les personnes sont remplaçables ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les personnes sont remplaçables ?

Message par tisiphoné »

une personne c'est interchangeable ? je précise, si vous sortez d'une rupture, le(la) suivant(te) endosse la place vacante?
Eve
Animateur
Animateur

Re: les personnes sont remplaçables ?

Message par Eve »

Autant ne pas le quitter. :content79 :content85

Non, ça serait bête de reproduire le même schéma.

Bien que souvent nous sommes attirés par le même genre d'individu. :content50
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

tisiphoné a écrit : une personne c'est interchangeable ? je précise, si vous sortez d'une rupture, le(la) suivant(te) endosse la place vacante?

Si tu le mets à la bonne place, ça remplace. Après faut qu'elles soient vivent, histoire de leur dire où il faut se mettre.

Après une rupture, je ne pense pas que tu recherches la même personne donc la place reste vacante.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : une personne c'est interchangeable ? je précise, si vous sortez d'une rupture, le(la) suivant(te) endosse la place vacante?
Tout ça se résume en fonction de sa propre position : si on pense que l'on n'est pas remplaçable, c'est un gage d'espoir, une issue à une situation qu'on trouve injuste et dont on espère un changement. C'est un espoir presque de fou, qui prouve que nos sentiments sont "inchangés" ou presque et qu'on espère un élan de clairvoyance de la part de l'autre... Dans cette optique, on choisit de renier les raisons de cette séparation... Jusqu'à qu'un jour, notre espoir devienne réalité ou qu'il s'évanouisse dans le passé (parfois, on vit avec toute sa vie).

Mais dans l'autre cas, il n'est pas plus terrible sentiment de se sentir remplacé. On ressent l'idée qu'on n'est pas indispensable, que nous ne fûmes qu'un élément d'un période "accidentelle", le sentiment d'être un objet, d'être comme une vieille paire de chaussette remplacée par des neuves... C'est terrible, car ça détruit (pendant un temps, parfois à vie) une personne, car on n'a plus confiance en soi, on doute de notre jugement, on n'a plus confiance en autrui...

Dans les deux cas, on ressent un sentiment qui témoigne de la colère, de la tristesse, de la nostalgie même... L'important est de pouvoir sauter ce pas, de changer ces deux situations négatives pour les rendre profitables, utile à notre développement personnel...

C'est le triste constat que j'ai eu l'occasion de découvrir récemment. :oops:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : Tout ça se résume en fonction de sa propre position : si on pense que l'on n'est pas remplaçable, c'est un gage d'espoir, une issue à une situation qu'on trouve injuste et dont on espère un changement. C'est un espoir presque de fou, qui prouve que nos sentiments sont "inchangés" ou presque et qu'on espère un élan de clairvoyance de la part de l'autre... Dans cette optique, on choisit de renier les raisons de cette séparation... Jusqu'à qu'un jour, notre espoir devienne réalité ou qu'il s'évanouisse dans le passé (parfois, on vit avec toute sa vie).

Mais dans l'autre cas, il n'est pas plus terrible sentiment de se sentir remplacé. On ressent l'idée qu'on n'est pas indispensable, que nous ne fûmes qu'un élément d'un période "accidentelle", le sentiment d'être un objet, d'être comme une vieille paire de chaussette remplacée par des neuves... C'est terrible, car ça détruit (pendant un temps, parfois à vie) une personne, car on n'a plus confiance en soi, on doute de notre jugement, on n'a plus confiance en autrui...

Dans les deux cas, on ressent un sentiment qui témoigne de la colère, de la tristesse, de la nostalgie même... L'important est de pouvoir sauter ce pas, de changer ces deux situations négatives pour les rendre profitables, utile à notre développement personnel...

C'est le triste constat que j'ai eu l'occasion de découvrir récemment. :oops:
je crois que personne remplace personne, nous sommes tous consommables et interchangeables.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : je crois que personne remplace personne, nous sommes tous consommables et interchangeables.
Objectiser l'individus est probablement la pire chose du monde moderne. C'est dans l'air du temps, chose que je refuse catégoriquement de subir.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"nous sommes tous consommables"
Je ne vois pas l'humain comme un produit consommable.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »