Je crée ce sujet car j'ai eu beaucoup de bouquins à noël, notamment de philosophie qui m'ont beaucoup fait réfléchir.
"Le métier d'homme" est un ouvrage d'Alexandre Jollien, facile à lire, bien écrit, il se dévore rapidement.
Voilà je voulais ici vous demandez quel est le but de la vie? Et comment y parvenir selon vous?
Pour ma part, je pense que le bonheur est le but ultime de tout homme. Comment y parvenir? Pensez-vous qu'il s'obtient dans l'argent ou le lien social? En soit (vision bouddhiste) ou autour de nous?
Pensez-vous que l'Homme est bon par nature? Ou neutre, voir mauvais?
Le métier d'homme
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Le métier d'homme
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: Le métier d'homme
Tu parles d'homme en tant qu'humain ou en tant que contraire de la femme ?CrazyMan a écrit : Je crée ce sujet car j'ai eu beaucoup de bouquins à noël, notamment de philosophie qui m'ont beaucoup fait réfléchir.
"Le métier d'homme" est un ouvrage d'Alexandre Jollien, facile à lire, bien écrit, il se dévore rapidement.
Voilà je voulais ici vous demandez quel est le but de la vie? Et comment y parvenir selon vous?
Pour ma part, je pense que le bonheur est le but ultime de tout homme. Comment y parvenir? Pensez-vous qu'il s'obtient dans l'argent ou le lien social? En soit (vision bouddhiste) ou autour de nous?
Pensez-vous que l'Homme est bon par nature? Ou neutre, voir mauvais?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
En tant qu'humain évidemment!sacamalix a écrit : Tu parles d'homme en tant qu'humain ou en tant que contraire de la femme ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- mordred
- Posteur Giganovesque
Je ne lis pas ce genre de livres. N'y voyez pas un reproche que je vous adresse ! J'ai 52 ans et je suis devenu ce que j'étais déjà enfant : une personne sensible aux drames en tout genre. Je n'ai pas lu; j'ai vu et entendu.
Le bonheur ? Il n'existe que pour les égoïstes. Ceux dont le départ d'un "ami", d'un parent n'est qu'une anecdote. Comme disait l'autre, le bonheur que je connais est à saisir à chaque instant : une cigarette devant un café; une chose amusante vue dans la rue; un bon film.
A chaque virage de la vie, un poids-lourds roulant vous arrivant en face vous attend.
Le bonheur ? Il n'existe que pour les égoïstes. Ceux dont le départ d'un "ami", d'un parent n'est qu'une anecdote. Comme disait l'autre, le bonheur que je connais est à saisir à chaque instant : une cigarette devant un café; une chose amusante vue dans la rue; un bon film.
A chaque virage de la vie, un poids-lourds roulant vous arrivant en face vous attend.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Bien pessimiste, c'est dommage! Le bonheur existe pour tous et au contraire de toi il me semble qu'il est accessible qu'aux altruistes, vouloir un bonheur égoïste est une erreur d'une grande fatalité.mordred a écrit : Je ne lis pas ce genre de livres. N'y voyez pas un reproche que je vous adresse ! J'ai 52 ans et je suis devenu ce que j'étais déjà enfant : une personne sensible aux drames en tout genre. Je n'ai pas lu; j'ai vu et entendu.
Et puis ne t'inquiètes pas pour "je ne lis pas ce genre de livre" je vois pas où est le mal dans le fait de lire des bouquins de philosophie. C'est pas comme si je lisais un Arlequin.
- Patrick_NL
- Animateur
Tout dépend de quels philosophes on lit. Entre Arlequin et BHL, lequel est le plus déprimant?CrazyMan a écrit : Bien pessimiste, c'est dommage! Le bonheur existe pour tous et au contraire de toi il me semble qu'il est accessible qu'aux altruistes, vouloir un bonheur égoïste est une erreur d'une grande fatalité.
Et puis ne t'inquiètes pas pour "je ne lis pas ce genre de livre" je vois pas où est le mal dans le fait de lire des bouquins de philosophie. C'est pas comme si je lisais un Arlequin.
Le but de la vie? Autant d'hommes, autant de réponses. Pour ma part, je n'ai pas de but précis, je mène ma vie en essayant de ne pas trop emmerder mes voisins.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Non mais j'ai pas dis imposteur, j'ai dis philosophe et BHL ne rentre pas dans ce cadre. Ce type n'est rien à côté de Jollien, Onfray et puis les classiques Descartes, Rousseau, Schopenauer, ...Patrick_NL a écrit :
Tout dépend de quels philosophes on lit. Entre Arlequin et BHL, lequel est le plus déprimant?
Le but de la vie? Autant d'hommes, autant de réponses. Pour ma part, je n'ai pas de but précis, je mène ma vie en essayant de ne pas trop emmerder mes voisins.
Le but de la vie n'est il pas d'atteindre un bonheur durable?