Kin, c’est pour cela que je disaisKin a écrit :J'ai un avis légèrement différent du tien Chayili, personnellement je préfère que l'on vienne en face me dire que j'ai été une garce, que de le dire dans mon dos et venir faire ensuite la gentille ou la belle...enfin si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je le dis, quitte à ce que se soit blessant, mais au moins j'ai assez de respect pour un humain pour éviter l'hypocrisie.
et queMaintenant, tout dépend également des sujets
être sincère : c'est-à-dire que lorsqu'on dit quelque chose on le pense réellement.
Si ma fille essaie de mettre son vêtement seule, fait de son mieux, mais le met mal, je ne vais pas lui dire, ce n’est pas comme ça, tu fais mal. Ça va la blesser, et je ne tiendrais pas compte de l’effort qu’elle a fait. Si je lui dis, c’est bien mais attends tu vois ça serait mieux si tu fais comme ça et la félicite pour l’effort qu’elle fait : je suis sincère, et en même temps je lui dis la vérité (je ne suis pas hypocrite), mais je ne suis pas franche : tu as mal mis ton vêtement. Être sincère, ne dire que ce qu’on pense réellement, n’est pas incompatible avec le fait de ne pas être hypocrite. Si je pense qu’une personne a fait mal un truc, si cela ne me dérange pas outre mesure, et que je sais, que si je lui dis ça va la blesser ; je peux ne rien lui dire, pour autant, je n’ai pas à aller voir une tierce personne et lui dire tu as vu ce que l’autre à fait : ça c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs être franc, n’empêche pas de parler aux autres en mal de quelqu’un. Par contre, si quelqu’un fait quelque chose de « mal » et que cela me dérange véritablement, alors je vais lui dire sincèrement tu as fait ça ou ça et ça m’a fait mal. Je ne vais pas pour autant en parler autour de moi.
Comme je disais, tout dépend du sujet. Et l’essentiel, c’est que lorsqu’on dit quelque chose, on le pense vraiment.
Exemple, quand j’écris sur le forum que j’apprécie Tisi, que parfois Fonck me prend la tête mais que je l’apprécie également, je le pense sincèrement. Ceux que je n’apprécie guère, je ne suis pas hypocrite, je ne vais rien leur dire ; je ne vais pas dire je vous aime bien, alors que je ne le pense pas. Mais je ne vais pas non plus dire à un tel ou un tel, je n’apprécie pas X ou Y : je garde ça pour moi. Surtout qu’en plus, les choses peuvent changer. Je peux trouver X complètement à côté de la plaque sur un sujet et le trouver bien ou intéressant sur un autre. Et je suis certaine que bien des gens pensent de même vis-à-vis de moi.
Le fait de parler dans le dos d’une personne, ça c’est autre chose et ça n’a pas grand-chose à voir avec la franchise ou la sincérité. On peut être franc et malgré tout parler aux autres de ce qu’on pense d’une personne.