Le déisme, la croyance la plus aboutie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le déisme, la croyance la plus aboutie

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Oui, mais c'est le mien. Dans chacune des 3 composantes de la Grande Force, il y a le Bien et le Mal, et l'être humain, ou espèce la plus aboutie du règne des vivants, a hérité du Bien et du Mal, tous deux présents dans chacun de nos esprits.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Oui, mais c'est le mien. Dans chacune des 3 composantes de la Grande Force, il y a le Bien et le Mal, et l'être humain, ou espèce la plus aboutie du règne des vivants, a hérité du Bien et du Mal, tous deux présents dans chacun de nos esprits.
Attention ! Être vivant le plus abouti connu du règne vivant ! Sur notre toute petite planète, oui, nous sommes l'espèce la plus intelligente, mais à l'échelle de l'univers, cette réflexion est particulièrement nombriliste ! Nous n'avons nullement connaissance de ce qui peut se trouver sur d'autres planètes pouvant disposer des mêmes paramètres propices à la vie, et à savoir une forme peut-être plus intelligente encore de vie que la nôtre.

Enfin, la notion même de Bien ou de Mal est défini selon des critères propres à la culture et à la spiritualité : certains peuples considèrent en Bien certains actes ce que nous autres pouvons juger de Mal !

Le déisme est une voie spirituelle qu'on peut retrouver dans certains groupes. Ce mettre dans l'esprit que des lois universelles morales existent est partiellement vrai (exemple : aucun groupe culturel ou religieux cautionne l'inceste de type mère-fils il me semble, malgré l'existence même du complexe d’Œdipe), mais faux également (certaines cultures sont plus tolérantes vis-à-vis de l'éphébophilie que d'autres pour exemple, idem pour d'autres formes de pratiques sexuelles notamment).

Donc le déisme est une belle idée en soi, mais elle mérite d'être fortement nuancée, et c'est d'ailleurs dans son propre intérêt : religion naturelle oblige, ta vision de Dieu changera fatalement en fonction des expériences qui vont progressivement façonner ta vie.

D'ailleurs : crois-tu qu'il faille se soumettre à Dieu ou plutôt que nous n'avons de toute façon pas d'autre choix que de faire avec lui ?
émule 666
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par émule 666 »

doublon a écrit : Attention ! Être vivant le plus abouti connu du règne vivant ! Sur notre toute petite planète, oui, nous sommes l'espèce la plus intelligente, mais à l'échelle de l'univers, cette réflexion est particulièrement nombriliste ! Nous n'avons nullement connaissance de ce qui peut se trouver sur d'autres planètes pouvant disposer des mêmes paramètres propices à la vie, et à savoir une forme peut-être plus intelligente encore de vie que la nôtre.

Enfin, la notion même de Bien ou de Mal est défini selon des critères propres à la culture et à la spiritualité : certains peuples considèrent en Bien certains actes ce que nous autres pouvons juger de Mal !

Le déisme est une voie spirituelle qu'on peut retrouver dans certains groupes. Ce mettre dans l'esprit que des lois universelles morales existent est partiellement vrai (exemple : aucun groupe culturel ou religieux cautionne l'inceste de type mère-fils il me semble, malgré l'existence même du complexe d’Œdipe), mais faux également (certaines cultures sont plus tolérantes vis-à-vis de l'éphébophilie que d'autres pour exemple, idem pour d'autres formes de pratiques sexuelles notamment).

Donc le déisme est une belle idée en soi, mais elle mérite d'être fortement nuancée, et c'est d'ailleurs dans son propre intérêt : religion naturelle oblige, ta vision de Dieu changera fatalement en fonction des expériences qui vont progressivement façonner ta vie.

D'ailleurs : crois-tu qu'il faille se soumettre à Dieu ou plutôt que nous n'avons de toute façon pas d'autre choix que de faire avec lui ?
Oui mais il dit :
"Ernst Stavro Blofeld a écrit: Il n'y a pas de dieu, il n'y a que la Grande Force, les corps inertes et les êtres vivants dans l'Univers."

Moi je me sens un peu fatiguée en ce moment, Ernst crois-tu que ta grande force pourrait m'habiter 2/3 semaines ?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Mumu777 a écrit : Oui mais il dit :
"Ernst Stavro Blofeld a écrit: Il n'y a pas de dieu, il n'y a que la Grande Force, les corps inertes et les êtres vivants dans l'Univers."

Moi je me sens un peu fatiguée en ce moment, Ernst crois-tu que ta grande force pourrait m'habiter 2/3 semaines ?
Dieu = terme générique. Dieu peut recouvrir X réalité et X noms. Il suffit de regarder les quantités astronomiques d'exégèses existantes.
émule 666
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par émule 666 »

doublon a écrit : Dieu = terme générique. Dieu peut recouvrir X réalité et X noms. Il suffit de regarder les quantités astronomiques d'exégèses existantes.
Je suis peut-être terre à terre, mais moi j'appelle un chat : un chat.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Mumu777 a écrit : Je suis peut-être terre à terre, mais moi j'appelle un chat : un chat.
N'empêche que ce que lui appelle la Grande Force, certains l'appellent Allah ou le Tout-Puissant. Le terme Dieu est ici générique, ne vous en déplaise. On n'est pas dans un débat de grammairiens. :roll:
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

doublon a écrit : Attention ! Être vivant le plus abouti connu du règne vivant ! Sur notre toute petite planète, oui, nous sommes l'espèce la plus intelligente, mais à l'échelle de l'univers, cette réflexion est particulièrement nombriliste ! Nous n'avons nullement connaissance de ce qui peut se trouver sur d'autres planètes pouvant disposer des mêmes paramètres propices à la vie, et à savoir une forme peut-être plus intelligente encore de vie que la nôtre.

Non je ne crois pas qu'il faille se soumettre à un dieu quelconque. Il ne faut pas non plus se soumettre à la Grande Force, mais il faut s'adapter au cours des choses. L'adaptation aux événements causés par la Grande Force est la clé d'une symbiose parfaite entre les deux étages.

Et effectivement, j'avais oublié qu'il se pourrait que d'autres vies aient été créées par la Grande Force sur d'autres planètes. Merci de le préciser.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Non je ne crois pas qu'il faille se soumettre à un dieu quelconque. Il ne faut pas non plus se soumettre à la Grande Force, mais il faut s'adapter au cours des choses. L'adaptation aux événements causés par la Grande Force est la clé d'une symbiose parfaite entre les deux étages.

Et effectivement, j'avais oublié qu'il se pourrait que d'autres vies aient été créées par la Grande Force sur d'autres planètes. Merci de le préciser.
Donc faut vivre avec, qu'on le veuille ou non (pour simplifier). Ça respecte assez les principes déistes élémentaires. Cependant, s'adapter est inutile dans la vision déiste : nous devons obligatoirement fonctionner avec les lois établies par cette supposée intelligence suprême.

Donc la symbiose dont tu parles est nécessairement présente, ne serait-ce qu'au simple fait d'exister en tant qu'être vivant (nous sommes nous-même issu d'une évolution longue, tout comme l'est l'Univers). Donc au lieu de parler de symbiose nécessaire à l'harmonie (qui est en fait obligatoire dans l'Univers, puisque nous ne pouvons pas fonctionner en dehors des lois établies), il serait plus juste de parler de conscience plus ou moins forte à propos de cette harmonie.
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Oui, tu as parfaitement raison, merci d'avoir complété ma philosophie. En fait je voulais le dire, mais je m'y suis pris maladroitement.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Oui, tu as parfaitement raison, merci d'avoir complété ma philosophie. En fait je voulais le dire, mais je m'y suis pris maladroitement.
Oh je la complète pas tant que ça. Je pense que tu as déjà ton idée à ce sujet, et j'avais déjà plus ou moins la même vision des choses que toi, à quelques nuances près.

Mais, il est important dans le déisme de garder à l'esprit que ton expérience de Dieu (ou de la Grande Force si tu préfères) doit se façonner au fil des expériences qui construiront ta vie. Donc ton approche vis-à-vis de Dieu changera, bien qu'en conservant les principes élémentaires de cette pensée.

"Chacun doit tailler sa pierre et l'apporter dans la construction humaine."
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Justement, en ce qui concerne ma vie, je crois que la Grande Force, à la naissance, m'a conféré du bon et du mauvais, mais je ne peux contrôler véritablement ces deux notions qui se mélangent dans mon corps, que depuis que j'ai atteint l'état de majorité éclairée.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Justement, en ce qui concerne ma vie, je crois que la Grande Force, à la naissance, m'a conféré du bon et du mauvais, mais je ne peux contrôler véritablement ces deux notions qui se mélangent dans mon corps, que depuis que j'ai atteint l'état de majorité éclairée.
On peut dire ça. Mais tu n'es qu'au tout début de ce contrôle. Ta pierre commence tout juste à prendre forme si je puis dire.
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Et je ne vais que progresser au fur et à mesure du temps
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Tu me feras essayer ce que tu prends ? :content79
:lol: :lol:

moi je crois en la force...de star wars :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Je ne tolère pas la moquerie. Je pense très sérieusement à cette force. Le Bien me donne l'aptitude de continuer quand je fais quelque chose à cause du Mal.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »