L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack » 16 juillet 2020 12:23

Dernier message de la page précédente :

Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 10:56
- Premièrement cette colonisation est très récente. De nombreux acteurs de celle-ci sont encore vivants. Elle est donc encore dans les mémoires et notamment la guerre de libération qui a permis d'y mettre fin. Dans 1000 ans plus personne n'aura le même regard sur cet épisode de l'histoire. Il ne sera plus perçu que comme une tentative avortée de s'accaparer des terres comme actuellement l'on peut entretenir le même regard à l'égard de la "colonisation" avortée de l'Alsace par l'Allemagne par-exemple.
Alors, puisque la crapulerie d'une colonisation semble s'effacer avec le temps, attendons encore un peu, et vous arrêterez de nous casser les couilles avec ce bled de merde...!

Quant à la "colonisation" de l'Alsace, on a arrêté d'emmerder les Allemands avec ça en '45...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sebmbala » 16 juillet 2020 12:53

c'est quoi ce topic?
pourquoi traiter un pays en particulier, c'est communautariste je trouve, merci d'ouvrir un topic vietnam, laos, cambodge, tahiti etc... etc...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy » 16 juillet 2020 13:38

sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 11:09

D'autre part vous racontez n'importe quoi, la France n'a jamais colonisé l'Algérie
La colonisation, terme polysémique, revêt comme sens (entre autres sens) le fait de s'accaparer des terres qui appartiennent à autrui (conquérir plus simplement. Il peut s'agir par la suite d'une conquête/colonisation de peuplement comme ce fut le cas en Algérie).

Sauf à considérer que les terres Algériennes n'appartenaient pas à d'autres peuples, l'on ne peut que se résoudre à l'évidence que la France a, bien entendu, colonisé l'Algérie.

De même la France a colonisé le Sénégal et pourtant ce pays n'existait pas en tant que tel à l'époque, de même que toutes les autres colonies Africaines où elle a créé des pays et pourtant il ne vous viendrait assurément pas à l'idée d'affirmer que la France n'a pas colonisé l'Afrique au motif que c'est elle qui a créé ces pays et les a organisés en tant que tels. Ne faites donc pas de l'Algérie une exception lors même que le processus fut le même dans bien d'autres colonies (à la différence que les colons ne vécurent pas massivement dans les autres colonies).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy » 16 juillet 2020 13:41

The Rat Pack a écrit :
16 juillet 2020 12:23

Alors, puisque la crapulerie d'une colonisation semble s'effacer avec le temps,
C'est évident. Qui s'indigne des conquêtes qui se sont produites il y a 1000 ans. Avec le temps, ces dernières apparaissent banales pour les époques et leur caractère nauséabond se trouve minoré
Vergissmeinnicht

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15439
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne » 16 juillet 2020 13:50

jabar a écrit :
15 juillet 2020 22:05
latresne a écrit :
15 juillet 2020 21:52

Vous êtes lr premier ex qui parle de la réussite d'anciens dAlgérie qui retournent là-bas .
Hier encore invité chez des amis avec entre autre un petit fils de pied noir celui-ci m'expliquait que ses parents ne pouvaient pas retourner dans ce pays ils ne se sentaient pas en sécurité .
Chaque fois que j'y retourne, je croise des pieds-noirs qui y reviennent très régulièrement, ou des juifs d'israel qui viennent dans la région de Tlemcen ou ils ont encore un pied-à-terre. Les années 90 ont été terribles, tragiques, mais actuellement, n'importe qui peut y venir (mais l'Algérie n'a pas l'infrastructure touristique du Maroc). Étant gosse, j'y ai même croisé le très, très regretté Bruno Carette pour l'anecdote.
La vie y est difficile mais les gens sont gentils et très accueillants.
Cet article est intéressant sur le sujet.

Si vousle dites ,tant mieux pour ceux qui peuvent revenir .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15439
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne » 16 juillet 2020 14:02

The Rat Pack a écrit :
16 juillet 2020 01:59
Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 00:59

Peu importe ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Ce n'est pas parce que vous vous occupez mieux du jardin de votre voisin que vous êtes légitime à vous en emparer.
L'Algérie était une pauvre colonie abandonnée de l'empire ottoman. Vous auriez préféré qu'elle le reste?

Oui sans hésiter vu le bordel que ça mis et met dans le pays 190 ans + tard .
600 euros de rsa x par des millions ça fait ..beaucoup de milliards à la fin de chaque année .
Suis trés terre à terre.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5683
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 14:05

sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 11:09
D'autre part vous racontez n'importe quoi, la France n'a jamais colonisé l'Algérie puisque que c'est la France qui a créé cette aire géographique et en a développé les infrastructures et les villes.
Mais bien sûr, et avant les français, les algériens vivaient à l'âge de pierre.
Tu sembles croire que l'existence d'un peuple est conditionné à l'état-nation qui est pourtant un concept relativement récent. L'identité algérienne s'est construite avec des mécanismes similaires d'autres nations et possède une histoire riche. De l'Algérie antique avec les royaumes berbères et les différents échanges et conflits (phéniciens, vandales, byzantins) à l'Algérie médiévale avec les royaumes Ziride et Hammadide, les arabes nomades, les Mourabitoun, les Almohades etc. Jusqu'à l'Algérie durant la période ottomane avec la fondation de l'état d'El Djazaïr (en arabe, algérie se dit Djazaïr), les règnes des deys et des pachas.

Jusqu'à la conquête française qui a signifié pour les algériens une terrible condition coloniale. Car même si dans les délires d'incultes, la colonisation a signifié progrès et modernisation, les transformations ont été au bénéfice de l'occupant car c'était bien là le but: exploiter les richesses de l'Algérie pendant que ses indigènes souffraient de misère économique et de l'oppression du colon.

Il est impossible de résumer en quelques lignes l'histoire vaste de l'Algérie. Mais l'identité algérienne n'est pas née "grâce" aux français. Cela me sidère qu'on croit à ces âneries d'une colonisation romantique et généreuse. L'Algérie en tant qu'état-nation moderne est récente, mais l'Algérie en tant que peuple et culture lentement construite date de plusieurs siècles. C'est un processus similaire pour une majorité de pays, France incluse.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax » 16 juillet 2020 14:32

C'est évident. Qui s'indigne des conquêtes qui se sont produites il y a 1000 ans. Avec le temps, ces dernières apparaissent banales pour les époques et leur caractère nauséabond se trouve minoré
Il me semble que les musulmans de DAESH partent en guerre contre les croisés(c'est parfois ce qu'ils disent)... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16500
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer » 16 juillet 2020 15:09

jabar a écrit :
16 juillet 2020 11:22
sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 11:16


Ouais et les gosses des dirigeants du FLN continuerons de voler pendant que les autres gosses continueront a pleurnicher...
Es-tu déjà allé en Algérie ? Tu serais surpris de la lucidité des algériens sur leur pays. En France, on a tendance à les croire naïfs et contents de se faire escroquer par cette caste au pouvoir. Il n'en est rien, les algériens se révoltent très régulièrement sans qu'on en parle forcément en France. Il y a quelques années j'étais en Kabylie, me retrouvant en plein milieu d'un soulèvement contre le gouvernement sans qu'on en moufte en France.
Les gens sur place font une distinction claire entre le passé historique du FLN qui est célébré, et l'armée de parasites qui exploitent sa légende et dont l'Algérie souffre jusqu'à ce jour.

Mais les choses ne sont pas exclusives, militer pour l'histoire et militer contre ce pouvoir sont 2 luttes vivant en parallèle.
Il est de bonne guerre de se révolter dans ce pays. Comment ne pas être révolté quand tu es jeune ingénieur diplômé et que, si tu as la chance d'avoir un boulot, ton salaire ne suffise pas à avoir un appartement et a financer ton mariage? Une amie tunisienne a rencontré un algérien étudiant en école dentaire sur la fin de ses études. Il a fallu attendre 10 ans pour que enfin il ait pu économiser tout ce qu'il a pu pour la faire venir en Algérie,louer un appartement et financer le mariage, pourtant c'est un métier qui est censé être bien rémunéré. Alors je n'ose même pas évoquer le cas des ouvriers ou simples employés.

En Algérie il y a une chape de plomb mêlant religion, nationalisme et victimisation, les algériens pourront protester autant que possible tant qu'ils n’auront pas fait exploser celle ci rien ne bougera. la preuve, le nouveau président reprend les mêmes méthodes que l'ancien...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29936
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 » 16 juillet 2020 15:09

jabar a écrit :
15 juillet 2020 22:20
mic43121 a écrit :
15 juillet 2020 22:13
Hé non ..jabar tu oublis l'islam..Bête rampante qui mine le terrain ...
Kélenner lui fait sa croissance …il croit encore au père Noêl….
Quand aux Algériens qui nous réclament des excuses …Même si MACRON LE FAISAIT .;99% des Français ne le feront pas . :]
Et ceux qui ne sont pas satisfait peuvent rentrer chez eux ..on ira pas les chercher ..
Par contre je suis pour que l'Algérie deviennent un pays interessant ..qui attirerait les musulmans de France ..
Jabar as tu regardé LCP ce soir ..
Question personnelle : connais tu la presqu'île de Collo ?
:hello:
Je ne connais pas cette presque-île non, tu connais ? Je connais l'Algérie car je suis né en Kabylie, mais mon rapport à ce pays s'est inversé, il devient de plus en plus un pays de carte postale, même si j'adore y retourner occasionnellement.


Hé oui j'étais là …Bou el Bellout.
Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16500
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer » 16 juillet 2020 15:14

jabar a écrit :
16 juillet 2020 14:05
sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 11:09
D'autre part vous racontez n'importe quoi, la France n'a jamais colonisé l'Algérie puisque que c'est la France qui a créé cette aire géographique et en a développé les infrastructures et les villes.
Mais bien sûr, et avant les français, les algériens vivaient à l'âge de pierre.
Tu sembles croire que l'existence d'un peuple est conditionné à l'état-nation qui est pourtant un concept relativement récent. L'identité algérienne s'est construite avec des mécanismes similaires d'autres nations et possède une histoire riche. De l'Algérie antique avec les royaumes berbères et les différents échanges et conflits (phéniciens, vandales, byzantins) à l'Algérie médiévale avec les royaumes Ziride et Hammadide, les arabes nomades, les Mourabitoun, les Almohades etc. Jusqu'à l'Algérie durant la période ottomane avec la fondation de l'état d'El Djazaïr (en arabe, algérie se dit Djazaïr), les règnes des deys et des pachas.

Jusqu'à la conquête française qui a signifié pour les algériens une terrible condition coloniale. Car même si dans les délires d'incultes, la colonisation a signifié progrès et modernisation, les transformations ont été au bénéfice de l'occupant car c'était bien là le but: exploiter les richesses de l'Algérie pendant que ses indigènes souffraient de misère économique et de l'oppression du colon.

Il est impossible de résumer en quelques lignes l'histoire vaste de l'Algérie. Mais l'identité algérienne n'est pas née "grâce" aux français. Cela me sidère qu'on croit à ces âneries d'une colonisation romantique et généreuse. L'Algérie en tant qu'état-nation moderne est récente, mais l'Algérie en tant que peuple et culture lentement construite date de plusieurs siècles. C'est un processus similaire pour une majorité de pays, France incluse.
CE ne sont que des inventions qui ont pour but de monter de toutes pièces une histoire algérienne anté colonisation. S'il y a bien une histoire des populations, l'Algérie a été créée par la France, c'est factuel, il 'y a aucune notion de positif ou négatif a cela. El Djazair c'est uniquement le nom de la ville d'Alger, qui n'était un port repère de pirates à l'arrivée de l'armée française.

Donc non, la France n'a pas colonisé l'Algérie , mais un territoire qu'elle a prénommé du nom du principal port...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5683
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 15:30

sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 15:14
jabar a écrit :
16 juillet 2020 14:05


Mais bien sûr, et avant les français, les algériens vivaient à l'âge de pierre.
Tu sembles croire que l'existence d'un peuple est conditionné à l'état-nation qui est pourtant un concept relativement récent. L'identité algérienne s'est construite avec des mécanismes similaires d'autres nations et possède une histoire riche. De l'Algérie antique avec les royaumes berbères et les différents échanges et conflits (phéniciens, vandales, byzantins) à l'Algérie médiévale avec les royaumes Ziride et Hammadide, les arabes nomades, les Mourabitoun, les Almohades etc. Jusqu'à l'Algérie durant la période ottomane avec la fondation de l'état d'El Djazaïr (en arabe, algérie se dit Djazaïr), les règnes des deys et des pachas.

Jusqu'à la conquête française qui a signifié pour les algériens une terrible condition coloniale. Car même si dans les délires d'incultes, la colonisation a signifié progrès et modernisation, les transformations ont été au bénéfice de l'occupant car c'était bien là le but: exploiter les richesses de l'Algérie pendant que ses indigènes souffraient de misère économique et de l'oppression du colon.

Il est impossible de résumer en quelques lignes l'histoire vaste de l'Algérie. Mais l'identité algérienne n'est pas née "grâce" aux français. Cela me sidère qu'on croit à ces âneries d'une colonisation romantique et généreuse. L'Algérie en tant qu'état-nation moderne est récente, mais l'Algérie en tant que peuple et culture lentement construite date de plusieurs siècles. C'est un processus similaire pour une majorité de pays, France incluse.
CE ne sont que des inventions qui ont pour but de monter de toutes pièces une histoire algérienne anté colonisation. S'il y a bien une histoire des populations, l'Algérie a été créée par la France, c'est factuel, il 'y a aucune notion de positif ou négatif a cela. El Djazair c'est uniquement le nom de la ville d'Alger, qui n'était un port repère de pirates à l'arrivée de l'armée française.

Donc non, la France n'a pas colonisé l'Algérie , mais un territoire qu'elle a prénommé du nom du principal port...
De mieux en mieux, des inventions ? les almohades, la période ottomane, les royaumes berbères, ce sont des inventions ? Et ce que j'ai évoqué est un résumé très réduit de l'histoire. Je pourrais t'en faire des pages de l'histoire de l'Algérie, cauchemar des ignorants qui arrivent à croire que l'histoire de l'Algérie est née avec les Français. Se croit centre du monde dit.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5683
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 15:30

mic43121 a écrit :
16 juillet 2020 15:09
jabar a écrit :
15 juillet 2020 22:20


Je ne connais pas cette presque-île non, tu connais ? Je connais l'Algérie car je suis né en Kabylie, mais mon rapport à ce pays s'est inversé, il devient de plus en plus un pays de carte postale, même si j'adore y retourner occasionnellement.


Hé oui j'étais là …Bou el Bellout.
Image
Elle est de toi la photo ? Tu as le contexte ?

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 » 16 juillet 2020 15:58

jabar a écrit :
16 juillet 2020 12:03
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 11:59
Si vous êtes fier des vôtres qui ont pratiqué l'esclavage, de vos compatriotes qui ont égorgé lâchement des civils et des soldats du contingent, c'est une question entre votre conscience et vous, si jamais vous en avez une
Voilà, quand on a plus d'angle, toujours lancer des accusations personnelles vaseuses. Fallait pas gratter bien loin.
Vous ne répondez pas à mon propos, vous faites une pirouette qui ne change rien aux faits horribles perpétrés par les vôtres
J'attends une réponse cohérente de votre part.Serait ce mission impossible????
Quand on "exige" une repentance, faut d'abord balayer devant sa propre porte
Vos compatriotes ont un lourd passé à effacer.Je vous demande encore pourquoi les Algériens viennent par vagues en France depuis l'indépendance, et pourquoi les familles qui se sont intégrées et vivent ici, n'y retournent pas, puisque d'après vous, c'est le paradis d'Allah.......
Faut être cohérent dans la vie, apparement c'est une qualité qui vous manque
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5683
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 16:07

Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 15:58
jabar a écrit :
16 juillet 2020 12:03


Voilà, quand on a plus d'angle, toujours lancer des accusations personnelles vaseuses. Fallait pas gratter bien loin.
Vous ne répondez pas à mon propos, vous faites une pirouette qui ne change rien aux faits horribles perpétrés par les vôtres
J'attends une réponse cohérente de votre part.Serait ce mission impossible????
Quand on "exige" une repentance, faut d'abord balayer devant sa propre porte
Vos compatriotes ont un lourd passé à effacer.Je vous demande encore pourquoi les Algériens viennent par vagues en France depuis l'indépendance, et pourquoi les familles qui se sont intégrées et vivent ici, n'y retournent pas, puisque d'après vous, c'est le paradis d'Allah.......
Faut être cohérent dans la vie, apparement c'est une qualité qui vous manque
Je te laisse continuer ton propre dialogue, tu fais les questions, tu m'imputes des propos, et tu te fais tes propres conclusions. Je ne vais pas démêler tout ce gloubiboulga, te reprendre sur chacune de tes phrases et t'expliquer des choses basiques déjà expliquées ailleurs. D'où vient cette idée de croire qu'on est redevable de la réponse d'autres ?

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack » 16 juillet 2020 16:14

jabar a écrit :
16 juillet 2020 15:30
sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 15:14


CE ne sont que des inventions qui ont pour but de monter de toutes pièces une histoire algérienne anté colonisation. S'il y a bien une histoire des populations, l'Algérie a été créée par la France, c'est factuel, il 'y a aucune notion de positif ou négatif a cela. El Djazair c'est uniquement le nom de la ville d'Alger, qui n'était un port repère de pirates à l'arrivée de l'armée française.

Donc non, la France n'a pas colonisé l'Algérie , mais un territoire qu'elle a prénommé du nom du principal port...
De mieux en mieux, des inventions ? les almohades, la période ottomane, les royaumes berbères, ce sont des inventions ? Et ce que j'ai évoqué est un résumé très réduit de l'histoire. Je pourrais t'en faire des pages de l'histoire de l'Algérie, cauchemar des ignorants qui arrivent à croire que l'histoire de l'Algérie est née avec les Français. Se croit centre du monde dit.
Les "royaumes" berbères...! Trois pelés et un tondu vivant sous la tente et courant après les chamelles pour les niquer...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »