L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par crepenutella »

jabar a écrit : 16 juillet 2020 23:33 Mais...mais.... L'Algérie est un pays, de régions et de géographies diverses, traversé de courants culturels. Comment résumer un peuple ? C'est impossible. Il y a des problèmes, certes, mais là, c'est caricaturer.
Alors il est bien évident qu'il existe une élite lettrée en Algérie. De grands esprits humanistes qui essayent tant bien que mal de passer la censure et de faire vivre l'idéal des Lumières, de la raison et de l'intelligence. Mais clairement on n'en voit pas la trace en France...eux restent dans quelques quartiers algérois ou Oranais, et globalement, vu les chiffres de l'Algérie, sa gouvernance, on peut penser qu'ils ne sont pas particulièrement écoutés.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy »

crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:28

Ah mais je connais bien le Sarladais, en Dordogne. Les gens y sont gentils, accueillants, et on y mange bien. C'est une région absolument sublime. Maintenant c'est le trou du cul du monde, la plupart vivent du tourisme 4 mois dans l'année et sont au chômage et au RSA le reste du temps. Ils sont tous à moitié analphabètes et à peu près complètement illettrés. La vie pour eux consiste à récupérer la maison des parents, bosser comme serveur au resto quelques mois pour se payer du pinard le reste du temps et se reproduire entre cassos. Leur culture se résume à peu près à la télé-réalité, Johnny Hallyday, Patrick Sébastien, le vin, la bière, et la bouffe. C'est à peine s'ils parlent français correctement. Mais ils sont gentils. Indéniablement. Seulement heureusement que les parisiens et les bordelais viennent apporter un peu de civilisation pour entretenir leur mode de vie semi-oisif, basé sur une économie de rente fondée sur le patrimoine médiéval, les paysages et les grottes préhistoriques qui attirent des millions de touristes.
A la vue du mépris terrible que vous affichez à l'égard de certaines populations (le Sarladais en l'occurrence), l'on ne peut qu'être "rassuré" quant au jugement hâtif, nettement partiel et partial que vous faites de l'Algérie. On comprend mieux comment l'on peut se permettre de juger de la sorte (surtout ce que l'on ne connait pas) avec autant de condescendance et d'irrespect lorsque l'on découvre la puissance du sentiment de supériorité affiché.

Vous me faites penser à une cliente avec qui je discutais il y a quelques années et qui était de retour en France après plusieurs années à l'étranger et qui était choquée des comportements des Français qu'elle retrouvait et notamment leur arrogance et leur sentiment de supériorité. Comme quoi cette réputation mondiale que l'on a n'est pas si usurpée que cela.
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par crepenutella »

Jiimmy a écrit : 16 juillet 2020 23:38
crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:28

Ah mais je connais bien le Sarladais, en Dordogne. Les gens y sont gentils, accueillants, et on y mange bien. C'est une région absolument sublime. Maintenant c'est le trou du cul du monde, la plupart vivent du tourisme 4 mois dans l'année et sont au chômage et au RSA le reste du temps. Ils sont tous à moitié analphabètes et à peu près complètement illettrés. La vie pour eux consiste à récupérer la maison des parents, bosser comme serveur au resto quelques mois pour se payer du pinard le reste du temps et se reproduire entre cassos. Leur culture se résume à peu près à la télé-réalité, Johnny Hallyday, Patrick Sébastien, le vin, la bière, et la bouffe. C'est à peine s'ils parlent français correctement. Mais ils sont gentils. Indéniablement. Seulement heureusement que les parisiens et les bordelais viennent apporter un peu de civilisation pour entretenir leur mode de vie semi-oisif, basé sur une économie de rente fondée sur le patrimoine médiéval, les paysages et les grottes préhistoriques qui attirent des millions de touristes.
A la vue du mépris terrible que vous affichez à l'égard de certaines populations (le Sarladais en l'occurrence), l'on ne peut qu'être "rassuré" quant au jugement hâtif, nettement partiel et partial que vous faites de l'Algérie. On comprend mieux comment l'on peut se permettre de juger de la sorte (surtout ce que l'on ne connait pas) avec autant de condescendance et d'irrespect lorsque l'on découvre la puissance du sentiment de supériorité affiché.
Je n'ai pas la fibre populiste. Je ne supporte pas cette condescendance qui consiste à tout lisser comme si vivre comme un animal, bosser un peu et s'affaler sur le canapé ensuite, était une culture, un art de vivre, tout à fait égal à celui qui consiste à faire preuve d'exigence intellectuelle et rechercher la sagesse et le savoir en permanence. Regarder la télé-réalité, ou s'accouder au bar pour piter ou fumer en racontant des conneries, ça n'est pas égale à lire Kant ou s'adonner à une pratique spirituelle poussée, ou disserter de manière argumentée.

Un peuple qui crée du savoir, invente de nouvelles solutions aux maux des humains, des remèdes, une philosophie, n'est pas égal à un peuple qui s’alanguit.

Et ce n'est pas une question de "race" ou de "génétique"...mais plutôt de gouvernance, et de dynamique de groupe. Peut-être même d'Asabiyyah.
Je n'ai aucune pitié pour la médiocrité.

Et je ne considère pas un pecnot à moitié alcolo, qui ne sait pas placer son pays sur la carte, et qui ne réfléchit à rien de ce qui s'éloigne de son bout de nez, comme mon égal.
Et franchement j'en ai rencontré des types comme ça, qui valait rien. Ils ont tous des souffrances, des parcours, qui expliquent leur état lamentable. Cela signifie qu'il faut les guérir, les aider....et surtout pas faire comme si c'était normal et très bien. Ça vaux pour l'Algérie. Le déni et la commisération ça n'aide personne.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29970
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 16 juillet 2020 16:46
Anne32 a écrit : 16 juillet 2020 16:16 terrorisaient la Méditerranée....Ce pays est né après que la France lui a apporté la sécurité , la nourriture par le travail de la terre, l'hygiène par les dispensaires, l'enseignement par les instituteurs
Les Algériens terrorisaient la Méditerranée ? (les Barbaresques étaient terminées en 1830 depuis que les Anglais étaient venus bombarder le pays en représailles. De même le nombre de captifs étaient devenus très limité. D'ailleurs les Français eux-même avaient fait appel aux Barbaresques durant leurs précédentes guerres contre le Saint-Empire et leur avaient même ouvert le port de Nice pour se faire). Par-ailleurs, procès délicat à faire en tant que Français étant donné que les Français ont bien plus terrorisé l'Europe au début du XIX ème sièce (les guerres Napoléoniennes notamment) que ne l'ont fait les Algériens.


Les Français ont apporté la sécurité ? (5 millions de morts jusqu'au début du XXème siècle, une diminution drastique et constante de la population Algérienne durant ces temps-là avec un tiers de la population exterminée selon Olivier Le Cour Grandmaison, en terme de sécurité il y avait mieux à faire me semble t-il).

Les Français ont apporté de quoi manger en Algérie ? (Combien parmi ces 5 millions sont morts des famines du fait de la politique de gestion Française). Les Algériens n'avaient rien à manger avec l'arrivée des colons ?

Les Français ont apporté l'hygiène ? Les Algériens constituaient un peuple sale et touché par de nombreuses maladies ? (combien sont morts du fait des maladies liées à la situation coloniale ?) vous pensez que dans les années 1800, la France faisait mieux en terme d'hygiène et de maladies ?

Les Français ont apporté l'enseignement ? Les Algériens étaient des incultes avant l'arrivée des Français et n'avaient aucune connaissance sur rien, ne savaient pas utiliser leur environnement pour vivre et vivaient comme des bêtes ? (vous pensez que dans les années 1800 le peuple Français était plus développé intellectuellement parlant que le peuple Algérien).




Vos discours sont effroyables. Ils viennent tout droit d'un temps que l'on pensait révolu et je ne doute pas du fait qu'une très grande majorité de nos concitoyens serait profondément choquée à l'écoute de celui-ci et se désolidariserait de vous sans aucun doute possible. Ces relents de colonialisme, d'esprit de supériorité si cher à votre regretté ami Jules Ferry me remplissent de doute quant à votre réel amour pour le pays d'où vous avez été chassé. Je pense que cet "amour" est du même ordre que celui que la maitresse de maison portait envers son domestique noir dans l'amérique esclavagiste de l'époque.

C'est un "amour" que l'on peut avoir envers son chien tant que celui-ci reste à nos pieds, sait se montrer docile et mignon. Voilà de quelle façon vous semblez considérer vos anciens voisins qui ont eu très certainement raison de vous évacuer de leur territoire au vu de l'image que vous entretenez d'eux.

Pour couper court a tes discounts de demoiselle je peux si tu accepte t'envoyer par MP une vidéo..
Si tu veux la metteur le forum c'est ton droit ..
répond moi par MP..et je te la fait parvenir.
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy »

crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:45

Je n'ai pas la fibre populiste. Je ne supporte pas cette condescendance qui consiste à tout lisser comme si vivre comme un animal, bosser un peu et s'affaler sur le canapé ensuite, était une culture, un art de vivre, tout à fait égal à celui qui consiste à faire preuve d'exigence intellectuelle et rechercher la sagesse et le savoir en permanence. Regarder la télé-réalité, ou s'accouder au bar pour piter ou fumer en racontant des conneries, ça n'est pas égale à lire Kant ou s'adonner à une pratique spirituelle poussée, ou disserter de manière argumentée.

Un peuple qui crée du savoir, invente de nouvelles solutions aux maux des humains, des remèdes, une philosophie, n'est pas égal à un peuple qui s’alanguit.

Et je ne considère pas un pecnot à moitié alcolo, qui ne sait pas placer son pays sur la carte, et qui ne réfléchit à rien de ce qui s'éloigne de son bout de nez, comme mon égal.
Et franchement j'en ai rencontré des types comme ça, qui valait rien. Ils ont tous des souffrances, des parcours, qui expliquent leur état lamentable. Cela signifie qu'il faut les guérir, les aider....et surtout pas faire comme si c'était normal et très bien. Ça vaux pour l'Algérie. Le déni et la commisération ça n'aide personne.
Je ne chercherai pas à vous psychanalyser à la vue des sentiments qui vous animent et notamment du fait de la place à laquelle vous pensez vous situer, même s'il y aurait beaucoup à dire et je me contenterai juste de tenter de déconstruire un discours qui m'apparait inepte car non-conscient du caractère essentiellement relatif de celui-ci.

D'une part, vous comparez les modes de vie et les hiérarchisez en créant un lien de corrélation entre ces derniers et la valeur de l'individu de manière générale. Comprenons-nous bien, seule la subjectivité inhérente à votre être vous conduit à classer les modes de vie dans tel ou tel ordre sur une échelle de valeurs qui vous est propre. Il n'y a pas le moindre critère objectif que vous pouvez revendiquer détenir.

De ce fait, la supériorité que vous accordez à tel ou tel individu du fait qu'il lise Kant contrairement à son voisin qui regarde secret story est profondément relative. Il ne s'agit pas là du produit de LA sagesse mais ni plus ni moins que du produit de votre sagesse (qui n'est pas La sagesse mais une sagesse parmi des milliards d'autres). Tout ton péremptoire se devrait d'être exclu sur des sujets comme celui-ci où la subjectivité règne en maitre.




D'autre part, vous parlez de peuples qui créent du savoir et qui inventent des remèdes et une philosophie. Quelle est la valeur d'un savoir qui ne rend pas les humains meilleurs et/ou qui ne permet pas de sauver des existences. La culture Etasunienne est fortement répandue. Les usa produisent beaucoup de savoirs, beaucoup de choses de manière générale mais en quoi celles-ci constituent un bienfait pour l'humanité et permettraient donc de les classer comme peuples supérieurs à d'autres peuples ?
En l'occurrence le seul savoir utile dont peut se targuer l'Occident, à mon sens, c'est concernant les avancées en matière médicale (et encore, il faut rester nuancer car des sociétés primitives ont trouvé les moyens de combattre avec plus d'efficacité les maux susceptibles de les affecter que l'Occident ne combat les siens).

Quant aux maux des humains dont certains peuples auraient trouvé des solutions, pouvez-vous donner des exemples en-dehors du champ de la médecine ?
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41592
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 17 juillet 2020 01:10
crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:45

Je n'ai pas la fibre populiste. Je ne supporte pas cette condescendance qui consiste à tout lisser comme si vivre comme un animal, bosser un peu et s'affaler sur le canapé ensuite, était une culture, un art de vivre, tout à fait égal à celui qui consiste à faire preuve d'exigence intellectuelle et rechercher la sagesse et le savoir en permanence. Regarder la télé-réalité, ou s'accouder au bar pour piter ou fumer en racontant des conneries, ça n'est pas égale à lire Kant ou s'adonner à une pratique spirituelle poussée, ou disserter de manière argumentée.

Un peuple qui crée du savoir, invente de nouvelles solutions aux maux des humains, des remèdes, une philosophie, n'est pas égal à un peuple qui s’alanguit.

Et je ne considère pas un pecnot à moitié alcolo, qui ne sait pas placer son pays sur la carte, et qui ne réfléchit à rien de ce qui s'éloigne de son bout de nez, comme mon égal.
Et franchement j'en ai rencontré des types comme ça, qui valait rien. Ils ont tous des souffrances, des parcours, qui expliquent leur état lamentable. Cela signifie qu'il faut les guérir, les aider....et surtout pas faire comme si c'était normal et très bien. Ça vaux pour l'Algérie. Le déni et la commisération ça n'aide personne.
Je ne chercherai pas à vous psychanalyser à la vue des sentiments qui vous animent et notamment du fait de la place à laquelle vous pensez vous situer, même s'il y aurait beaucoup à dire et je me contenterai juste de tenter de déconstruire un discours qui m'apparait inepte car non-conscient du caractère essentiellement relatif de celui-ci.

D'une part, vous comparez les modes de vie et les hiérarchisez en créant un lien de corrélation entre ces derniers et la valeur de l'individu de manière générale. Comprenons-nous bien, seule la subjectivité inhérente à votre être vous conduit à classer les modes de vie dans tel ou tel ordre sur une échelle de valeurs qui vous est propre. Il n'y a pas le moindre critère objectif que vous pouvez revendiquer détenir.

De ce fait, la supériorité que vous accordez à tel ou tel individu du fait qu'il lise Kant contrairement à son voisin qui regarde secret story est profondément relative. Il ne s'agit pas là du produit de LA sagesse mais ni plus ni moins que du produit de votre sagesse (qui n'est pas La sagesse mais une sagesse parmi des milliards d'autres). Tout ton péremptoire se devrait d'être exclu sur des sujets comme celui-ci où la subjectivité règne en maitre.




D'autre part, vous parlez de peuples qui créent du savoir et qui inventent des remèdes et une philosophie. Quelle est la valeur d'un savoir qui ne rend pas les humains meilleurs et/ou qui ne permet pas de sauver des existences. La culture Etasunienne est fortement répandue. Les usa produisent beaucoup de savoirs, beaucoup de choses de manière générale mais en quoi celles-ci constituent un bienfait pour l'humanité et permettraient donc de les classer comme peuples supérieurs à d'autres peuples ?
En l'occurrence le seul savoir utile dont peut se targuer l'Occident, à mon sens, c'est concernant les avancées en matière médicale (et encore, il faut rester nuancer car des sociétés primitives ont trouvé les moyens de combattre avec plus d'efficacité les maux susceptibles de les affecter que l'Occident ne combat les siens).

Quant aux maux des humains dont certains peuples auraient trouvé des solutions, pouvez-vous donner des exemples en-dehors du champ de la médecine ?


le japon , zero migration de musulmans et de migrants et ils n'ont aucuns problèmes
il y a des édifices religieux de toutes les religions sauf de l'islam
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise ... xclu-japon
pays a visiter si on en a l'occasion , vous verrez que socialement c'est totalement différent que chez nous avec notre société permissive qui fait la joie d'une certaine communauté
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Si au lieu de disserter pour étaler son savoir, on revenait tout simplement au sujet?
L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui:
Si on donnait autant de publicité aux arguments défendant notre présence là bas, le fléau de la balance se stabiliserait
La colonisation a aussi ses côtés positifs, soigneusement dissimulés par les partisans des terroristes. On a déjà vu certains de nos compatriotes se pâmer devant l'aspirant Maillot ou plus récemment Maurice Audin.Ils n'auraient pas hésité s'ils avaient eu l'âge, à héberger, à fournir des armes, à faire la quête pour renflouer le trésor FLN.Ils auraient tiré sans hésitation dans le dos de leurs compatriotes
Le Président de l'Algérie, toujours sous l'influence du FLN, cherche à trouver un moyen de distraire son peuple, pour masquer son incompétence à l'amener à une vie meilleure.
Car je le répète encore, mais sans jamais avoir de réponse:Si cette terre est si attirante, pourquoi tant de migrations depuis des décennies ?????
Si cette terre est aussi avenante et conviviale, que ceux qui en font l'apologie aillent y habiter au lieu de cracher dans la soupe.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par berger141 »

Je résume, l'Algérie n'a pas fini de nous emm..., tout ça à cause de dirigeants (Charles X puis Louis-Philippe) qui ont voulu qu'on y reste, après une expédition militaire justifiée.
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29970
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

Je vous disais que la semaine dernière les voilées avaient envahie le bord de mer..
La promenade a été inaugurée il y a 4 mois elle longe les plages sur 2Km.
Avec de jeux ,des tables (4), des toilettes, et des bancs ..
Hier soir inutile de chercher une table ..occupées ..toutes les 4.
Ce sont les touristes qui vont faire la gueule .. :hehe:
Nous quand on va faire un pique-nique on s'éloigne du monde..
A 22h elle étaient toujours là ..
J'ai fait une photo discrètement .;C'est Marrakech Boulvard..
Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41592
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 17 juillet 2020 07:50 Je vous disais que la semaine dernière les voilées avaient envahie le bord de mer..
La promenade a été inaugurée il y a 4 mois elle longe les plages sur 2Km.
Avec de jeux ,des tables (4), des toilettes, et des bancs ..
Hier soir inutile de chercher une table ..occupées ..toutes les 4.
Ce sont les touristes qui vont faire la gueule .. :hehe:
Nous quand on va faire un pique-nique on s'éloigne du monde..
A 22h elle étaient toujours là ..
J'ai fait une photo discrètement .;C'est Marrakech Boulvard..
Image
leur technique : occuper l'espace publique avec des signes ostentatoires de l'islam
vous prêterez attention quelque soit l'heure elles se relaient à la sortie des supermarchés à discuter à 3 ou 4
et en étant observateur plus loin il y a des barbus en surveillance attenant l'incident pour déclencher leurs vidéos (comme la remarque d'un responsable du magasin qui leur demanderait de ne pas gêner l'entrée
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par crepenutella »

Jiimmy a écrit : 17 juillet 2020 01:10
crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:45

Je n'ai pas la fibre populiste. Je ne supporte pas cette condescendance qui consiste à tout lisser comme si vivre comme un animal, bosser un peu et s'affaler sur le canapé ensuite, était une culture, un art de vivre, tout à fait égal à celui qui consiste à faire preuve d'exigence intellectuelle et rechercher la sagesse et le savoir en permanence. Regarder la télé-réalité, ou s'accouder au bar pour piter ou fumer en racontant des conneries, ça n'est pas égale à lire Kant ou s'adonner à une pratique spirituelle poussée, ou disserter de manière argumentée.

Un peuple qui crée du savoir, invente de nouvelles solutions aux maux des humains, des remèdes, une philosophie, n'est pas égal à un peuple qui s’alanguit.

Et je ne considère pas un pecnot à moitié alcolo, qui ne sait pas placer son pays sur la carte, et qui ne réfléchit à rien de ce qui s'éloigne de son bout de nez, comme mon égal.
Et franchement j'en ai rencontré des types comme ça, qui valait rien. Ils ont tous des souffrances, des parcours, qui expliquent leur état lamentable. Cela signifie qu'il faut les guérir, les aider....et surtout pas faire comme si c'était normal et très bien. Ça vaux pour l'Algérie. Le déni et la commisération ça n'aide personne.
Je ne chercherai pas à vous psychanalyser à la vue des sentiments qui vous animent et notamment du fait de la place à laquelle vous pensez vous situer, même s'il y aurait beaucoup à dire et je me contenterai juste de tenter de déconstruire un discours qui m'apparait inepte car non-conscient du caractère essentiellement relatif de celui-ci.

D'une part, vous comparez les modes de vie et les hiérarchisez en créant un lien de corrélation entre ces derniers et la valeur de l'individu de manière générale. Comprenons-nous bien, seule la subjectivité inhérente à votre être vous conduit à classer les modes de vie dans tel ou tel ordre sur une échelle de valeurs qui vous est propre. Il n'y a pas le moindre critère objectif que vous pouvez revendiquer détenir.

De ce fait, la supériorité que vous accordez à tel ou tel individu du fait qu'il lise Kant contrairement à son voisin qui regarde secret story est profondément relative. Il ne s'agit pas là du produit de LA sagesse mais ni plus ni moins que du produit de votre sagesse (qui n'est pas La sagesse mais une sagesse parmi des milliards d'autres). Tout ton péremptoire se devrait d'être exclu sur des sujets comme celui-ci où la subjectivité règne en maitre.




D'autre part, vous parlez de peuples qui créent du savoir et qui inventent des remèdes et une philosophie. Quelle est la valeur d'un savoir qui ne rend pas les humains meilleurs et/ou qui ne permet pas de sauver des existences. La culture Etasunienne est fortement répandue. Les usa produisent beaucoup de savoirs, beaucoup de choses de manière générale mais en quoi celles-ci constituent un bienfait pour l'humanité et permettraient donc de les classer comme peuples supérieurs à d'autres peuples ?
En l'occurrence le seul savoir utile dont peut se targuer l'Occident, à mon sens, c'est concernant les avancées en matière médicale (et encore, il faut rester nuancer car des sociétés primitives ont trouvé les moyens de combattre avec plus d'efficacité les maux susceptibles de les affecter que l'Occident ne combat les siens).

Quant aux maux des humains dont certains peuples auraient trouvé des solutions, pouvez-vous donner des exemples en-dehors du champ de la médecine ?
Je ne suis absolument pas d’accord. Vous confondez subjectivité et relativité, déjà, mais vous l'assimilez également à une forme d'égalitarisme universel qui mettrait tout les types de comportement et de culture sur le même plan. Et bien vraiment je ne suis pas d'accord. Pendant quelques années l'Allemagne avait pour culture dominante le nazisme. Ce qui se caractérisait par une vision du monde partageait et imposé aux autres (allemands d'abords et étrangers ensuite). Elle mêlait culte de la force et de la violence, racisme extrême, productivisme absolue et hiérarchisation totale de la société. L'Individu était nié, sauf pour les classes supérieures dans une société où la bourgeoisie s'était érigée en véritable caste.

Autre exemple, les Mayas et les Aztèques qui sacrifiaient des milliers d'humains à leurs Dieux.


Ces cultures sont une construction subjectives, oui, en ce qu'elle viennent du sujet, des êtres humains. Comme toute culture. Cela ne signifie en rien qu'elles sont également bonne et utiles à l'émancipation et l’épanouissement de tous les êtres humains sur terre.

La culture indienne à pour particularité de faire naître sa population dans des castes d'où elle ne peut plus s'échapper. Beaucoup d'Indien ont conscience de l'injustice de cette tradition, et Gandhi, comme bien d'autres ont essayé de faire disparaître cette réalité. Cependant la puissance politique et financière des castes supérieures à empêché toute évolution ou presque. Ainsi, les castes demeurent d'actualité par la volonté de la classe supérieure nantie indienne. C'est une situation qui n'a rien de "relativement aussi bonne que n'importe quelle autre".

Une culture qui nie les droits fondamentaux à pour conséquence d'imposer l'esclavage à une partie de sa population, et cela, n'a rien de "relativement aussi bien et acceptable que n'importe quelle autre culture". Absolument pas.

En revanche votre propre orgueil, et votre sentiment d'infériorité, vous pousse à vous arc-bouté sur des cultures obsolètes, et reconnaître leur vacuité et leur décadence reviendrait à vous nier vous même. Pourtant, cela vous permettrait de progresser, et de faire progresser avec vous beaucoup de monde.

La France aussi n'est pas parfaite. Elle est dirigé bien trop souvent aux noms de croyances plutôt qu'au nom de la raison, elle est toujours très archaïque dans son organisation hiérarchique, et sa démocratie n'est qu'embryonnaire. Je le reconnais, et nous devons encore travailler beaucoup, énormément, tous. Il faut que chaque français porte dans son cœur le projet de faire triompher les Lumières, la raison, et la liberté, mais trop d'entre nous vivent encore comme des animaux. J'ai suffisamment travaillé comme ouvrier pour savoir à quel point certains ne pensent qu'au sexe, à l'alcool et à flamber leur fric pour épater leur entourage. Pour eux tout ce qui est en dehors de cette "culture" n'est que de la pédérastie de bobo. Mais on trouve cette façon d'être chez beaucoup de commerciaux et d'entrepreneurs aussi. Mais j'ai de l'espoir, et je crois en une société meilleure peuplée d'individus libres penseurs, libres faiseurs, et pleinement émancipés autant physiquement qu'intellectuellement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41592
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par vivarais »

crepenutella a écrit : 17 juillet 2020 09:24
Jiimmy a écrit : 17 juillet 2020 01:10

Je ne chercherai pas à vous psychanalyser à la vue des sentiments qui vous animent et notamment du fait de la place à laquelle vous pensez vous situer, même s'il y aurait beaucoup à dire et je me contenterai juste de tenter de déconstruire un discours qui m'apparait inepte car non-conscient du caractère essentiellement relatif de celui-ci.

D'une part, vous comparez les modes de vie et les hiérarchisez en créant un lien de corrélation entre ces derniers et la valeur de l'individu de manière générale. Comprenons-nous bien, seule la subjectivité inhérente à votre être vous conduit à classer les modes de vie dans tel ou tel ordre sur une échelle de valeurs qui vous est propre. Il n'y a pas le moindre critère objectif que vous pouvez revendiquer détenir.

De ce fait, la supériorité que vous accordez à tel ou tel individu du fait qu'il lise Kant contrairement à son voisin qui regarde secret story est profondément relative. Il ne s'agit pas là du produit de LA sagesse mais ni plus ni moins que du produit de votre sagesse (qui n'est pas La sagesse mais une sagesse parmi des milliards d'autres). Tout ton péremptoire se devrait d'être exclu sur des sujets comme celui-ci où la subjectivité règne en maitre.




D'autre part, vous parlez de peuples qui créent du savoir et qui inventent des remèdes et une philosophie. Quelle est la valeur d'un savoir qui ne rend pas les humains meilleurs et/ou qui ne permet pas de sauver des existences. La culture Etasunienne est fortement répandue. Les usa produisent beaucoup de savoirs, beaucoup de choses de manière générale mais en quoi celles-ci constituent un bienfait pour l'humanité et permettraient donc de les classer comme peuples supérieurs à d'autres peuples ?
En l'occurrence le seul savoir utile dont peut se targuer l'Occident, à mon sens, c'est concernant les avancées en matière médicale (et encore, il faut rester nuancer car des sociétés primitives ont trouvé les moyens de combattre avec plus d'efficacité les maux susceptibles de les affecter que l'Occident ne combat les siens).

Quant aux maux des humains dont certains peuples auraient trouvé des solutions, pouvez-vous donner des exemples en-dehors du champ de la médecine ?
Je ne suis absolument pas d’accord. Vous confondez subjectivité et relativité, déjà, mais vous l'assimilez également à une forme d'égalitarisme universel qui mettrait tout les types de comportement et de culture sur le même plan. Et bien vraiment je ne suis pas d'accord. Pendant quelques années l'Allemagne avait pour culture dominante le nazisme. Ce qui se caractérisait par une vision du monde partageait et imposé aux autres (allemands d'abords et étrangers ensuite). Elle mêlait culte de la force et de la violence, racisme extrême, productivisme absolue et hiérarchisation totale de la société. L'Individu était nié, sauf pour les classes supérieures dans une société où la bourgeoisie s'était érigée en véritable caste.

Autre exemple, les Mayas et les Aztèques qui sacrifiaient des milliers d'humains à leurs Dieux.


Ces cultures sont une construction subjectives, oui, en ce qu'elle viennent du sujet, des êtres humains. Comme toute culture. Cela ne signifie en rien qu'elles sont également bonne et utiles à l'émancipation et l’épanouissement de tous les êtres humains sur terre.

La culture indienne à pour particularité de faire naître sa population dans des castes d'où elle ne peut plus s'échapper. Beaucoup d'Indien ont conscience de l'injustice de cette tradition, et Gandhi, comme bien d'autres ont essayé de faire disparaître cette réalité. Cependant la puissance politique et financière des castes supérieures à empêché toute évolution ou presque. Ainsi, les castes demeurent d'actualité par la volonté de la classe supérieure nantie indienne. C'est une situation qui n'a rien de "relativement aussi bonne que n'importe quelle autre".

Une culture qui nie les droits fondamentaux à pour conséquence d'imposer l'esclavage à une partie de sa population, et cela, n'a rien de "relativement aussi bien et acceptable que n'importe quelle autre culture". Absolument pas.

En revanche votre propre orgueil, et votre sentiment d'infériorité, vous pousse à vous arc-bouté sur des cultures obsolètes, et reconnaître leur vacuité et leur décadence reviendrait à vous nier vous même. Pourtant, cela vous permettrait de progresser, et de faire progresser avec vous beaucoup de monde.

La France aussi n'est pas parfaite. Elle est dirigé bien trop souvent aux noms de croyances plutôt qu'au nom de la raison, elle est toujours très archaïque dans son organisation hiérarchique, et sa démocratie n'est qu'embryonnaire. Je le reconnais, et nous devons encore travailler beaucoup, énormément, tous. Il faut que chaque français porte dans son cœur le projet de faire triompher les Lumières, la raison, et la liberté, mais trop d'entre nous vivent encore comme des animaux. J'ai suffisamment travaillé comme ouvrier pour savoir à quel point certains ne pensent qu'au sexe, à l'alcool et à flamber leur fric pour épater leur entourage. Pour eux tout ce qui est en dehors de cette "culture" n'est que de la pédérastie de bobo. Mais on trouve cette façon d'être chez beaucoup de commerciaux et d'entrepreneurs aussi. Mais j'ai de l'espoir, et je crois en une société meilleure peuplée d'individus libres penseurs, libres faiseurs, et pleinement émancipés autant physiquement qu'intellectuellement.
n'essayez pas de philosopher avec quelqu'un dont l'objectif est d'imposer l'intégrisme islamique en France avec pour objectif d'en faire une république islamique
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

crepenutella a écrit : 16 juillet 2020 23:36
jabar a écrit : 16 juillet 2020 23:33 Mais...mais.... L'Algérie est un pays, de régions et de géographies diverses, traversé de courants culturels. Comment résumer un peuple ? C'est impossible. Il y a des problèmes, certes, mais là, c'est caricaturer.
Alors il est bien évident qu'il existe une élite lettrée en Algérie. De grands esprits humanistes qui essayent tant bien que mal de passer la censure et de faire vivre l'idéal des Lumières, de la raison et de l'intelligence. Mais clairement on n'en voit pas la trace en France...eux restent dans quelques quartiers algérois ou Oranais, et globalement, vu les chiffres de l'Algérie, sa gouvernance, on peut penser qu'ils ne sont pas particulièrement écoutés.
Qui parle d'élite ? C'est à cela qu'on juge la valeur d'un individu ? Le peuple algérien est constitué de gens très normaux. Non pas d'une masse sauvage avec une élite disséminée dans les grandes villes. Tout ça est très caricatural. Je ne sais pas de quels chiffres tu parles. On sait leurs problèmes économiques. Mais tu en croises tous les jours en France, car 15 000 de leurs médecins travaillent chez nous.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

mic43121 a écrit : 17 juillet 2020 07:50 Je vous disais que la semaine dernière les voilées avaient envahie le bord de mer..
La promenade a été inaugurée il y a 4 mois elle longe les plages sur 2Km.
Avec de jeux ,des tables (4), des toilettes, et des bancs ..
Hier soir inutile de chercher une table ..occupées ..toutes les 4.
Ce sont les touristes qui vont faire la gueule .. :hehe:
Nous quand on va faire un pique-nique on s'éloigne du monde..
A 22h elle étaient toujours là ..
J'ai fait une photo discrètement .;C'est Marrakech Boulvard..
Tu apprécierais que quelqu'un te photographie toi et ta famille en cachette pour ensuite être posté sur internet ?
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

Anne32 a écrit : 17 juillet 2020 07:13 Car je le répète encore, mais sans jamais avoir de réponse:Si cette terre est si attirante, pourquoi tant de migrations depuis des décennies ?????
Si cette terre est aussi avenante et conviviale, que ceux qui en font l'apologie aillent y habiter au lieu de cracher dans la soupe.
Tu n'as pas de réponse car ton propos est idiot. Personne ici n'affirme que c'est un paradis. Tu es sans nuance, balourde et répétitive. C'est toujours pareil avec les gens comme toi, il n'y a pas de savoir, rien d'intéressant à dire, juste 2 alternatives: "détruis l'Algérie ou va vivre chez eux".
C'est l'unique manière pour toi d'envisager ce type de discussion. Il y a d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres visions de la vie, et tu te pointes avec le seul slogan qui te fait office de "réflexion": si tu aimes là-bas, casse toi.
J'ai un profond mépris de la bêtise et du racisme tels que tu les représente. Un de ces reliquats coloniaux qui salissent l'esprit français. Peu te répondent car tu n'en vaux pas la peine et tu n'as sûrement pas les capacités intellectuelles pour offrir autre chose que tes injonctions simplettes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »