interdire ou séduire ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

interdire ou séduire ?

Message par tisiphoné »

Dans nos sociétés démocratiques où se trouve prôné l'individualisme, c'est-à-dire le « respect » des décisions de chacun, la contrainte et la coercition apparaissent comme des moyens d'un autre temps. Au niveau du pouvoir politique par exemple, la publicité et la séduction s'imposent, afin de susciter le désir pour que l'individu agisse librement, mais comme on veut qu'il agisse. Et en matière d'éducation, les parents et les éducateurs se trouvent pris dans le dilemme interdire ou séduire.
Ils choisissent donc de séduire, car interdire suscite l'opposition.
D'où la fragilité du pouvoir - celui du politique comme celui des parents.
Le problème est que l'adhésion obtenue par la séduction n'a pas pour corollaire la reconnaissance d'une autorité.
Une réflexion très nouvelle sur l'évolution de nos sociétés modernes, aux confins de la psychologie de l'enfant et de la psychopathologie de la vie quotidienne.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: interdire ou séduire ?

Message par Patrick_NL »

Une réflexion très nouvelle sur l'évolution de la société?
En matières d'éducation, le thème de la séduction vs autorité est depuis très longtemps débattu. Lorsque j'étais en France j'étais educ spe et mon directeur ne cessait de nous mettre en garde contre ceux qui fonctionnent a la séduction mais aussi contre le fait que les gamins sont aussi des séducteurs.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spi ... rticle2283 Article intéressant sur les conceptions actuelles de l'autorité.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

interdire ! mais ce n'est pas possible sans expliquer, et donc séduire ?! :langue11
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Ex Nihilo »

« Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire. »
de Oscar Wilde
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

Séduction c'est un synonyme de manipulation ?
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

jmarie a écrit : Séduction c'est un synonyme de manipulation ?
je dirais attraction
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

durdur1 a écrit : je dirais attraction
...ou plutôt influence.....
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »