honnêteté , franchise , jusqu'où ........

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: honnêteté , franchise , jusqu'où ........

Message par Chayili »

Kin a écrit :J'ai un avis légèrement différent du tien Chayili, personnellement je préfère que l'on vienne en face me dire que j'ai été une garce, que de le dire dans mon dos et venir faire ensuite la gentille ou la belle...enfin si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un je le dis, quitte à ce que se soit blessant, mais au moins j'ai assez de respect pour un humain pour éviter l'hypocrisie.
Kin, c’est pour cela que je disais
Maintenant, tout dépend également des sujets
et que
être sincère : c'est-à-dire que lorsqu'on dit quelque chose on le pense réellement.

Si ma fille essaie de mettre son vêtement seule, fait de son mieux, mais le met mal, je ne vais pas lui dire, ce n’est pas comme ça, tu fais mal. Ça va la blesser, et je ne tiendrais pas compte de l’effort qu’elle a fait. Si je lui dis, c’est bien mais attends tu vois ça serait mieux si tu fais comme ça et la félicite pour l’effort qu’elle fait : je suis sincère, et en même temps je lui dis la vérité (je ne suis pas hypocrite), mais je ne suis pas franche : tu as mal mis ton vêtement. Être sincère, ne dire que ce qu’on pense réellement, n’est pas incompatible avec le fait de ne pas être hypocrite. Si je pense qu’une personne a fait mal un truc, si cela ne me dérange pas outre mesure, et que je sais, que si je lui dis ça va la blesser ; je peux ne rien lui dire, pour autant, je n’ai pas à aller voir une tierce personne et lui dire tu as vu ce que l’autre à fait : ça c’est du grand n’importe quoi. D’ailleurs être franc, n’empêche pas de parler aux autres en mal de quelqu’un. Par contre, si quelqu’un fait quelque chose de « mal » et que cela me dérange véritablement, alors je vais lui dire sincèrement tu as fait ça ou ça et ça m’a fait mal. Je ne vais pas pour autant en parler autour de moi.

Comme je disais, tout dépend du sujet. Et l’essentiel, c’est que lorsqu’on dit quelque chose, on le pense vraiment.
Exemple, quand j’écris sur le forum que j’apprécie Tisi, que parfois Fonck me prend la tête mais que je l’apprécie également, je le pense sincèrement. Ceux que je n’apprécie guère, je ne suis pas hypocrite, je ne vais rien leur dire ; je ne vais pas dire je vous aime bien, alors que je ne le pense pas. Mais je ne vais pas non plus dire à un tel ou un tel, je n’apprécie pas X ou Y : je garde ça pour moi. Surtout qu’en plus, les choses peuvent changer. Je peux trouver X complètement à côté de la plaque sur un sujet et le trouver bien ou intéressant sur un autre. Et je suis certaine que bien des gens pensent de même vis-à-vis de moi.

Le fait de parler dans le dos d’une personne, ça c’est autre chose et ça n’a pas grand-chose à voir avec la franchise ou la sincérité. On peut être franc et malgré tout parler aux autres de ce qu’on pense d’une personne.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
spirou
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par spirou »

je suis d accord avec toi aussi chayili, on peut tres bien ne pas etre d accord avec quelqu un sur un tas de sujet , et pourtant l apprécié sur bien d autre , dire ce que l on pense etre la véritée a quelqu un c est souvent ce mettre cette personne a dos , et prendre le risque de perdre l ami et de s en faire un ennemi , ne dit t on pas , tout ce que tu diras pourra etre retenue contre toi , mais j aime la franchise ,au moins tu es fixés et tu sais ce que l on pense de toi , je déteste l hypocrisie, tient j ai une question qui ma toujours tulurpiné , si mon ou ma meilleur amie était trompé par son ami , doit je lui dire ou pas ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les amis,la franchise ne va que si elle est accompagnée d'actes,et de réels sentiments de paix et de gestion des choses,quand on y a enlevé toute émotion.
si être franc,c'est dire en face les choses,sans jamais en donner d'explications,ça n'a que peu d'intérêt.Dire c'est bien,expliquer c'est mieux.

quand on dit les choses,aussi dures soit elles,il faut accompagner cela d'explications calmes et raisonnées.le feu passionnel n'apporte que l'exacte même chose en retour.et ce n'est plus de la franchise,mais de la haine que l'on développe,et il faut s'attendre a la même chose en retour.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

spirou a écrit :je suis d accord avec toi aussi chayili, on peut tres bien ne pas etre d accord avec quelqu un sur un tas de sujet , et pourtant l apprécié sur bien d autre , dire ce que l on pense etre la véritée a quelqu un c est souvent ce mettre cette personne a dos , et prendre le risque de perdre l ami et de s en faire un ennemi , ne dit t on pas , tout ce que tu diras pourra etre retenue contre toi , mais j aime la franchise ,au moins tu es fixés et tu sais ce que l on pense de toi , je déteste l hypocrisie, tient j ai une question qui ma toujours tulurpiné , si mon ou ma meilleur amie était trompé par son ami , doit je lui dire ou pas ?
Ce que dit Fonck sur la franchise est très juste, je partage.
Personne n'aime l'hypocrisie. Mais pour moi, il y a une différence entre le mensonge et l'hypocrisie. Et entre ne pas dire quelque chose et mentir.
Pour moi, être hypocrite c'est de laisser paraître un sentiment qu'on n'éprouve pas du tout : genre "je t'aime alors que je te déteste" et en général on le fait avec un but malhonnête derrière.
Un mensonge, pour moi, c'est dire quelque chose qui n'est pas vrai. Il y a aussi des demi-mensonges ou demi-vérités, genre "j'étais faire une course" j'omets de dire avec qui. Mais ce genre de mensonge, ou de demi-vérité en général, c'est pour se protéger soi-même, éviter un conflit, pas spécialement pour faire du mal à l'autre.

En gros, je préfère un(e) menteur(se) qu'un(e) hypocrite. Pour autant, il y a des mensonges aussi très grave, tout dépend sur quoi ça porte.

Pour ta question, "si mon ou ma meilleur(e) ami(e) était trompé par son ami(e), dois-je lui dire ou pas" ?

Personnellement, j'aimerais ne jamais être dans ce genre de situation, mais je crois qu'il s'agit d'une question personnelle. Qui dépend des situations, qui dépend du degré d'intimité, qui dépend de l'état d'esprit de l'ami en question, qui dépend de la certitude de se que l'on sait ou croire savoir, qui dépend de ce qu'on pense qui nous regarde ou pas. Personnellement, j'aurais tendance à dire que la vie privée (intime même) d'un couple, fussent-ils nos meilleurs amis ne nous regarde pas. Et si vraiment ça nous turlupine, alors pourquoi ne pas plutôt allez voir la personne qui "trompe" et lui proposer d'être honnête avec son ou sa partenaire régulier(ère)?
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

tisiphoné a écrit : est-ce que sous le couvert de l'honnêteté , de la "franchise" on peut tout dire aux autres ?

Si c'est pour faire évoluer une situation oui.
Si je sais que ça fera mal et que dans le fond rien ne changera non.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

il y a des personnes qui sous couvert de "franchise" se permettent de tout te dire, genre te critiquer, te vanner, et si à la longue tu le prends pas bien, parce que ce qu'il pense n'est pas forcément LA VERITE, c'est leur vision, ou tout simplement ça ne les regarde nullement, il te rétorque, mais tu sais je suis franc ou franche. Ce genre de comportement a le don de m'énerver au plus haut point, parce que moi aussi, j'aurais bien deux ou trois petits faits avérés à remettre en place, mais je pense que ces personnes le savent très bien, ce qu'elles ont fait ou dit, et que je ne vois pas bien en quoi mettre de l'huile sur le feu, arrangerait dans la situation, c'est une forme de retenue, de pudeur, d'éducation, de ma part, enfin je ne sais pas trop en fait, mais je ne suis pas comme elles, tout simplement.
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

:shock: J'ai "une soeur" ! :content85 :content79 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Eve a écrit : :shock: J'ai "une soeur" ! :content85 :content79 :content85
;) :cool:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Je commence à être franc et direct quand une personne que j'aime bien se laisse aller malgré ce qu'elle sait déjà :XD:
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sov Strochnis a écrit : Je commence à être franc et direct quand une personne que j'aime bien se laisse aller malgré ce qu'elle sait déjà :XD:
connaissant un peu ta réserve et ton à propos, je suis sure que c'est toujours à bon escient et bien reçu.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

tisiphoné a écrit : en même temps , si ils te disent un truc pas particulièrement gratifiant de ta personnalité , tu sais qu'ils ont été francs .
??????????????????????
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Sov Strochnis a écrit : Bon alors, la franchise,*************** ?
Qu'est-ce que tu en penses ?
ULTIMA NECAT
Mimi Evoli
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Mimi Evoli »

tisiphoné a écrit : il y a des personnes qui sous couvert de "franchise" se permettent de tout te dire, genre te critiquer, te vanner, et si à la longue tu le prends pas bien, parce que ce qu'il pense n'est pas forcément LA VERITE, c'est leur vision, ou tout simplement ça ne les regarde nullement, il te rétorque, mais tu sais je suis franc ou franche. Ce genre de comportement a le don de m'énerver au plus haut point, parce que moi aussi, j'aurais bien deux ou trois petits faits avérés à remettre en place, mais je pense que ces personnes le savent très bien, ce qu'elles ont fait ou dit, et que je ne vois pas bien en quoi mettre de l'huile sur le feu, arrangerait dans la situation, c'est une forme de retenue, de pudeur, d'éducation, de ma part, enfin je ne sais pas trop en fait, mais je ne suis pas comme elles, tout simplement.

Totalement d'accord avec toi tisiphoné. Ou alors ça se permet de te faire des remarques après c'est vrai (pour eux) alors que t'as rien demandé et que ce qu'ils pensent de toi tu t'en fous. Mais ça leur fait quand même bien plaisir de te le balancer à la gueule juste pour te blesser, parce qu'ils ne peuvent pas te voir, mais bien sûr toujours parce qu'ils sont francs et honnêtes bien sûr !

Je pense qu'il est faut être honnête avec les gens même si l'on risque de les blesser, car ils seraient encore plus blessés s'ils apprenaient plus tard qu'on leur a caché certains faits ou ce qu'on l'on pensait en réalité. Bien entendu, il faut le tourner la meilleure manière possible sans tourner autour du pot. Mais il faut vraiment que ça ait un objectif positif et utile et non pas juste celui de se faire passer pour quelqu'un de totalement franc.
" L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "

Epicure.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Mimi Evoli a écrit :
Totalement d'accord avec toi tisiphoné. Ou alors ça se permet de te faire des remarques après c'est vrai (pour eux) alors que t'as rien demandé et que ce qu'ils pensent de toi tu t'en fous. Mais ça leur fait quand même bien plaisir de te le balancer à la gueule juste pour te blesser, parce qu'ils ne peuvent pas te voir, mais bien sûr toujours parce qu'ils sont francs et honnêtes bien sûr !

Je pense qu'il est faut être honnête avec les gens même si l'on risque de les blesser, car ils seraient encore plus blessés s'ils apprenaient plus tard qu'on leur a caché certains faits ou ce qu'on l'on pensait en réalité. Bien entendu, il faut le tourner la meilleure manière possible sans tourner autour du pot. Mais il faut vraiment que ça ait un objectif positif et utile et non pas juste celui de se faire passer pour quelqu'un de totalement franc.
justement dans le postulat de base, je disais :est-ce que sous le couvert de l'honnêteté , de la "franchise" on peut tout dire aux autres ?
genre tu sais que ta collègue de boulot, ne va pas avoir la promotion convoitée, et pourtant, elle pérore dans tous les services
genre ton voisin de palier reçoit la voisine du dessus dés que sa nana est partie bosser, et toi tu échanges quelques fois avec elle quand tu la croises et elle claironne les mérites de son chéri dans chaque phrase.
genre tu sais que c'est le stagiaire qui a trouvé l'idée lumineuse sur laquelle vous planchiez depuis un mois et c'est un collègue copain qui en a fait sienne.
genre une de tes meilleures amies, affirme sans sourciller que c'est grâce à elle si tu as rencontré l'homme de ta vie, alors que tu sais que c'est à cause d'elle que tout a failli foirer

alors on fait quoi dans ce genre de situation? je suis sure que même si tu n'es pas confrontée à ce genre de choses, c'est similaire ;)
Mimi Evoli
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Mimi Evoli »

Oui d'accord, là c'est plus clair ! J'ai déjà été confronté à ce genre de chose, et j'ai tellement pas su quoi faire que je n'ai rien dit... Si ça avait été quelqu'un que je connaissais bien, je l'aurais sans doute fait. Là j'étais partagée entre le fait de dire quelque chose par franchise, et parce que j'aimerais, si j'étais à sa place qu'on me le dise, et entre le fait que je ne voulais pas passer pour la fille qui ne se mêle pas de ses affaires, sachant que ça me retomberait forcément dessus. C'est peut-être lâche, mais j'ai préféré rien dire...

Après, si ces personnes sont mes amies, je ne pense pas que j'hésiterais longtemps. Je pense que je leur dirais parce que j'aimerais pas qu'ils continuent de se faire prendre pour des imbéciles plus longtemps sous mes yeux. Ou alors j'essayerais d'agir en douce, genre de parler à la personne qui fait des crasses à mon ami. Mais c'est vrai que dans tous les cas, je me sentirais tiraillée entre être honnête parce que j'aimerais qu'on le soit avec moi et ne pas me mêler de ce qui me regarde de pas pour ne pas m'attirer de soucis, ce qui peut être assez lâche...
" L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "

Epicure.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »