Bonsoir
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... uropeennes
« Ségolène Royal aurait décidé de se positionner en faveur d'Emmanuel Macron et LREM pour les élections européennes. L'idée a déjà suscité des critiques puisque l'ancienne ministre qui n'a pas toujours été tendre avec le président de la République avait été pressentie pour mener la liste socialiste.
Ségolène Royal s'apprêterait à soutenir La République en Marche aux européennes. Selon Les Echos, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle devrait d'ici lundi 20 officiellement se positionner derrière la liste "Renaissance". Elle devrait faire cette annonce sur une radio publique.
Il s'agirait d'une nouvelle prise de guerre à gauche pour la majorité qui avait déjà récupéré Elizabeth Guigou ou Razzy Hammadi. Longtemps donnée vainqueur devant le Rassemblement national mais désormais classée deuxième par plusieurs sondages, LREM tente de se relancer à une semaine de l'échéance. Le président s'est lui-même investit dans la campagne pour tenter de créer une dynamique.
Ce ralliement a cependant provoqué des critiques en opportunisme. En effet, après avoir été annoncée comme possible deuxième sur la liste EELV, Ségolène Royal avait tenté de fédérer la gauche avant d'abandonner. On l'attendait donc davantage derrière la liste socialiste et Place publique ».
Pour Macron c'est cohérent à sa stratégie qui fut tj la sienne : s'appuyer sur une 'omelette politique ' dont il a su couper habilement les 2 bouts (droite et gauche)
La semaine dernière ce fut Rafarin (centre droit) on a pas vu que ce soutient a boosté la liste REM
Concernant Royal (centre gauche) il est probable que peu d'électeurs potentiels du Parti socialiste et Place publique celle Génération.s , en particulier ,vont voter REM Inutile de parler des autres listes S Royal C'est une prise de guerre bien mince pour Macron