Dans ce genre de débat, une bonne introduction de phrase est "je pense que.." je crois que.."haluck-horth a écrit : En fait, si tu regardes bien, tu constateras que sur ce site il n'y a quasiment jamais de vrai débat sur ce site. Chacun est absolument sûr de détenir la vérité absolue et l'autre n'est qu'un débile. Les arguments ne sont là que pour faire de la figuration.
Sur le contenu de ce que tu avances, le fait que certains rituels soient des transpositions de rites antérieurs n'est pas un argument en soi, mais une simple constatation. Tu introduis pas là une différence essentielle entre la foi/croyance et la religion/rituel. La dernière permet aux gens qui en ont besoin de structurer la première, et a permis ou permet encore dans certains cas de manipuler les gens. C'est un ciment social, qui peut être bénéfique ou pervers selon les cas.
Le fait qu'il s'agisse d'un tissu d'inepties n'est que ton interprétation d'athée, assaisonnée de ressentiment, mais l'ouverture d'esprit ne consiste pas à admettre que l'histoire pourrait être vraie, mais à accepter que certaines personnes y croient, sans les juger pour cela.
Pour ma part, je pense certains textes de la Bible sont une bonne morale. L'interprétation, l'usage et l’application qui en sont fait par ceux qui pratiquent, sont beaucoup moins glorieux. Il en est de même pour le Coran.
Je m'appuie sur des faits historique pour étayer mon opinion. Le passage du monde romain, plutôt évolué à l’avènement du christianise et au moyen-age me parait être une totale déclinaison. la plupart des quelques juifs qui sont revenus des camps de la mort, ont abandonné toute religion (on se demande bien pourquoi ?)
Je crois fermement aux loi de la physique et à la théorie de l'évolution. (incompatibles avec les textes qui disent que dieu est créateur, le pire est celui qui dit qu'il a crée Eve avec une côte d'Adam, s'en suit des siècles et des siècles où les femmes ont été placées à la marge)
Mais je ne m'interdit pas de consulter d'autres points de vue, se basant même sur mes acquis et qui peuvent tempérer mes certitudes, comme ce documentaire que je trouve pertinent
https://www.youtube.com/watch?v=P5gQPc38P04[/youtube]