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par tisiphoné »

c'est surtout plus facile de faire porter la responsabilité à des cercueils plutôt qu'à Dassault
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

Les rapport complets sont disponible sur le site du BEA.
Outre des erreurs de pilotages ils pointent la défaillance des sondes, un manque de formation des copilotes et des procédures de pilotages contradictoires.
C'est donc abusif de prétendre qu'il n'y a eu que des erreurs humaines.
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : c'est surtout plus facile de faire porter la responsabilité à des cercueils plutôt qu'à Dassault
La sécurité des avions, la redondance des systèmes rend en effet difficile un vraie défaillance technique faisant tomber l'avion à elle seule...
Par contre, l'erreur humaine est facile à pointer du doigt, mais qui est certain de ne pas faire d'erreur lorsqu'un instrument ne répond pas, ou mal, avec le stress de la catastrophe que l'on sent venir, ou au contact d'éléments que l'on ne maîtrise plus ??? Les heures de simulateur ne pourront jamais remplacer le vécu...
Dans ce genre d'affaire, il a forcément un volet technique et un volet humain... C'est malheureux mais c'est la vie, si j'ose dire. L'enquête est nécessaire, l'accusation l'est-elle ???
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : c'est surtout plus facile de faire porter la responsabilité à des cercueils plutôt qu'à Dassault
Surtout que Dassault ne construit pas cet avion.

C'était "La minute blonde de Tisi" :mdr3:
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Surtout que Dassault ne construit pas cet avion.

C'était "La minute blonde de Tisi" :mdr3:
Dassault ne fait pas que des avions militaires très cher Dino, j'ai citer Dassault parce que c'est assez représentatif
et je pensais que tu aurais fait l'effort de comprendre, mais faut pas réveiller un dinosaures qui sieste :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : Dassault ne fait pas que des avions militaires très cher Dino, j'ai citer Dassault parce que c'est assez représentatif
et je pensais que tu aurais fait l'effort de comprendre, mais faut pas réveiller un dinosaures qui sieste :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Airbus est construit par EADS.

T'as claqué ton dernier neurone Tisi ?
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Airbus est construit par EADS.

T'as claqué ton dernier neurone Tisi ?
mais où ai je dit le contraire ? :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est pas grave Dino, je t'ai connu plus vif :XD:
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

Un conte de fée raconté par Tisi commence toujours par :
"Il était une mauvaise foi ..."
:mdr3:
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Un conte de fée raconté par Tisi commence toujours par :
"Il était une mauvaise foi ..."
:mdr3:
Dino quand on ne sait pas on se la ferme.
La sonde qui a eu une defaillance est fabriquee par THALES, les deux actionnaires principaux son..... oui les actionnaires principaux sont.... l'etat Francais et...... DASSAULT avec un 1/4 des actions chacun..!!!! Whouaihhh DINO parfois vaut mieux se taire. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

NSC a écrit : Dino quand on ne sait pas on se la ferme.
La sonde qui a eu une defaillance est fabriquee par THALES, les deux actionnaires principaux son..... oui les actionnaires principaux sont.... l'etat Francais et...... DASSAULT avec un 1/4 des actions chacun..!!!! Whouaihhh DINO parfois vaut mieux se taire. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
En parlant de la fermer vous avez encore perdu une occasion de vous taire.
J'ai des actions Danone est-ce que je suis responsable d'une erreur de fabrication dans la chaine des yaourt ?

La prochaine fois vous réfléchirez avant de la ramener. :D
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par NSC »

dinosaure a écrit : En parlant de la fermer vous avez encore perdu une occasion de vous taire.
J'ai des actions Danone est-ce que je suis responsable d'une erreur de fabrication dans la chaine des yaourt ?

La prochaine fois vous réfléchirez avant de la ramener. :D
Tu n'as pas de responsabilité pénale, mais quand tu es actionnaire principale tu subit les conséquences de toutes grave erreur.
Mais ne cherche pas a justifier ton erreur, on te pardonne, nous somme des personnes très gentil. :D
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par dinosaure »

NSC a écrit :
Tu n'as pas de responsabilité pénale, mais quand tu es actionnaire principale tu subit les conséquences de toutes grave erreur.
Mais ne cherche pas a justifier ton erreur, on te pardonne, nous somme des personnes très gentil. :D
Arrête de ramer t'attaques la falaise.
Dassault ne construit ni Airbus, ni les sondes incriminées. Le reste c'est de la branlette.
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Re: Vol Rio-Paris : le pilotage mis en cause ?

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Arrête de ramer t'attaques la falaise.
Dassault ne construit ni Airbus, ni les sondes incriminées. Le reste c'est de la branlette.
Qui a dis qu'il construisait des airbus, par contre pour ce qui est de la sonde, il est en parti proprietaire de Thales (une partie importante)alors si il est en partie responsable des erreur commise par l'entreprise.
Quand news of the world a fait ses conneries d’écoutes, Murdock qui est actionnaire a prit une partie de la responsabilite en s'excusant publiquement et en démantelant ce magazine et pourtant il n’était pas le PDG de ce torchon, seulement le propriétaire principale.
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