gypaete a écrit : Skeptical Guy a écrit :
D'ailleurs, j'voulais votre avis sur un point. L'hypothèse du caractère incréé (donc sans origine ou fin) de l'Univers est-elle raisonnable selon vous, car il me semble l'avoir lu à l'occasion ?
Car si c'est le cas, et qu'on obtient confirmation d'une hypothèse aussi énorme, ce serait le coup de massue ultime pour l'hypothèse divine, considérée comme le créateur de toute chose, car il ne serait plus le créateur du monde. C'est un terrible sort pour un truc aussi puissant que prétendu dans les textes sacrés non ?

En l'état actuel de nos connaissances, on ne peut affirmer avec certitude que l'Univers a commencé au Big bang ou par un "rebond" d'un Univers en contraction qui nous aurait précédé.
Quoi qu'il en soit, il est difficilement acceptable d'un point de vue épistémologique d'envisager un temps s'étirant infiniment dans le passé. Ce fait a déjà été signalé par St-Augustin dans ses "Confessions" ainsi que par Emmanuel Kant dans sa "Critique de la raison pure".
En effet, si le temps existait depuis un temps infini, alors nous serions apparus après un temps infini, ce qui contredit le concept même d'infini.
C'est la raison qui me fait pencher plutôt pour un Univers né il y a 13 milliards 800 mille ans tel que cela a été vérifié par les mesures prises par les sondes COBE (COsmic Background Explorer), WMAP (Wilkinson Microwaves Anisotropy Probe) et la récente sonde planck, chacune de ces sondes donnant des résultats dix fois plus précis que la précédente.
Bien sûr, aujourd'hui on ne sait rien sur l'instant zéro de ce Big bang et il faudra attendre une théorie de la gravitation quantique pour y voir plus clair. Cette théorie devra unifier la mécanique quantique et la Relativité générale. C'est en cours.
Actuellement, on pense que l'Univers est né d'une "fluctuation du vide quantique". Bien sûr, il ne saurait être question d'accorder la moindre parcelle de divinité à ce vide quantique !
Peut-être aussi la théorie "ekpyrotique" issue de la M-theory d'Edward Witten, nous apprendra-t-elle que le Big bang a été provoqué par la collision de deus 4-branes flottantes dans une 5-brane ! Mais ceci est une autre histoire ...
Précisions.
De nos jours," le modèle standard cosmologique" débute au "temps de Planck" (10
-42seconde. Avant, la Relativité générale s'effondre car interviennent nécessairement les phénomènes quantiques et on ne sait pas encore les fusionner avec la Relativité.
De nombreux cosmologistes pensent que le temps et l'espace sont nés lors du Big bang et, par conséquent, que ces concepts n'ont AUCUN sens avant ce Big bang. Ceci n'est pas du tout une rêverie mais est développé dans une théorie parfaitement cohérente d'un point de vue mathématique.
Quant à l'apparition de ce Big bang lui-même, et s'appuyant sur une "relation d'incertitude de Heisenberg", il serait né d'une "fluctuation du vide quantique".
Pour ma part, et je men suis inquiété auprès de cosmologistes célèbres, je vois une contradiction dans ces deux hypothèses.
En effet, la thèse selon laquelle le temps et l'espace sont nés lors du Big bang entre en contradiction avec celle de l'Univers apparu lors d'une fluctuation du vide quantique, car qui dit "fluctuation" dit "temps" et qui dit "vide", fut-il quantique, dit "espace", ce qui revient à admettre qu'espace et temps préexistaient au Big bang, d'où la contradiction.
Mais mon objection tombera d'elle-même le jour où, enfin, on disposera d'une bonne théorie VERIFIEE !!! unifiant Relativité et mécanique quantique. De nos jours, deux grandes hypothèses font l'objet d'âpres recherches : La "théorie des supercordes" (*) et celle de la "gravitation quantique à boucles".
Attendons, c'est tout ce que l'on peut dire aujourd'hui.
(*) En fait, il existe 5 théories des cordes :
- La théorie de type I
- La théorie de type IIa
- La théorie de type IIb
- La théorie des cordes hétérotiques O(32)
- La théorie des cordes hétérotique E8*E8 (E8 FOIS E8)
A cela s'ajoute la théorie de supersymétrie (SUSY)
La théorie des supercordes intégre la supersymétrie.
Le grand physicien américain Edward Witten a réussi à fusionner ces 6 théories en une seule appelée : "M-THEORY".
Pour l'instant, il n'existe aucune vérification expérimentale de ces théories d'une rare complexité mathématiques et qui exigent un espace-temps à 11 dimensions dont 7 dimensions spatiales ratatinées à la longueur de Planck.
Comme quoi, la Recherche a encore un bel avenir dès lors que l'Homme ne se contentera pas de "vérités révélées" assénées malhonnêtement par des gourous prétendant connaître l'adresse e-mail de "divinités". RISIBLE !