l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par Samir » 31 mai 2013 23:34

Dernier message de la page précédente :

jmarie a écrit :
Je t'assure que je comprends bien ton raisonnement. Il est bon au début quand tu parles de l'influence de l'éducation etc mais là où tu te fais piégé, c'est de croire que tu peux te fier à ta réflexion. Comment expliquer le ressenti, j'avoue que je ne sais plus comment faire pour te faire comprendre. La réflexion n'est d'aucun secours pour être dans la réalité. La pensée, la réflexion est sous l'emprise de l'égo. As-tu compris quand je parle de ICI ET MAINTENANT, vivre au présent pour trouver SA réalité ?
Tu veux dire que réfléchir est inutile ? Parce que là je ne peux pas te suivre !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 31 mai 2013 23:49

Samir a écrit : Tu veux dire que réfléchir est inutile ? Parce que là je ne peux pas te suivre !
T'es pas parti à la fête ?
Tu mélanges tout où c'est moi qui explique mal ?
Tu le fais exprès ! Il est évidemment utile de réfléchir à partir de soi et non pas à partir du passé et du vécu. Nettoie ta pensée et quand elle est débarrassée de toute influence extérieure alors tu y vois plus clair, ce que tu vois représente ce que tu es vraiment, tes désirs cachés, tu es purement toi-même... et la décision que tu prendras sera vraiment prise en conscience et donc tu ressentiras un grand bien être car tu agiras dans le sens qui te va le mieux. A force d'être influencé par nos obligations, nos culpabilités etc etc, on finit par se perdre. On finit par ne plus savoir qui on est et on fini par ne plus faire la différence entre les choix qui devraient venir du plus profond de nous quand on n'écoute que soi et les choix qu'on fait par obligation, par culpabilité, par peur, par gentillesse, par amour etc..

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par Samir » 01 juin 2013 00:15

jmarie a écrit : T'es pas parti à la fête ?
Tu mélanges tout où c'est moi qui explique mal ?
Tu le fais exprès ! Il est évidemment utile de réfléchir à partir de soi et non pas à partir du passé et du vécu. Nettoie ta pensée et quand elle est débarrassée de toute influence extérieure alors tu y vois plus clair, ce que tu vois représente ce que tu es vraiment, tes désirs cachés, tu es purement toi-même... et la décision que tu prendras sera vraiment prise en conscience et donc tu ressentiras un grand bien être car tu agiras dans le sens qui te va le mieux. A force d'être influencé par nos obligations, nos culpabilités etc etc, on finit par se perdre. On finit par ne plus savoir qui on est et on fini par ne plus faire la différence entre les choix qui devraient venir du plus profond de nous quand on n'écoute que soi et les choix qu'on fait par obligation, par culpabilité, par peur, par gentillesse, par amour etc..
Non seulement je lis de façon la plus objective possible, en ne considérant que ce que tu écris c'est tout !

"Nettoie ta pensée et quand elle est débarrassée de toute influence extérieure alors tu y vois plus clair, ce que tu vois représente ce que tu es vraiment, tes désirs cachés, tu es purement toi-même... et la décision que tu prendras sera vraiment prise en conscience et donc tu ressentiras un grand bien être car tu agiras dans le sens qui te va le mieux."

Donc en somme en ne pensant qu'à soi, si j'ai bien compris ! En se foutant des autres ou des conséquences sur eux ?

Quelle fête ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 00:52

:triste1: Etre authentique c'est le contraire de l'hypocrisie. Il n'y a rien d'égoïste là-dedans.
Seulement la plupart d'entre nous préfèrent l'hypocrisie qui ne fait pas de vague et nagent ainsi dans le mensonge.
Et il y a les autres, plus courageux et plus authentiques, ça ne conduit pas du tout à se foutre des autres, c'est tout le contraire on pourrait parler de respect. Parfois on se dit plein de respect pour les autres et en fait on prend le pouvoir tout en douceur...Chacun doit prendre ses propres responsabilités pour s'en sortir. Celui qui prétend "protéger" met finalement plutôt en place une sorte de pouvoir détourné :

"Un promeneur voit un papillon sortir de sa chrysalide. N'écoutant que son bon cœur, il ne résiste pas au plaisir de l'aider . Il prend la chrysalide et l'ouvre délicatement et le papillon sort. Formidable non ?

Sauf que, privé de l'effort qui devait affirmer ces ailes, le papillon ne peut pas s'envoler et il se fait manger tout crû.
Alors aider oui, Sauver Non.

Tu va me répondre que c'est inhumain, égoïste ?
Parce que tu crois que c'est humain de voler à l'autre sa responsabilité....
(extrait de l'excellent film "oui, mais...")

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par Samir » 01 juin 2013 01:08

jmarie a écrit : :triste1: Etre authentique c'est le contraire de l'hypocrisie. Il n'y a rien d'égoïste là-dedans.
Seulement la plupart d'entre nous préfèrent l'hypocrisie qui ne fait pas de vague et nagent ainsi dans le mensonge.
Et il y a les autres, plus courageux et plus authentiques, ça ne conduit pas du tout à se foutre des autres, c'est tout le contraire on pourrait parler de respect. Parfois on se dit plein de respect pour les autres et en fait on prend le pouvoir tout en douceur...Chacun doit prendre ses propres responsabilités pour s'en sortir. Celui qui prétend "protéger" met finalement plutôt en place une sorte de pouvoir détourné :

"Un promeneur voit un papillon sortir de sa chrysalide. N'écoutant que son bon cœur, il ne résiste pas au plaisir de l'aider . Il prend la chrysalide et l'ouvre délicatement et le papillon sort. Formidable non ?

Sauf que, privé de l'effort qui devait affirmer ces ailes, le papillon ne peut pas s'envoler et il se fait manger tout crû.
Alors aider oui, Sauver Non.

Tu va me répondre que c'est inhumain, égoïste ?
Parce que tu crois que c'est humain de voler à l'autre sa responsabilité....
(extrait de l'excellent film "oui, mais...")
Je suis au courant merci, mais il y a forcement des moments dans la vie où exprimer ses vrais sentiments va faire du mal pour rien et cela est de l’égoïsme ! Contrairement a ce que tu crois, on a pas besoin de toujours étaler sa personnalité et ses sentiments pour savoir qui on est !

Être authentique ne signifie pas montrer à tous le monde et à chaque instant qu'on l'est, surtout quand cela peut blesser, mais savoir quand cela est utile et quand ca ne l'est pas ! Je n'ai pas besoin que l'on sache qui je suis, rien que moi ca suffit !
Ma priorité est donc de ne pas faire de mal volontairement, mais cela ne veut pas dire être hypocrite !
De plus savoir que l'on a pas besoin de tout prouver a chaque instant, cela est plus grand qu’être soi disant authentique !

Donc je suis d'acc avec toi, sauf si cela peut blesser et cela peut arriver, papillon ou pas !
Par exemple, une personne te demande quelque chose de totalement évident, si tu penses que cette personne est débile, lui dire fera de toi un authentique con, alors que de l'empathie fera de toi quelqu’un de bien !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 09:44

Samir a écrit : Je suis au courant merci, mais il y a forcement des moments dans la vie où exprimer ses vrais sentiments va faire du mal pour rien et cela est de l’égoïsme ! Contrairement a ce que tu crois, on a pas besoin de toujours étaler sa personnalité et ses sentiments pour savoir qui on est !

Être authentique ne signifie pas montrer à tous le monde et à chaque instant qu'on l'est, surtout quand cela peut blesser, mais savoir quand cela est utile et quand ca ne l'est pas ! Je n'ai pas besoin que l'on sache qui je suis, rien que moi ca suffit !
Ma priorité est donc de ne pas faire de mal volontairement, mais cela ne veut pas dire être hypocrite !
De plus savoir que l'on a pas besoin de tout prouver a chaque instant, cela est plus grand qu’être soi disant authentique !

Donc je suis d'acc avec toi, sauf si cela peut blesser et cela peut arriver, papillon ou pas !
Par exemple, une personne te demande quelque chose de totalement évident, si tu penses que cette personne est débile, lui dire fera de toi un authentique con, alors que de l'empathie fera de toi quelqu’un de bien !
Tu parles toujours de toi avec les autres alors qu'il ne s'agit pas des autres.Il s'agit de toi avec toi.
Justement, il s'agit d'arrêter d'être en représentation.
Tout ce que tu fais, toi apparemment, tu le fais par rapport à l'autre. Moi je te parle de faire taire son égo en arrêtant de te mettre en avant. Etre soi-même c'est se ressentir à partir de rien d'autre que ce qu'on vit au moment présent...

Parfois on croit faire le bien, on dit "aider" alors qu'on fait inconsciemment le contraire, on demande beaucoup à l'autre et surtout on a compris que donner c'est avoir du pouvoir sur l'autre :

DONNER est plus facile que RECEVOIR :

Recevoir nous oblige à renoncer à contrôler la relation.

Le donateur peut définir ce qu'il veut donner, à qui et pour quelles raisons. Celui qui reçoit, inversement, ne définit rien.


Ca peut donc entraîner la peur de recevoir. Pour accepter de recevoir, il faut faire taire son égo et ça demande un long travail de confiance en soi et en l'autre.

Souvent le donneur pense est prioritaire par rapport au recevoir.

Le donateur se confond avec l'autre. Il donne à partir de lui-même pour répondre à ce qu'il IMAGINE être les besoins de l'autre...
La personne se coupe d'elle même pour adhérer à l'autre. Elle n'écoute plus ce qui se passe en elle-même. Elle croit pouvoir répondre positivement à la demande imaginaire de combler l'autre.

La personne ne voit pas l'autre tel qu'il est, mais tel qu'il apparait ou tel qu'elle l'imagine..
Elle agit à partir du personnage généreux qu'elle a construit

On arrive à l'extrême à une relation faussée, voire PERVERTIE, où plus rien n'est vrai.

En conclusion: Celui qui donne n'est pas vraiment lui-même et il donne à quelqu'un qui n'est pas vraiment l'autre, mais qu'il a imaginé.....Tu es dans l'illusion...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124438
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par tisiphoné » 01 juin 2013 10:18

jmarie a écrit : Tu parles toujours de toi avec les autres alors qu'il ne s'agit pas des autres.Il s'agit de toi avec toi.
Justement, il s'agit d'arrêter d'être en représentation.
Tout ce que tu fais, toi apparemment, tu le fais par rapport à l'autre. Moi je te parle de faire taire son égo en arrêtant de te mettre en avant. Etre soi-même c'est se ressentir à partir de rien d'autre que ce qu'on vit au moment présent...

Parfois on croit faire le bien, on dit "aider" alors qu'on fait inconsciemment le contraire, on demande beaucoup à l'autre et surtout on a compris que donner c'est avoir du pouvoir sur l'autre :

DONNER est plus facile que RECEVOIR :

Recevoir nous oblige à renoncer à contrôler la relation.

Le donateur peut définir ce qu'il veut donner, à qui et pour quelles raisons. Celui qui reçoit, inversement, ne définit rien.


Ca peut donc entraîner la peur de recevoir. Pour accepter de recevoir, il faut faire taire son égo et ça demande un long travail de confiance en soi et en l'autre.

Souvent le donneur pense est prioritaire par rapport au recevoir.

Le donateur se confond avec l'autre. Il donne à partir de lui-même pour répondre à ce qu'il IMAGINE être les besoins de l'autre...
La personne se coupe d'elle même pour adhérer à l'autre. Elle n'écoute plus ce qui se passe en elle-même. Elle croit pouvoir répondre positivement à la demande imaginaire de combler l'autre.

La personne ne voit pas l'autre tel qu'il est, mais tel qu'il apparait ou tel qu'elle l'imagine..
Elle agit à partir du personnage généreux qu'elle a construit

On arrive à l'extrême à une relation faussée, voire PERVERTIE, où plus rien n'est vrai.

En conclusion: Celui qui donne n'est pas vraiment lui-même et il donne à quelqu'un qui n'est pas vraiment l'autre, mais qu'il a imaginé.....Tu es dans l'illusion...
tu veux que je te dises, toi t'es le genre de personne à qui on n'a même pas envie de donner l'heure :content79 :content79

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 10:29

Tu penses que je n'ai pas de montre ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124438
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par tisiphoné » 01 juin 2013 10:32

jmarie a écrit : Tu penses que je n'ai pas de montre ?
bientôt, on va même penser que t'as pas d'humour :XD:

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 10:36

tisiphoné a écrit : bientôt, on va même penser que t'as pas d'humour :XD:
Le jeu de ping pong en fait partie non ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124438
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par tisiphoné » 01 juin 2013 10:37

jmarie a écrit : Le jeu de ping pong en fait partie non ?
;) :cool:
je t'ai permis de t'aérer avant le retour de Samir :lol:

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 10:39

tisiphoné a écrit : ;) :cool:
je t'ai permis de t'aérer avant le retour de Samir :lol:
Par contre j'arrive pas à cerner le fond de ta pensée.. Je suis par contre un peu lente....à la détente...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124438
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par tisiphoné » 01 juin 2013 10:42

jmarie a écrit : Par contre j'arrive pas à cerner le fond de ta pensée.. Je suis par contre un peu lente....à la détente...
tu veux parler en général ou sur ce sujet en particulier?

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par avrilou » 01 juin 2013 10:43

Beaucoup de blablas d'intellos autour d'un sujet qui fait surtout appel à l'émotionnel...
Si tu es capable Samir de stopper un instant ton dialogue intérieur, le flot de tes pensées, pour te laisser aller à ton ressenti, alors tu auras un point de vue différent, celui du viscéral, de l'instinct, du spontané, de ce qu'on explique pas avec des mots...
Fais le vide petit homme, dans la vie il faut qu' ça vive!
;-)

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par jmarie » 01 juin 2013 10:45

avrilou a écrit : Beaucoup de blablas d'intellos autour d'un sujet qui fait surtout appel à l'émotionnel...
Si tu es capable Samir de stopper un instant ton dialogue intérieur, le flot de tes pensées, pour te laisser aller à ton ressenti, alors tu auras un point de vue différent, celui du viscéral, de l'instinct, du spontané, de ce qu'on explique pas avec des mots...
Fais le vide petit homme, dans la vie il faut qu' ça vive!
;-)
Sans détailler, je ne vois pas comment on peut convaincre quelqu'un qu'il a oublié une pièce du puzzle... ;)

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: l'homme tombe plus vite amoureux que la femme......

Message par avrilou » 01 juin 2013 10:55

Pas de fatalisme, quelquefois la pièce est bien planquée et il faut creuser profond pour la retrouver mais nous sommes tous complets et capables d'une remise en question.
Un peu de souplesse et ça roule!
:super:

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »