Joe, du Chili

Cassez la glace et dites nous en plus sur vous!!
Répondre
Avatar du membre
Joe el Misterioso
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 41
Enregistré le : 26 avril 2006 21:26
Localisation : Montpellier, France
Contact :

Joe, du Chili

Message par Joe el Misterioso »

http://joezappa.zeblog.com/33327-28-years-ago-today/
De Valparaiso à  Montpellier... Non, ce n'est pas une parodie de la chanson de Beatles qui commence un peu comme àça, et Tchernobyl c'était quelques années plus tard... c'est seulement que le 26 avril 1978 c'est le jour où le sieur Jorge Herrero, aka Joe, el Misterioso a quitté son pays, le Chili...

Et j'avoue que àça me fait tout bizarre de penser à  tous ces années ici (sans compter ceux que j'ai vécu l à-bas) des années qui m'ont filée entre les doigts et les pattes, avec des hauts et des bas, quelque centaines des concerts et milliers des chansons écoutées, des hectolitres de bière, etc... la vie toute en somme.

Et puis non, je ne suis jamais retourné au Chili depuis ce temps-l à... d'abord je ne pouvais pas, asile politique oblige, puis une fois que j'ai eu la nationalité, j'avais pas trop d'argent et aussi d'autres priorités, puis maintenant je n'ai plus trop envie... tout simplement.

Une fois que l'on a tourné la page, je suppose que c'est un peu trop tard... de toute façon, plus que chilien, je me sens plutôt lié à  Valparaiso, où je suis né, de même qu'ici, et bien que j'aie la nationalité française depuis 1985 (eh oui) je me sens pas spécialement français, mais je suis quand même lié à  Montpellier, ma ville d'adoption... voil à...

En tout cas, heureux d'être ici, parmi vous les oiseaux, vous avez un beau pays, mise à  part une extrême droite qui se porte très (trop) bien, mais je ne pense pas qu'un Pinochet verra sa chance ici... avec un àça m'a suffit largement pour le restant de mes jours.

Triste anniversaire... pas vraiment...

D'ailleurs àça fait longtemps que j'ai fait le deuil sur mon passé. Reste qu' à chaque année j'ai une petite pensée émue pour le personnage que j'étais, tout maigrichon (58 kilos) la tête emplie de rêves et ma vie réduite à  une valise avec 20 kilos de bouquins, fringues et autres conneries qui me pendait au bras. Le poids du passé...

Je me vois encore, très tôt ce matin-l à, descendant à  toute vitesse les silencieuses ruelles de mon quartier, sans savoir que c'était peut être la dernière fois que je les parcourais...

En tout cas, et pour ajouter un peu, surtout pour ne pas me la jouer trop cool, je dirais qu'il y a des gens qui ont laissé leur peau au sens propre du terme, autrement dit qu'ils sont morts, faisant partie de cette triste cohorte des "desaparecidos" une façon polie (?) de dire = torturés à  mort, ou tués tout simplement et sans procès, puis ensevelis quelque part et déclarés disparus.

Puis il y a aussi ceux partis à  temps, en septembre 1973, tout juste après le coup d'état, car ils risquaient leur vie, arrivés dans un autre pays, à  demander l'asile politique, apprendre la langue puis se trouver un job. Hélas beaucoup on vécu tout àça comme une parenthèse dans leur vie, et ont continué à  vivre comme des chiliens, malgré l'exile et ne souhaitant qu'une chose = retourner au pays.

Puis lorsque le rêve c'est enfin accompli = le dictateur est tombé en 1991 et l'on peut rentrer au pays, le poil plus gris, la mine souriante et les quelques larmichettes de rigueur... mais, la vie a continué l à-bas sans eux, 18 ans ont passé et le pays de cocagne n'est plus ce qu'il était... et l'on se sent étranger dans son propre pays, et en plus l'on a jamais pris la peine de bien s'intégrer dans celui d'adoption.

Histoire vraie, les amis... alors moi retourner en touriste français... aucune idée, c'est possible, why not, faut compter 17 heures de vol (en gros) les saisons sont à  l'envers (l'été com à à àmence lçe 21 d àêê à à à à à à à à à à à à à à à à àô©cembre)...

Peut être pour mes vieux jours, plus vieux qu'actuellement je veux dire, voilà Ã‚  quoi..

See you et merci pour tout.

Pour la petite histoire, j'ai copié ce texte de mon blog en franàçais et oà Ã‚¹ il est le seul message à Ã‚  caractère perso... j'ai toujours de mal à Ã‚  parler de moi-même et je ne veux surtout pas continuer à Ã‚  jouer le rôle du pauvre petit chilien dans l'exile
"Je viens de Valparaiso au Chili, en France depuis 1978...
http://joezappa.zeblog.com/
Avatar du membre
Stévenot Gilbert
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 25473
Enregistré le : 26 avril 2006 16:29
Localisation : Rochefort Belgique
Contact :

Re: Joe, du Chili

Message par Stévenot Gilbert »

Bonsoir Joe,

Très joli ton très beau texte Joe. Toutes mes félicitations.J'y reviendrai, mais je voudrais te dire, que ton pays a payé très cher pour sa volonté de démocratie. La politique de Salvador Alliende, que la Belgique appréciait beaucoup. Alliende était très aimé de son peuple, qui par le socialisme allait être amené vers la démocratie.

Au-del à de l'émotion de cette douloureuse page d'histoire, qui a plongé le pays dans la dictature de Pinochet, qu'on n'aurait d à  » traduire plus tôt pour lui faire payer tous ses crimes.Je me souviens encore quand les tanks était braqués sur le palais présidentiel. Cela était encore et toujours le sale boulot des américains avec la CIA. Mais il y avait des dirigeants de l'armée que la CIA avait corrompu pour mener ce coup d'état à  bonne fin .J'ai suivi cette douloureuse histoire, la descente aux enfers de Savador et j'ai longuement regretté ce que les Américains ont fait pour détruire ton pays qui était proche du bonheur. Et c'est la détresse qui en a résulté.

Je te comprends tu es en France, où tu as fait ta vie, et la-bas un fossé s'est creusé avec ta génération que tu ne reconna à   à‚®trais plus.Je te connais un peu mieux, et c'est dommage de faire des amis sans les côtoyer vraiment.Meilleures amitiés Joe. :ci:
Maintenir une vie compliquée est un trop long chemin que pour se soustraire à  le changer.
Répondre

Retourner vers « PRÉSENTEZ-VOUS ... »