Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 18 mai 2024 11:53

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 09:58
papibilou a écrit :
18 mai 2024 09:54
J'aimerais non que la France quitte l'UE mais qu'elle se " fasse baiser" au point de perdre des millions d'emplois et se trouver quand même à un taux de chômage de 3,9% comme le RU.
le taux de chômage au RU est un leurre.
Sans doute estimez vous que le décompte exclut trop de catégories pour être comparable au notre. Il est vrai que le taux de pauvreté est largement supérieur au notre de l'ordre de 25% contre 15%. Mais on peut travailler et être pauvre.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41560
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 18 mai 2024 12:12

papibilou a écrit :
18 mai 2024 11:53
Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 09:58


le taux de chômage au RU est un leurre.
Sans doute estimez vous que le décompte exclut trop de catégories pour être comparable au notre. Il est vrai que le taux de pauvreté est largement supérieur au notre de l'ordre de 25% contre 15%. Mais on peut travailler et être pauvre.
tout dépend les critères que l'on considère pour évaluer le taux de pauvreté
Si l'on masque la pauvreté avec un excès d'aides sociales ou pas (lorsque le revenu des aides sociales est supérieur à celui du travail)
C'est bien ce que dénonce même le régalien en France

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136544
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 18 mai 2024 14:34

papibilou a écrit :
18 mai 2024 11:53
Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 09:58


le taux de chômage au RU est un leurre.
Sans doute estimez vous que le décompte exclut trop de catégories pour être comparable au notre. Il est vrai que le taux de pauvreté est largement supérieur au notre de l'ordre de 25% contre 15%. Mais on peut travailler et être pauvre.
ce qui ne prouve qu'une chose, c'est qu'on peut aussi avoir un taux à 4, travailler,et avoir 25% de pauvres.
après on croit qu'il n'y a pas d'aides la bas, il y en a, mais qui ne passent pas par l'état.
c'est dire l'état catastrophique du pays.

le brexit a fait perdre des milliards de livres sterling aux britanniques, et les immigrés sont revenus pour bosser...plus personne ne ramassait les récoltes.. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 18 mai 2024 17:45

Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 14:34
papibilou a écrit :
18 mai 2024 11:53

Sans doute estimez vous que le décompte exclut trop de catégories pour être comparable au notre. Il est vrai que le taux de pauvreté est largement supérieur au notre de l'ordre de 25% contre 15%. Mais on peut travailler et être pauvre.
ce qui ne prouve qu'une chose, c'est qu'on peut aussi avoir un taux à 4, travailler,et avoir 25% de pauvres.
après on croit qu'il n'y a pas d'aides la bas, il y en a, mais qui ne passent pas par l'état.
c'est dire l'état catastrophique du pays.

le brexit a fait perdre des milliards de livres sterling aux britanniques, et les immigrés sont revenus pour bosser...plus personne ne ramassait les récoltes.. :lol:
Absolument. Les anglais manquent de main d'oeuvre car ils faisaient appel à des européens de l'est ( roumains and co) et ils sont contraints de se tourner vers l'Asie.
https://fr.euronews.com/2022/06/10/pour ... rs-recolte
Mais nous aussi on fait venir de la main d'oeuvre étrangère alors que l'on a 7,7% de chômeurs ce que je trouve plus anormal.
Cela dit, je prenais un café ce matin avec un couple anglais qui viennent de revenir en France et qui se plaignent des prix au RU. L'inflation leur a coûté cher aussi.
Néanmoins constatons que leur PIB est supérieur au notre et le PIB par habitant de 46 000 dollars contre moins de 41 000 en France.
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... %20d'euros.

Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 317
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste » 18 mai 2024 20:27

papibilou a écrit :
18 mai 2024 11:53
Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 09:58


le taux de chômage au RU est un leurre.
Sans doute estimez vous que le décompte exclut trop de catégories pour être comparable au notre.
Le taux de chômage au sens du BIT (Bureau International du Travail) est une norme internationale, justement faite pour pouvoir comparer...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136544
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 18 mai 2024 22:38

papibilou a écrit :
18 mai 2024 17:45
Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 14:34


ce qui ne prouve qu'une chose, c'est qu'on peut aussi avoir un taux à 4, travailler,et avoir 25% de pauvres.
après on croit qu'il n'y a pas d'aides la bas, il y en a, mais qui ne passent pas par l'état.
c'est dire l'état catastrophique du pays.

le brexit a fait perdre des milliards de livres sterling aux britanniques, et les immigrés sont revenus pour bosser...plus personne ne ramassait les récoltes.. :lol:
Absolument. Les anglais manquent de main d'oeuvre car ils faisaient appel à des européens de l'est ( roumains and co) et ils sont contraints de se tourner vers l'Asie.
https://fr.euronews.com/2022/06/10/pour ... rs-recolte
Mais nous aussi on fait venir de la main d'oeuvre étrangère alors que l'on a 7,7% de chômeurs ce que je trouve plus anormal.
Cela dit, je prenais un café ce matin avec un couple anglais qui viennent de revenir en France et qui se plaignent des prix au RU. L'inflation leur a coûté cher aussi.
Néanmoins constatons que leur PIB est supérieur au notre et le PIB par habitant de 46 000 dollars contre moins de 41 000 en France.
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... %20d'euros.
c'etait plutôt des polonais que des roumains.

Pourquoi ne pas employer des Britanniques ?

"Il y a eu une véritable volonté d'employer des Britanniques, nous avons vraiment essayé, mais c'est un échec total.. Cela fait quatre ans que nous nous sommes engagés avec le centre pour l'emploi de Maidstone et pas une seule personne ne s'y est présentée. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de me sortir cet argument parce que c'est des conneries", dit Nicholas Ottley.

Dans le Sussex de l'Ouest, l'un des plus grands fournisseurs de légumes du Royaume-Uni doit faire face au même problème.

"Trouver de la main-d'œuvre a été particulièrement difficile cette année, il y a eu beaucoup de retards dans l'arrivée de personnes dans le cadre du programme des travailleurs saisonniers", fait savoir Julian Marks, Directeur général de Barfoots of Botley.



quand au PIB, vos chiffres sont vieux (2 ans), en 2024, le RU a perdu 1 point de PIB.
cela dit, la bas, nous savons que qu'il y a plus de riches et plus de pauvres qu'ici.

mais nous en reparlerons peut être dans quelques années.
je souhaite le meilleur aux britanniques, j'ai beaucoup d'ais là haut, et ce sont des gens ouverts et adorables pour beaucoup, mais par eux même, il s se rendent bien compte qu'ils ont fait une bêtise avec le brexit.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 19 mai 2024 09:37

Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 22:38

je souhaite le meilleur aux britanniques, j'ai beaucoup d'ais là haut, et ce sont des gens ouverts et adorables pour beaucoup, mais par eux même, il s se rendent bien compte qu'ils ont fait une bêtise avec le brexit.
ABSOLUMENT.
Et comme j'ai de l'optimisme à revendre, je ne désespère pas que d'ici quelques années ils fassent un nouveau référendum pour revenir dans le giron de l'UE. Et même l'UE sera plus forte avec eux.

https://www.latribune.fr/economie/union ... 84513.html

Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 317
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste » 19 mai 2024 10:26

papibilou a écrit :
19 mai 2024 09:37
Fonck1 a écrit :
18 mai 2024 22:38

je souhaite le meilleur aux britanniques, j'ai beaucoup d'ais là haut, et ce sont des gens ouverts et adorables pour beaucoup, mais par eux même, il s se rendent bien compte qu'ils ont fait une bêtise avec le brexit.
ABSOLUMENT.
Et comme j'ai de l'optimisme à revendre, je ne désespère pas que d'ici quelques années ils fassent un nouveau référendum pour revenir dans le giron de l'UE. Et même l'UE sera plus forte avec eux.

https://www.latribune.fr/economie/union ... 84513.html
Je pense que cela n'arrivera pas.

D'abord, même si, selon les sondages, une majorité d'environ 55 % est contre le Brexit, il ne s'agit pas d'un consensus général et ce ne sont que des sondages. On ne sait pas du tout ce qu'un nouveau référendum donnerait, lequel serait forcément précédé d'une campagne électorale de plusieurs semaines ou mois, durant laquelle les partisans du Brexit reviendraient à la charge. Cela fracturerait le pays, qui serait plongé une fois de plus dans l'incertitude pendant une longue période.

Ensuite, lorsque le Royaume-Uni était dans l'Union européenne, il bénéficiait d'un certain nombre de dérogations qu'il perdrait s'il revenait.

Enfin, l'Union européenne est appelée, par la force des choses, à s'intégrer de plus en plus, or les Britanniques sont par nature eurosceptiques, et cela ne changera pas. Leur regret du Brexit est réellement motivé par une situation économique qui n'est pas florissante en ce moment (mais elle ne l'est pas non plus pour la France ni pour la zone euro). Ce serait une erreur de penser que les Anglais sont subitement devenus des fédéralistes européens. Il n'est donc pas souhaitable, à mon sens, ni pour eux, ni pour nous, qu'ils reviennent au sein de l'Union européenne.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41560
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 19 mai 2024 11:27

Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 10:26
papibilou a écrit :
19 mai 2024 09:37

ABSOLUMENT.
Et comme j'ai de l'optimisme à revendre, je ne désespère pas que d'ici quelques années ils fassent un nouveau référendum pour revenir dans le giron de l'UE. Et même l'UE sera plus forte avec eux.

https://www.latribune.fr/economie/union ... 84513.html
Je pense que cela n'arrivera pas.

D'abord, même si, selon les sondages, une majorité d'environ 55 % est contre le Brexit, il ne s'agit pas d'un consensus général et ce ne sont que des sondages. On ne sait pas du tout ce qu'un nouveau référendum donnerait, lequel serait forcément précédé d'une campagne électorale de plusieurs semaines ou mois, durant laquelle les partisans du Brexit reviendraient à la charge. Cela fracturerait le pays, qui serait plongé une fois de plus dans l'incertitude pendant une longue période.

Ensuite, lorsque le Royaume-Uni était dans l'Union européenne, il bénéficiait d'un certain nombre de dérogations qu'il perdrait s'il revenait.

Enfin, l'Union européenne est appelée, par la force des choses, à s'intégrer de plus en plus, or les Britanniques sont par nature eurosceptiques, et cela ne changera pas. Leur regret du Brexit est réellement motivé par une situation économique qui n'est pas florissante en ce moment (mais elle ne l'est pas non plus pour la France ni pour la zone euro). Ce serait une erreur de penser que les Anglais sont subitement devenus des fédéralistes européens. Il n'est donc pas souhaitable, à mon sens, ni pour eux, ni pour nous, qu'ils reviennent au sein de l'Union européenne.
moi , j'en doutes v qu'ils ont vu la liberté que cela donne d'être libérer des contraintes du carcan de l'UE
S'ils étaient restés dans l'UE ; se débarrasser des migrants en les envoyant au RWANDA aurait été impossible par exemple
On voit que 15 pays de l'UE ne peuvent pas le faire en les envoyant en ALBANIE
Pourtant cela fait des années qu'on en parle tout comme de faire les demandes d'asile avant de venir
Qui aimerait qu'on lui interdise de faire ce qu'il voudrait
La liberté de faire ce que l'on veut sans qu'on l'interdise n'a pas de prix

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 19 mai 2024 17:44

Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 10:26
papibilou a écrit :
19 mai 2024 09:37

ABSOLUMENT.
Et comme j'ai de l'optimisme à revendre, je ne désespère pas que d'ici quelques années ils fassent un nouveau référendum pour revenir dans le giron de l'UE. Et même l'UE sera plus forte avec eux.

https://www.latribune.fr/economie/union ... 84513.html
Je pense que cela n'arrivera pas.

D'abord, même si, selon les sondages, une majorité d'environ 55 % est contre le Brexit, il ne s'agit pas d'un consensus général et ce ne sont que des sondages. On ne sait pas du tout ce qu'un nouveau référendum donnerait, lequel serait forcément précédé d'une campagne électorale de plusieurs semaines ou mois, durant laquelle les partisans du Brexit reviendraient à la charge. Cela fracturerait le pays, qui serait plongé une fois de plus dans l'incertitude pendant une longue période.

Ensuite, lorsque le Royaume-Uni était dans l'Union européenne, il bénéficiait d'un certain nombre de dérogations qu'il perdrait s'il revenait.

Enfin, l'Union européenne est appelée, par la force des choses, à s'intégrer de plus en plus, or les Britanniques sont par nature eurosceptiques, et cela ne changera pas. Leur regret du Brexit est réellement motivé par une situation économique qui n'est pas florissante en ce moment (mais elle ne l'est pas non plus pour la France ni pour la zone euro). Ce serait une erreur de penser que les Anglais sont subitement devenus des fédéralistes européens. Il n'est donc pas souhaitable, à mon sens, ni pour eux, ni pour nous, qu'ils reviennent au sein de l'Union européenne.
Je connais suffisamment bien le pays pour y avoir vécu et travaillé et y avoir encore des amis et je peux vous assurer que beaucoup de britanniques regrettent profondément de s'être fait entubés par les brexiters. Et quoi que vous en pensiez l'UE sans le RU n'est pas tout à fait l'Europe, comme le soulignait un couple d'anglais qui était chez moi hier.
Mais vous avez peut-être raison sur un éventuel retour.

Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 317
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste » 19 mai 2024 18:16

papibilou a écrit :
19 mai 2024 17:44
Je connais suffisamment bien le pays pour y avoir vécu et travaillé et y avoir encore des amis et je peux vous assurer que beaucoup de britanniques regrettent profondément de s'être fait entubés par les brexiters. Et quoi que vous en pensiez l'UE sans le RU n'est pas tout à fait l'Europe, comme le soulignait un couple d'anglais qui était chez moi hier.
Mais vous avez peut-être raison sur un éventuel retour.
S'ils ont été sensibles aux arguments des brexiters, c'est tout de même que leurs sentiments européens n'étaient pas bien solides. Il ne faut pas non plus vous imaginer que vos amis sont représentatifs de l'opinion publique britannique. Si l'on compare les sondages (55 % contre le Brexit) avec les résultats du référendum de 2016 (48 %), on peut en conclure que 7 % environ ont changé d'avis, ce n'est pas le cas de toute la population. Et rien ne dit qu'ils ne changeront pas encore d'avis dans 6 mois ou un an...

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17557
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par lepicard » 19 mai 2024 18:52

Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 18:16
papibilou a écrit :
19 mai 2024 17:44
Je connais suffisamment bien le pays pour y avoir vécu et travaillé et y avoir encore des amis et je peux vous assurer que beaucoup de britanniques regrettent profondément de s'être fait entubés par les brexiters. Et quoi que vous en pensiez l'UE sans le RU n'est pas tout à fait l'Europe, comme le soulignait un couple d'anglais qui était chez moi hier.
Mais vous avez peut-être raison sur un éventuel retour.
S'ils ont été sensibles aux arguments des brexiters, c'est tout de même que leurs sentiments européens n'étaient pas bien solides. Il ne faut pas non plus vous imaginer que vos amis sont représentatifs de l'opinion publique britannique. Si l'on compare les sondages (55 % contre le Brexit) avec les résultats du référendum de 2016 (48 %), on peut en conclure que 7 % environ ont changé d'avis, ce n'est pas le cas de toute la population. Et rien ne dit qu'ils ne changeront pas encore d'avis dans 6 mois ou un an...
ben disons qu'ils se sont bien fait manipuler par Moscou ; le gogo Anglais ne vaut pas plus cher que le Français ;en plus c'est un ilien
ça devrait nous servir d'exemple ,, visiblement le gogo franchouillard est aveugle
on notera au passage que l'Ecossais était moins con ,,,,, mais il est désormais condamné à subir

Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 317
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste » 19 mai 2024 19:36

lepicard a écrit :
19 mai 2024 18:52
Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 18:16

S'ils ont été sensibles aux arguments des brexiters, c'est tout de même que leurs sentiments européens n'étaient pas bien solides. Il ne faut pas non plus vous imaginer que vos amis sont représentatifs de l'opinion publique britannique. Si l'on compare les sondages (55 % contre le Brexit) avec les résultats du référendum de 2016 (48 %), on peut en conclure que 7 % environ ont changé d'avis, ce n'est pas le cas de toute la population. Et rien ne dit qu'ils ne changeront pas encore d'avis dans 6 mois ou un an...
ben disons qu'ils se sont bien fait manipuler par Moscou ; le gogo Anglais ne vaut pas plus cher que le Français ;en plus c'est un ilien
ça devrait nous servir d'exemple ,, visiblement le gogo franchouillard est aveugle
on notera au passage que l'Ecossais était moins con ,,,,, mais il est désormais condamné à subir
L'explication par la main de Moscou me semble un peu facile. Je ne nie pas qu'il peut y avoir, de la part de la Russie, des tentatives de manipuler les opinions, mais elles ne peuvent jouer qu'à la marge, et elles ne font qu'exploiter des tendances qui existent déjà. Le RU a toujours été eurosceptique, et il continuerait de l'être s'il revenait au sein de l'UE. C'est pour cela que ce retour n'est pas souhaitable.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 19 mai 2024 20:00

Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 18:16
papibilou a écrit :
19 mai 2024 17:44
Je connais suffisamment bien le pays pour y avoir vécu et travaillé et y avoir encore des amis et je peux vous assurer que beaucoup de britanniques regrettent profondément de s'être fait entubés par les brexiters. Et quoi que vous en pensiez l'UE sans le RU n'est pas tout à fait l'Europe, comme le soulignait un couple d'anglais qui était chez moi hier.
Mais vous avez peut-être raison sur un éventuel retour.
S'ils ont été sensibles aux arguments des brexiters, c'est tout de même que leurs sentiments européens n'étaient pas bien solides. Il ne faut pas non plus vous imaginer que vos amis sont représentatifs de l'opinion publique britannique. Si l'on compare les sondages (55 % contre le Brexit) avec les résultats du référendum de 2016 (48 %), on peut en conclure que 7 % environ ont changé d'avis, ce n'est pas le cas de toute la population. Et rien ne dit qu'ils ne changeront pas encore d'avis dans 6 mois ou un an...
Vous n'avez pas bien lu. Les opposants au retour ne sont que 22%.

Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 317
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste » 19 mai 2024 20:30

papibilou a écrit :
19 mai 2024 20:00
Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 18:16

S'ils ont été sensibles aux arguments des brexiters, c'est tout de même que leurs sentiments européens n'étaient pas bien solides. Il ne faut pas non plus vous imaginer que vos amis sont représentatifs de l'opinion publique britannique. Si l'on compare les sondages (55 % contre le Brexit) avec les résultats du référendum de 2016 (48 %), on peut en conclure que 7 % environ ont changé d'avis, ce n'est pas le cas de toute la population. Et rien ne dit qu'ils ne changeront pas encore d'avis dans 6 mois ou un an...
Vous n'avez pas bien lu. Les opposants au retour ne sont que 22%.
Non, ce n'est pas 22 % selon l'institut YouGov qui a été cité précédemment :
Le 27 mars 2024, 55 % des sondés estimaient que le Brexit était une erreur, contre seulement 34 % déclarant qu’il s’agissait d’une bonne décision.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-l ... yaume-uni/
55 % pensent que c'était une erreur, 34 % pensent le contraire, ce qui signifie que 11 % n'ont pas d'avis tranché.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11865
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 19 mai 2024 22:06

Cépajuste a écrit :
19 mai 2024 20:30
papibilou a écrit :
19 mai 2024 20:00

Vous n'avez pas bien lu. Les opposants au retour ne sont que 22%.
Non, ce n'est pas 22 % selon l'institut YouGov qui a été cité précédemment :
Le 27 mars 2024, 55 % des sondés estimaient que le Brexit était une erreur, contre seulement 34 % déclarant qu’il s’agissait d’une bonne décision.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-l ... yaume-uni/
55 % pensent que c'était une erreur, 34 % pensent le contraire, ce qui signifie que 11 % n'ont pas d'avis tranché.
Effectivement. Je pensais que vous aviez pris mon lien plus ancien. Si on suppose que les 11% seront partagés entre pour contre ou abstention on n'est pas loin de 60/40.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »