Le déisme, la croyance la plus aboutie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le déisme, la croyance la plus aboutie

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Si l'on se réfère à un bon dictionnaire, qu'il soit papier ou en ligne, la définition du déisme est la suivante : "Croyance en une force supérieure non divine et non vénérée". C'est mon cas.

Autrefois athée, j'ai laissé parler mon esprit, qui m'a encouragé, après une profonde réflexion, à être plutôt déiste. Voltaire était déiste : il croyait en un grand horloger. Mon déisme est tout autre.

Mon déisme met en scène une Grande Force. Oui j'emploie des majuscules pour souligner son importance. Cette Grande Force a créé l'univers, puis les systèmes solaires, puis les planètes, et enfin la vie sur Terre. Elle se subdivise en 3 forces d'importance et de force équivalentes : la force matérielle, la force immatérielle et la force hasardeuse.

La force matérielle a créé les corps, mais aussi les maux physiques comme les maladies. En effet, pour chacune des 3 composantes de la Grande Force, il existe une subdivision du Bien et une subdivision du Mal. Elles sont distinctes mais pas séparées. Les trois sortes d'entités, animaux, végétaux et non vivants, en sont tous dotés.

La force immatérielle a créé ce qui est invisible, impalpable et imaginaire. Elle est à l'origine de l'intelligence, de la réflexion, de l'esprit et de la conscience. Seuls les êtres animaux en sont dotés.

Et enfin, la dernière force, qui est un peu recluse par rapport aux deux autres : la force hasardeuse. Recluse car contrairement aux deux autres, il est impossible de l'anticiper et de la contrôler pour l'homme, qui est malgré ses erreurs l'entité la plus aboutie au monde, après la Grande Force bien sûr. Grâce à sa connaissance de la Science, l'homme peut contrôler le matériel et l'immatériel, sous certaines conditions, et cela ne va faire qu'augmenter. Mais jamais, jamais il ne pourra, par aucun moyen que ce soit, la force hasardeuse. Cette force nous pousse, sans que l'on s'en rende compte, à faire des actes involontaires, ou bien elle peut nous attirer des situations involonaires, bonnes ou mauvaises, appelées vulgairement chance et malchance.

Selon moi, le déisme est la croyance spirituelle la plus aboutie, car elle ne reconnaît pas les superstitions ni la divination, respectivement sources de tourments continus et d'attentes jamais satisfaites. Ce que les chrétiens appellent le miracle, je l'attribue à un pic de puissance de la Force Hasardeuse, alliée momentanément à l'une des deux autres forces selon la circonstance.

Elle est aussi meilleure que l'athéisme, car le déisme pousse les gens à croire en quelque chose qui doit les guider et les forcer à philosopher, exercice fondamental dans une courte vie humaine.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le déisme, la croyance la plus aboutie

Message par sacamalix »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Si l'on se réfère à un bon dictionnaire, qu'il soit papier ou en ligne, la définition du déisme est la suivante : "Croyance en une force supérieure non divine et non vénérée". C'est mon cas.

Autrefois athée, j'ai laissé parler mon esprit, qui m'a encouragé, après une profonde réflexion, à être plutôt déiste. Voltaire était déiste : il croyait en un grand horloger. Mon déisme est tout autre.

Mon déisme met en scène une Grande Force. Oui j'emploie des majuscules pour souligner son importance. Cette Grande Force a créé l'univers, puis les systèmes solaires, puis les planètes, et enfin la vie sur Terre. Elle se subdivise en 3 forces d'importance et de force équivalentes : la force matérielle, la force immatérielle et la force hasardeuse.

La force matérielle a créé les corps, mais aussi les maux physiques comme les maladies. En effet, pour chacune des 3 composantes de la Grande Force, il existe une subdivision du Bien et une subdivision du Mal. Elles sont distinctes mais pas séparées. Les trois sortes d'entités, animaux, végétaux et non vivants, en sont tous dotés.

La force immatérielle a créé ce qui est invisible, impalpable et imaginaire. Elle est à l'origine de l'intelligence, de la réflexion, de l'esprit et de la conscience. Seuls les êtres animaux en sont dotés.

Et enfin, la dernière force, qui est un peu recluse par rapport aux deux autres : la force hasardeuse. Recluse car contrairement aux deux autres, il est impossible de l'anticiper et de la contrôler pour l'homme, qui est malgré ses erreurs l'entité la plus aboutie au monde, après la Grande Force bien sûr. Grâce à sa connaissance de la Science, l'homme peut contrôler le matériel et l'immatériel, sous certaines conditions, et cela ne va faire qu'augmenter. Mais jamais, jamais il ne pourra, par aucun moyen que ce soit, la force hasardeuse. Cette force nous pousse, sans que l'on s'en rende compte, à faire des actes involontaires, ou bien elle peut nous attirer des situations involonaires, bonnes ou mauvaises, appelées vulgairement chance et malchance.

Selon moi, le déisme est la croyance spirituelle la plus aboutie, car elle ne reconnaît pas les superstitions ni la divination, respectivement sources de tourments continus et d'attentes jamais satisfaites. Ce que les chrétiens appellent le miracle, je l'attribue à un pic de puissance de la Force Hasardeuse, alliée momentanément à l'une des deux autres forces selon la circonstance.

Elle est aussi meilleure que l'athéisme, car le déisme pousse les gens à croire en quelque chose qui doit les guider et les forcer à philosopher, exercice fondamental dans une courte vie humaine.
Que la Force soit en toi...

J'ai une vision plus cartésienne de la chose, je crois au miracle des combinaisons d'acides aminés...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Elle est aussi meilleure que l'athéisme, car le déisme pousse les gens à croire en quelque chose qui doit les guider et les forcer à philosopher, exercice fondamental dans une courte vie humaine."
Il faudrait encore pouvoir demointrer que cet exercice est fondamental.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

C'est ma vision de la vie : tout s'explique par la Force. La force des événements, des êtres, des corps dans l'univers. Bref, selon moi tout a une explication. Les athées sont ceux qui ne veulent pas passer pour des crédules, c'est respectable.

Mais de toute façon, comme ma Grande Force ne reconnaît pas la divination, elle reconnaît que l'on peut croire en autre chose, voire en rien. Mais il est impossible de ne pas croire en une certaine force, qu'elle soit matérielle, immatérielle ou hasardeuse. Tous les terriens, inconsciemment, et plus ou moins, croient la même chose que moi, quelque part.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : C'est ma vision de la vie : tout s'explique par la Force. La force des événements, des êtres, des corps dans l'univers. Bref, selon moi tout a une explication. Les athées sont ceux qui ne veulent pas passer pour des crédules, c'est respectable.

Mais de toute façon, comme ma Grande Force ne reconnaît pas la divination, elle reconnaît que l'on peut croire en autre chose, voire en rien. Mais il est impossible de ne pas croire en une certaine force, qu'elle soit matérielle, immatérielle ou hasardeuse. Tous les terriens, inconsciemment, et plus ou moins, croient la même chose que moi, quelque part.
je crois en mon karma.
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Croyez en ce que vous voulez, balancez les arguments qui vous plairont, la Grande Force compte parmi sa branche immatérielle la Force de Tolérance.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Croyez en ce que vous voulez, balancez les arguments qui vous plairont, la Grande Force compte parmi sa branche immatérielle la Force de Tolérance.
détends toi :lol: tu impressionnes, t'as pas idée :XD:
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Je veux pas faire peur, si cette remarque n'est pas ironique. Je veux prouver la crédibilité d'un tel déisme.
Modifié en dernier par Ernst Stavro Blofeld le 14 octobre 2011 17:27, modifié 1 fois.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : C'est ma vision de la vie : tout s'explique par la Force. La force des événements, des êtres, des corps dans l'univers. Bref, selon moi tout a une explication. Les athées sont ceux qui ne veulent pas passer pour des crédules, c'est respectable.

Tu me feras essayer ce que tu prends ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Ca, ça veut dire que tu me prends pour un déséquilibré mental, ou un ennemi de l'Etat, comme Voltaire avec son Grand Horloger. Mais je n'en ai que faire : je suis un philosophe, et je ne changerai jamais ma théorie, pour rien au monde.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Ca, ça veut dire que tu me prends pour un déséquilibré mental, ou un ennemi de l'Etat, comme Voltaire avec son Grand Horloger. Mais je n'en ai que faire : je suis un philosophe, et je ne changerai jamais ma théorie, pour rien au monde.
tu es le fils de BHL ?
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Non je suis autodidacte
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Et un dieu de plus sur le forum :content79 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Il n'y a pas de dieu, il n'y a que la Grande Force, les corps inertes et les êtres vivants dans l'Univers.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ernst Stavro Blofeld a écrit : Il n'y a pas de dieu, il n'y a que la Grande Force, les corps inertes et les êtres vivants dans l'Univers.
c'est très présomptueux comme concept
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »