Mesoke a écrit : ↑20 octobre 2022 20:59
Le rapport c'est qu'il va peut-être y avoir des couacs de production, mais que tous les pays travaillent à augmenter leur capacité de fourniture d'électricité notamment non fossile, pour pouvoir assurer du tout électrique peu polluant dans quelques années.
Et que du coup ce serait idiot de continuer sur du tout voiture thermique, surtout qu'un jour on n'aura plus de pétrole bon marché.
Le Sénégal, le Bangladesh, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Pakistan, le Népal, l'Ouganda, le Congo, le Kazakstan etc.... travaillent à augmenter leur capacité de fourniture d'électricité non fossile ? (vous savez, le monde cela ne se réduit pas à l'Occident).
De toutes façons c'est un faux débat car personne n'a proposé de continuer sur du tout thermique (qui ?). On parle de toute l'incertitude qu'il y a autour de l'électrique, des difficultés d'élaborer des solutions de recharge accessibles à tous (quel que soit son lieu d'habitation), des prix inhérents à ce nouveau mode de transport, du concept de "voiture jetable" qui peut être la conséquence de ces prix de réparation, des difficultés potentielles à assurer une production électrique suffisante (quelles que soient les périodes) pour alimenter tous les véhicules.
Un grand groupe comme Toyota (qui est le premier constructeur automobile mondial) a commercialisé son premier véhicule électrique il y a quelques mois seulement. Pourquoi ? Parce que Toyota ne croit pas à cette énergie mais n'a plus le temps d'attendre et se doit de s'insérer dans le segment s'il ne veut pas être largué. D'autres penchent sur des solutions alternatives, tel que l'hydrogène ou sur du thermique avec des carburants de synthèse. L'électrique n'est pas nécessairement destiné à devenir la norme (ce qu'il ne sera pas, c'est une certitude, dans une majorité de pays dans le monde avant de très longues décennies au minimum).
Donc oui, le tout thermique au pétrole n'a pas d'avenir mais l'électrique n'est potentiellement pas la seule solution et peut-être pas une solution généralisable (et pas une solution tout court dans nombre de pays qui n'ont même pas la capacité de fournir du courant "durablement" à une bonne partie de leur population).