Médecines alternatives

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8709
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Médecines alternatives

Message par Mesoke »

J'ai trouvé cette série de vidéos sur les médecines alternatives. C'est en 7 épisodes, pour poser les bases, expliquer le fonctionnement supposé de certaines médecines, expliquer la démarche scientifique, son application aux médecines alternatives, des résultats, l'effet placébo, les dérives possibles, notamment sectaires, etc.

Le tout avec plusieurs intervenants fort intéressants, du doute tout scientifique, de la nuance.

Il y en a pour environ 5h au total, mais c'est très intéressant !
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 270
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Médecines alternatives

Message par Saturne »

Mesoke a écrit : 13 décembre 2022 09:05 J'ai trouvé cette série de vidéos sur les médecines alternatives. C'est en 7 épisodes, pour poser les bases, expliquer le fonctionnement supposé de certaines médecines, expliquer la démarche scientifique, son application aux médecines alternatives, des résultats, l'effet placébo, les dérives possibles, notamment sectaires, etc.

Le tout avec plusieurs intervenants fort intéressants, du doute tout scientifique, de la nuance.

Il y en a pour environ 5h au total, mais c'est très intéressant !
Tout dépend des personnes et de leur mentalité ... Le début de cette vidéo montre un type déjanté sur un ordi ... Ensuite, on a droit à des 'témoignages' de gens disant que la médecine alternative 'écoute' les patients sous-entendant que la médecine traditionnelle ne les écoute pas ... J'ai vu ensuite une consultation avec un naturopathe disant qu'un médecin travaille sur un symptôme et un organe alors qu'un naturopathe travaille sur une approche globale cherchant la cause de la cause de la cause ...
J'ai arrêté là la vidéo.
Nous prescrivons souvent des placébos ou certaines molécules dont on sait que l'effet pharmacologique est quasi-inexistant mais que le patient en a besoin car il dit que ça lui réussit. Ensuite, ces médecines alternatives, douces, parallèles (les qualificatifs sont nombreux) s'adressent à des gens qui sont réceptifs à ces méthodes surtout parce qu'elles s'opposent ou se différencient de la médecine conventionnelle. Je crois que les deux médecines, classique et alternative, sont complémentaires car elles ne s'adressent pas aux mêmes malades.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8709
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Médecines alternatives

Message par Mesoke »

Les médecines alternatives n'ont aucun effet biologique propre prouvé. Ce sont juste des placébos pour certaines pathologies, notamment parce qu'on y trouve des praticiens vraiment à l'écoute des patients. Mais les placébos c'est mieux que rien.

Leur gros problème c'est le risque de défaut de soin : certaines pathologie nécessitent des vrais soins pour guérir, pas des placébos. Or croire qu'on va soigner un cancer avec des plantes ou un défaut de thyroïde avec de l'acupuncture ça va retarder les vrais soins utiles, avec des risques de séquelle voir de décès. Des tas de gens meurent chaque année de la sorte.
Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »