Minutes 17 par un neuropsychologue: http://www.canal-u.tv/video/ecole_norma ... ences.8592La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère, présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières.
Autrement dit, si l'on se force à apprendre des sujets qui n'éveille pourtant aucune curiosité ou au premier abord trop complexe, si l'on s'intéresse à tout dans un premier temps même si c'est assez rébarbatif, si l'on essaye d'englober un maximum de "savoirs" généraux, ensuite la curiosité se manifestera presque partout puisque nous serons toujours dans un contexte où il sera rapide d'apprendre de nouveaux objets.La curiosité serait l'orientation de l'organisme vers des objets susceptibles d'être appris rapidement. Dans le monde il y a donc des choses que l'on sait déjà, donc pas de curiosité, des choses tellement complexes/désorganisées/aléatoires que l'on ne va pas apprendre dans cette direction là, donc la curiosité se manifeste uniquement sur les choses qu'on peut apprendre maintenant et rapidement.
Vous forcez-vous à porter une attention sur des sujets qui ne vous intéressent pas ? Ou uniquement sur ce qui éveille en vous la curiosité ?